Au salon de la moto de Québec, nous avons donné mission à une de nos collaboratrices qui est journaliste scientifique, de faire des découvertes et de les présenter pour le bénéfice de nos lecteurs et lectrices. Voici sa troisième découverte, les portraits de femmes motocyclistes de Lanakila MacNaughton.
Par Mélissa Côté
Québec – 15 février 2015
Le Salon de la moto et du VTT de Québec était l’hôte en 2015 d’une exposition itinérante sur les femmes. Le travail de la photographe Lanakila MacNaughton était présenté dans les allées, au travers des kiosques des marchands et des fabricants de motos .
La « Moto au féminin » présentait des portraits de femmes motocyclistes de diverses communautés avec chacune un style unique. Ces photos tentent de documenter la « nouvelle vague moderne » de motocyclistes retrouvées sur la route. Chacune des femmes sur les clichés pris par MacNaughton exhibe l’indépendance et la liberté d’action féminine.
Lanakila MacNaughton est une jeune photographe de la région de Portland en Oregon aux États-Unis. Elle a toujours partagé ses expériences à l’aide de la photographie. Alors, il n’est pas surprenant que lorsqu’elle a découvert le motocyclisme, elle y ait jumelé son amour de la photo. Ses clichés tentent donc de présenter cette culture sous différentes coutures.
Cette exposition a suivi le parcours des salons de la moto d'un bout à l'autre du Canada.
Si vous l'avez manquée, il est possible de visionner les oeuvres de l'artiste au : http://www.womensmotoexhibit.com/
NDLR : Les photos présentées lors des salons de la moto sont présentables à toute la famille. Par contre, certaines des photos présentées sur le site de l'artiste sont d'un goût un peu discutable et devraient probablement être réservées à des yeux plus matures. Il serait d'ailleurs intéressant d'ouvrir une discussion sur la propagation des images stéréotypées par une femme photographe. Par respect pour le travail de l'artiste, nous n'avons pas incrusté notre filigrane habituel sur les photos.