L’achat d’une moto en 2015

NDLR : Notre collaborateur Claude Gaboury a eu la piqûre du changement de moto. Il n’y a pas de vaccin contre ce virus. Il nous offre ici quelques réflexions, constats et conseils à partir de sa récente démarche … lui qui n’avait pas changé de moto depuis maintenant 12 ans.

Lorsque vous procèderez à l’achat d’une moto, vous constaterez qu’on vous propose un vaste choix de types, de modèles et de prix parmi les fabricants de moto. Autant parmi les véhicules neufs ou usagés, l’offre est très diversifiée. 

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

Il faudra vous documenter minutieusement avant de faire un choix et de procéder à l’acquisition.

Surtout, retenez que vous achetez une moto, pas un prix ! 

D’acheter un prix, c’est un énorme risque. Vous pourriez négliger plusieurs détails importants qui vous feraient regretter votre choix.

Circuler en moto, c’est une passion, un loisir.

La première démarche est très personnelle.
Pourquoi tel choix par rapport à un autre type de moto ?
Ce fabricant par rapport à un autre ?

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

Vous devez identifier quel est votre besoin, précisez vos attentes.

De quoi rêvez-vous exactement lorsque que vous vous visualisez aux commandes de ce
« jouet », votre nouvelle moto ?

Quelle est votre expérience récente de conduite sur une moto ?

 

Est-ce que vous circulerez plus souvent en solo ou en duo ? 

En moto, lorsqu’on circule régulièrement en duo, le confort du passager est important. De plus, avec l’ajout des bagages, la charge requiert une moto construite pour ce besoin. Il est possible d’adapter presque toutes les motos de sorte à circuler en duo. Par contre, vous n’obtiendrai jamais les performances d’une moto conçue par le fabricant pour circuler en duo. À l’inverse, une moto conçue pour un duo peut aussi être très agréable en solo ! 

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

 

Alors, plus souvent en solo ou en duo ?

Avez-vous des projets uniquement pour de courtes randonnées, ou de très longues aventures ?
Souhaitez-vous explorer de longues autoroutes, des routes panoramiques ou parfois de petits sentiers comportant des obstacles ? 

Attention sur les routes de campagne au printemps !

Vous utiliserez cette moto uniquement pour le loisir ou vous en servirez pour vos déplacements quotidiens ? 

Connaissez-vous bien le budget disponible ? 

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

Cette étape doit comprendre l’acquisition du véhicule ainsi que des équipements de base, casque et vêtements, l’immatriculation, les permis et assurances. 

Peut-être qu’il faudra suivre une formation ou une mise à niveau auprès d’une école de conduite ?

De plus, vous devrez planifier un budget pour vos futurs déplacements. Les motocyclistes sont fiers de leurs motos et les utilisent, ce ne sont pas uniquement des heures de polissage !

Internet devient un outil incontournable. Cette source d’informations permet de vous guider à travers la formulation des réponses à toutes ces questions. Plusieurs adeptes de moto partagent leurs récits de voyages, des expériences très diversifiées, vous permettant de confirmer vos attentes. Les clubs de motocyclistes sont aussi une bonne source d’informations, ce sont des adeptes passionnés de ce sport récréatif motorisé – il y en a plusieurs au Québec (http://www.fmq.ca/liste-associations).

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

 

 

 

 

 

 

 

 

Des sites internet comme MagazineMoto.com, des échanges entre motocyclistes, des revues, ce sont là toutes des sources d’informations qui vont vous aider à naviguer dans l’univers de l’information sur le monde de la moto.

 

Vous trouverez des sites offrant d’excellents outils de comparaisons des modèles de moto. Également plusieurs documents vidéo réalisés par des pilotes indépendants des fabricants.

En comparaison avec l’achat que j’ai effectué en 2003 et celui que je fais présentement, je vous assure que l’internet est très utile et même, cette recherche peut faire partie du plaisir anticipatif….

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

Après avoir bien cerné mes besoins et mes attentes, qui sont différents de ceux qui ont justifié le choix de la moto que j’ai achetée il y a déjà 12 ans, j’ai fait aujourd’hui le choix d’un modèle de moto complètement différent puisque mes attentes et besoins ont changé.

Cette démarche est très importante puisque l’investissement est considérable. De nos jours, peu importe le fabricant retenu, les véhicules proposés sont fiables et ce pour plusieurs années pour peu que l’on respecte la maintenance demandée par le fabricant.

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

Il n’y a pas tant de mauvais modèles ou de mauvais fabricants, en autant que votre choix est en ligne avec vos besoins, vos attentes.

Les besoins, les attentes, voilà ce qui justifie votre décision ! 

Lors de votre recherche, vous découvrirez de bonnes variations de prix dans les offres, autant dans le choix d’un véhicule neuf qu’usagé ! Tenez compte de la réputation du concessionnaire. N’oubliez jamais qu’il devra vous donner le service après-vente.

J’insiste sur votre « attitude » lors du « magasinage » de votre choix de moto.

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

 

Vous devez considérer que « magasiner » l’achat d’une moto, c’est une démarche qui ne doit pas se limiter uniquement sur le prix dans une tournée de négociation avec chacun des concessionnaires.

 

Ce prix final doit être juste, certes, et il doit satisfaire chacune des parties concernées.

Le concessionnaire doit demeurer profitable financièrement s’il veut être en affaires longtemps afin de vous rendre le service après-vente convenu. Tous les fabricants doivent permettre le transfert du service après-vente entre concessionnaires de la marque.

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, devenir « orphelin » d’un concessionnaire terminant ses activités commerciales, c’est une situation qui peut rapidement devenir inconfortable … 

Achat moto 2015 choix machine moto SM Sports Yamaha FJR 1300

 

Le concessionnaire fait partie du succès de votre transaction. 

Votre choix de moto, les accessoires et les équipements supplémentaires, l’entretien et les conseils découlant de l’expertise du personnel du concessionnaire ; ce sont tous des éléments qui contribueront au plaisir que vous en retirerez, que ce soit en solo comme en duo.

Je souhaite que cet article vous soit utile. Que ces propos vous permettront d’apprécier votre démarche d’achat ainsi que les nombreuses années de plaisir que vous éprouverez sur votre nouvelle moto … autant en solo qu’en duo.

Claude Gaboury
Chroniqueur MagazineMoto.com

 

NDLR : Entre les choix initiaux que Claude évoquait au début de sa démarche et le choix final (une Yamaha FJR 1300 2015), il y a eu toute une démarche de réflexion et de nombreuses considérations. La rédaction est confiante qu’il va apprécier sa nouvelle monture pendant de nombreuses années – elle répond à ses besoins.