Préparation d’un «roadbook» » – Rallye de Parent 2017
Le 3 septembre dernier se déroulait le rallye de Parent.
Oui ! Celui-là même qui se déroule depuis les années 80 et même peut être avant. En fait, le rallye de Parent a toujours eu lieu, si on utilise le mot rallye dans le sens de ralliement. Depuis l’an passé, il y a un effort avec le comité de loisirs de Parent pour faire de ce « meeting » informel quelque chose de beaucoup plus organisé. Cette année, j’ai décidé moi aussi d’aider à rétablir la popularité de ce mythique rendez-vous, en organisant une randonnée moto; le Raid de Parent.
Raid…Rallye, quelle est la différence? En fait, ce que j’organise est un rallye-raid. Confus? C’est normal car on utilise le mot rallye à toutes les sauces de nos jours. Mais disons que dans notre cas, le rallye de Parent est un rassemblement de véhicules hors route lors du congé de la fête du travail. Le Raid est une randonnée que j’organise le dimanche où l’on utilise un «roadbook».
C’est fort de mon expérience des 12 rallye-raids internationaux, de ma participation à 3 éditions du Dakar et de mon amour pour le rallye qui me poussent à vouloir partager cette passion.
Le «roadbook»
Avant de parler du raid de Parent qui a eu lieu le 3 septembre dernier, j’aimerais vous expliquer ce qu’est un «roadbook» et aussi à quoi ça sert ainsi que les avantages d’avoir recours à un «roadbook» plutôt qu’à un GPS.
Le «roadbook» est utilisé dans tous les rallyes comme le Paris Dakar. Avant la venue du tracé GPS, c’était la seule façon de faire suivre une route prédéterminé à des concurrents. En fait, le «roadbook» ou feuille de route en français, est une série de directions avec le kilométrage qui y est associé. Donc, en mettant notre km à zéro au départ, on suit les directions case après case et ça nous amène à destination.
Maintenant, pourquoi on utilise le «roadbook» au lieu du GPS, demanderont certains ?
C’est que le «roadbook» nous apporte une dynamique de plus, la navigation. C’est-à-dire que l’on doit se concentrer à suivre le «roadbook» et observer les alentours et de ne jamais perdre le focus. Car sans carte, ni trace GPS, on ne sait pas où l’on est. Tous ceux qui ont essayé l’expérience du «roadbook» ont adoré et veulent en faire plus.
Pour lire le «roadbook» en pilotant en moto, ce n’est pas évident. Le «roadbook» est normalement le boulot d’un co-pilote, mais en moto, ce n’est pas vraiment possible. Donc le «roadbook» est en rouleau et se déroule avec un dérouleur de «roadbook».
La préparation d’un raid
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le rallye raid n’est pas si rependu au Québec ni au Canada; c’est que ça demande beaucoup d’expérience et beaucoup de temps de préparation. En effet, le «roadbook» se construit en 4 étapes.
- La préparation du circuit
- L’exploration
- Le marquage du «roadbook»
- La validation
Pour le raid de Parent 2017 la préparation du circuit a été faite par le « track master » lui-même, Fred Noël de la Ville de La Tuque. Il a accès à toutes les cartes du territoire et les accès qui requièrent un permis ou non. Je lui ai donné mes paramètres. Car pour avoir un bon parcours, il fait aussi avoir accès à l’essence et à la nourriture, les points d’évacuation si il y a un problème et finalement la qualité du parcours et le niveau technique pour les participants. Ça semble peut-être simple, mais ce n’est pas évident. C’est l’étape la plus complexe.
Ensuite vient l’exploration. Dans mon cas, c’est l’étape la plus plaisante. C’est celle où je m’amuse le plus, je découvre, et aussi à chaque fois je vis des aventures. J’utilise un tracé GPS qui a été établi lors de la préparation. Dans mon cas, j’utilise mon téléphone Samsung A5 2017 avec l’application de Canada Topo Pro. Le téléphone est aussi robuste qu’un GPS et beaucoup plus puissant. Il est fixé sur ma moto grâce à un support Xmount de RAM mount. Pour le raid de Parent, je n’ai pas eu beaucoup d’ajustements à apporter au tracé élaboré dans la phase de préparation. Sauf, évidemment, quelques petites surprises. Et dans ces cas je me dois de trouver une alternative.
Pour ce qui est l’étape du marquage du «roadbook», c’est la plus longue et la plus stressante. Car je ne peux pas me permettre de faire des erreurs. Je dois arrêter à chaque intersection, chaque danger et à chaque endroit où une instruction de navigation est nécessaire et l’indiquer sur le «roadbook». Donc, ça prend quasiment 2 fois plus de temps que de rouler normalement. Il y a avait plus de 200 cases pour le Raid de Parent, pour une distance totale de 280 km. Ce qui est peu comparativement à d’autres rallyes que je prépare. J’utilise ma tablette et mon téléphone Samsung, tous deux imperméables, pour faire le marquage. Avant je prenais les notes sur un carnet avec un crayon, maintenant, place à la technologie ! Car après la prise de notes on doit faire le «roadbook» pour fins d’impression. L’application que j’utilise sur ma tablette est Rabbit Rallye de l’Espagne. Ce sont eux aussi qui me préparent le «roadbook», et il ne me reste qu’à l’imprimer.
Mais avant d’imprimer, il reste une étape très importante, la validation. Je demande à une âme généreuse de m’accompagner et de rouler devant moi et de suivre le «roadbook». Pour le raid de Parent mon ami Sébastien Robert de Honda Canada a fait le bouleau. Il n’avait jamais fait de «roadbook» avant ça. Ce qui est parfait et me donne l’occasion de tester la précision de mes dessins et indications.
Donc comme vous pouvez remarquer, je dois rouler 3 fois sur le même tracé. Dans ce cas-ci, ça s’est traduit par 1500 km pour moi, mais que de plaisirs ! Pour être promoteur de rallye moto, il faut être en forme quand même et surtout avoir l’endurance d’un rallyman.
Edition 2017 du Raid de Parent
Pour la première édition je voulais vraiment être prêt et offrir une superbe randonnée. Il faut noter que le raid de Parent n’est pas une course ou même un challenge où il y a des gagnants. Ce n’est qu’une randonnée dont le but premier est le plaisir de rouler et naviguer.
La sécurité et l’encadrement sont une priorité dans tous les événements que j’organise, chaque participant était équipé d’un localisateur SPOT. Il y avait aussi un fermeur muni d’un téléphone satellite et un service de camionnette et de remorque en cas de pépins. Je ne lésine jamais sur la sécurité.
Tous ceux qui étaient présents ont adoré le tracé et, plus que tout, la navigation au «roadbook».
L’article présentant le compte-rendu de l’édition 2017 est ici : Edition 2017 du Raid de Parent
Merci aux bénévoles et aux commanditaires
J’aimerais remercier mes bénévoles, le Comité de loisirs de Parent (sur Facebook) ainsi que mes commanditaires le Resto Hôtel Central de Parent, la Ville de La Tuque et Honda Canada (moto).
Je promets une deuxième édition l’an prochain avec 2 parcours (un pour débutants et la boucle du Raid) mais toujours avec la navigation au Roadbook.
Je vous invite à venir vivre cette aventure à la seconde édition en 2018 !
Patrick Trahan, Chroniqueur Aventure et Moto Hors Route
MagazineMoto.com