KTM Adventure 1190 et Duke 690
Pendant deux journées, l’équipe des pilotes de magazinemoto.com a eu le plaisir de rouler sur deux motos KTM prêtées par Pascal Bergeron, l’un des propriétaires d’Enduro KTM Québec situé sur la rue Seigneuriale, secteur de Beauport, à Québec.
Tous les pilotes qui ont essayé ces motos sont des pilotes de motos sport, sport touring ou routières. Notre essai s’est déroulé à 90 % sur la route.
Les motos KTM sont réputées particulièrement dans les catégories de motos hors route. Le fabricant Autrichien KTM possède plusieurs « trophées » en compétitions de motos hors route.
Ce type de compétition requiert une conception solide, fiable avec une endurance hors normes. Depuis 2009, ce fabricant adapte plusieurs de ses motos en véhicule « hybride » permettant de circuler hors route autant que sur la route !
Dans plusieurs pays, les motocyclistes pratiquent ces deux modes de circulation (hors route et route), comportement adopté par de plus en plus de motocyclistes québécois.
Adventure 1190
C’est plus particulièrement avec l’Adventure 1190cc que nous avons constaté la polyvalence d’une moto hybride.
Ce modèle nous procure un confort acceptable, une bonne position de conduite, beaucoup d’ajustements et de souplesses, tant sur la réponse de ce fougueux deux cylindres à 75 degrés que sur la réaction du système de l’anti patinage ainsi que de l’ABS. L’accès à tous ces ajustements est assisté par un système de contrôle simple, rapide. Des écrans confirment le choix des options d’ajustements retenus.
La transmission à six rapports, souple et combinée à un embrayage précis, procure une excellente maîtrise tant sur la route qu’en hors route.
C’est une moto qui est haute, caractéristique d’une bonne moto hors route. Par contre, le siège et le châssis sont étroits, ce qui permet de facilement réagir en équilibre. N’oubliez jamais qu’une moto ne peut tomber du côté gauche et du côté droit en même temps !
La conception des motos KTM permet de réagir efficacement aux nombreuses manœuvres en conduite hors route et route. De nombreux ajustements permettent de « personnaliser » la position de conduite selon le gabarit du pilote.
Duke 690
Pour le modèle Duke 690cc, ce moteur livre une puissance impressionnante pour un seul cylindre. À plus de 4000 tours minute, les vibrations ne sont perceptibles que sous les pieds. Ce monocylindre procure une puissance linéaire accouplé d’une transmission de six rapports dont la première est très longue !
L’angle de la fourche de la Duke donne comme première impression celle d’une moto plus courte. Cette géométrie qui permet des braquages courts, fort utile en hors route ainsi qu’en circulation dense.
Nous n’avons pas mesuré les consommations d’essence, mais le monocylindre doit procurer une autonomie très impressionnante !
C’est évident qu’une moto conçue pour circuler en hors route est solide et ferme. Les suspensions sont résistantes, de qualités supérieures. On retrouve cette sensation de confiance … ça se tient !
Distorsions, ce mot ne fait pas parti du vocabulaire de KTM ….
Ce fabriquant Autrichien mérite un suivi dans l’adaptation de ses motos pour l’utilisation sur route ! KTM est en train de devenir un compétiteur important dans la fabrication de motos pour route !
En tant que pilotes habitués sur des motos de routes, de fabrication Américaine, Japonaise, ou Allemandes, nous suivrons avec intérêt l’arrivée des nouveaux modèles de ce fabricant.
Chacun des trois pilotes est ravi de cette nouvelle expérience de conduite.
Nous remercions Enduro KTM de Beauport pour la disponibilité de ces motos.
Tant pour l’Adventure 1190 que pour la Duke 690, un article complet suivra l’essai plus poussé.
Claude Gaboury, Martin Dupuis, Dominic Labadie,
Pilotes d’essai, MagazineMoto.com