Yamaha Super Ténéré
La conduite d’un double-usage était une première pour moi. Je n’ai pas eu l’opportunité de l’essayer hors route, mais ma première réaction : « la Yamaha Super Ténéré est bipolaire et c’est tant mieux ».
Faites attention ici, en affirmant ça, je ne fais aucunement référence à une succession d’états dépressifs qu’elle m’aurait procurés, mais plutôt à des états d’excitation que la cartographie « sportive » et « touring » m’ont fait ressentir. J’ai eu l’opportunité de faire un aller avec le mode « sport » activé et le retour (par la même route) avec le mode « touring » et dans les deux cas, j’ai adoré mon expérience. En mode « sport », elle peut être très surprenante, mais dans le mode « touring » elle devient plus harmonieuse plus ronde, et ce, sans réellement nous laisser croire qu’elle est moins puissante, elle devient juste plus « douce ».
La position assise est un peu similaire à une sportive, c’est-à-dire que les repose-pieds sont un peu en retrait par rapport aux genoux. J’ai adoré le petit parebrise qui accomplit un super bon boulot de même que le régulateur de vitesse.
J’ai aimé être en mesure d’ajuster la suspension en utilisant une petite molette (pas besoin d’outils – nous n’avions pas le modèle avec une suspension électronique) et le banc est relativement confortable. Cette moto est très stable en courbe et un conducteur « moyennement » expérimenté pourra rapidement se sentir à l’aise au guidon de cet engin.
En conclusion, j’ai l’impression que cette moto apporte un compromis « équilibré » entre les sorties d’un jour et d’un week-end ou plus, et ce, tout en adressant le tourisme léger avec une capacité d’aventure bien réelle.
André Nadeau,
Collaborateur, MagazineMoto.com