Les mots de l’Édito – 10 novembre 2016

Les mots de l'édito – 10 novembre 2016

editorial, éditorial, les mots, mots, novembre, 2016

La saison 2016 tire déjà à sa fin, tout comme la seconde saison de MagazineMoto.com.

Les mots d’ouverture de mon premier éditorial vont à nos lecteurs et à nos partenaires.
Un gros, très gros merci !

Et un merci particulier aussi à nos collaborateurs – ceux qui essaient les motos, testent les vêtements et équipements, et qui roulent vers les destinations pour pouvoir produire ces articles que vous lisez.editorial, éditorial, les mots, mots, novembre, 2016

Et finalement, un merci particulier à mon associé dans cette entreprise
(Denis Lavoie, comme dans www.Motoneiges.ca , www.InfoQuad.com , www.passionsmotorisees.com).

Ce projet un peu fou, lancé officiellement en février 2015 lors du Salon de la moto de Québec, est maintenant une réalité qui a déjà acquis ses marques de crédibilité et une certaine maturité.

Du rêve à la réalité.

Dans ma "bucket list" il y avait ce projet … celui d'un magazine moto réalisé à partir de Québec et qui viserait une clientèle d'abord provinciale, puis nationale et qui sait, peut-être internationale un jour.

Après une trentaine d'années dans le milieu des technologies de l'information, je laissais derrière moi l'expérience de gestion et de développement de 4 entreprises majeures (ou qui le sont devenues depuis) – ces aventures m'ont toujours donné le goût de faire plus et différemment. Parlez-en aux "ex" de la première entreprise dans laquelle j'avais été impliqué (Informatique ProFromat à Québec) – j'ai toujours rêvé d'une entreprise où il serait "normal" de travailler en t-shirt et en espadrilles. J'ai joué le jeu des conventions en souhaitant chaque jour pouvoir m'en passer.

On ne se lance pas aveuglément dans l'aventure de la création, et de la gestion, d'un "autre" magazine de moto.

J'ai donc commencé par faire une analyse de marché et d'opportunité … à ma façon.

J'en ai conclu qu'il y avait, et qu'il y a encore plus chaque jour, un grand besoin à combler.

Quel besoin ?

Celui d'un médium d'information et de partage, en français "natif" du Québec, qui parle aux motocyclistes d'ici et qui le fasse dans un niveau de langage approprié.

Que ce médium traite des informations "fraîches", locales, et qui traite "des vraies affaires" qui touchent les motocyclistes.

Que ce médium s'éloigne des pseudo-chroniques qui sont souvent des info-pubs un peu navrantes.

Que ce médium soit alimenté par des gens d'ici, passionné(e)s, animés par ce goût de partager qui donne de la saveur aux textes, de la vie aux photos, et surtout, des aventures où le lecteur peut se projeter – soit pour les avoir vécues ou pour souhaiter les vivre et les partager.

Que ce médium déborde la reprise de communiqués de presse, la traduction d'articles produits dans d'autres marchés et qu'il présente aussi une grande ouverture aux destinations – où aller, ce qu'il y a à voir, quoi y faire et, à mon grand étonnement, comment s'y préparer.

Et d'emblée, il est apparu évident qu'il fallait y inclure autant les deux que les trois roues – ce ne sont que des plateformes différentes pour partager la même passion.

Les grands traits placés, il fallait convenir d'une stratégie éditoriale pour appuyer ces intentions et leur donner chair dans des contenus qui intéressent les lecteurs et à travers lesquels les partenaires puissent y trouver leur compte.

Et voici le dévoilement d'un secret, juste pour vous.

La ligne la plus typée de notre politique éditoriale, c'est l'exclusion des 3 "B"s.

Certains de nos lecteurs l'on remarquée et nous en ont parlé, et je vous la partage ouvertement ici.

Dans MagazineMoto.com, pas de "broue", pas de "boucane" et pas de "boules".

Comme nous faisons la promotion du motocyclisme passionné et responsable, il nous apparaît qu'il n'est pas souhaitable d'associer l'alcool et le pilotage d'une moto. La bière, ça vient une fois que la moto est stationnée et que la journée de moto est terminée. Un peu dans le même ordre d'idées, les acrobaties sur la voie publique et les "shows de boucane" ne font pas partie des comportements dont nous ferons la promotion. Et finalement, il nous apparaît qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser l'anatomie féminine pour faire la promotion du motocyclisme. Du coup, nous nous permettons de qualifier MagazineMoto.com de publication de nature familiale.

Une mission sur quelques années.

Finalement, la mission de MagazineMoto.com c'est aussi de faire la promotion du Québec comme destination touristique à moto – d'abord à l'interne, en faisant connaître les régions du Québec aux Québécois eux-mêmes. Puis en le faisant connaître aux Américains et aux Européens en particulier. Et à l'inverse, d'aussi inviter les Québécois à faire aller leurs roues ailleurs dans le monde.

Vous voyez, nous en aurons pour encore quelques années avant d'avoir rempli notre mission.
Et ça, c'est sans compter que le milieu, les équipements, les accessoires, ainsi que les machines évoluent sans cesse.
Et que nos collaborateurs, tout comme la direction du magazine lui-même, prennent le temps, par passion et conviction, de s’impliquer dans le milieu.

editorial, éditorial, les mots, mots, novembre, 2016

À la prochaine

Merci de nous lire et de nous suivre dans cette aventure.
N'hésitez pas à nous partager vos commentaires et observations (sur alain.labadie@magazinemoto.com).

Nous serons au Salon de la Moto de Québec du 3 au 5 février 2017 – venez nous serrer la pince et échanger avec l'équipe.

PS: Parlant de convention, j'ai troqué le complet / cravate pour le manteau et le pantalon de moto, tout comme les bottes, les gants et le casque.
Le t-shirt et les espadrilles, j'imagine que ce sera pour une autre vie 😉

Allez, profitez de la vie, roulez en sécurité.

Alain Labadie,
Éditeur en chef – MagazineMoto.com