Quelques chiffres étonnants, dont celui que certains attendaient (52%, 42% et 42%) !
Question d'alimenter les discussions au Salon de la Moto de Montréal (celui de Québec étant déjà passé), nous présentons ici quelques autres données sur les accidents mortels en moto et le partage des responsabilités. Ce second article est basé cette fois-ci sur la version finale du Rapport du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes.
Le lien vers la source complète en référence est au bas de l'article.
Les données présentées ci-bas ne portent que sur les accidents moto où un décès est survenu entre 2013 et 2016 au Québec. On dénombre 189 pilotes et passagers décédés dans 182 incidents/accidents. Il y a une multitude de données intéressantes et navrantes dans ce rapport, mais pour les fins d'alimenter la discussion, nous ne retiendrons ici que 3 chiffres – ils sont détaillés plus loin dans l'article avec présentation des données extraites du rapport de la SAAQ.
Nous avons déjà traité du 50% des cas où la moto est le seul véhicule impliqué dans le premier article et dans le premier vidéo qui y est associé. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur les cas où la moto n’est pas le seul véhicule impliqué – on parle de 93 accidents sur les 182.
Quand un seul autre véhicule est impliqué, celui-ci est responsable de l'accident dans 52,7 % des cas !
Véhicules impliqués: moto et un seul autre véhicule (74 cas sur les 182)
La responsabilité:
- revient au conducteur de l’autre véhicule (52,7%);
- revient au conducteur de la moto (28,4%);
- est partagée entre le conducteur de la moto et celui de l’autre véhicule (12,2%).
Extrait du tableau tiré de la page 31 du rapport
Quand plus d'un autre véhicule est impliqué, la responsabilité de l'accident revient aussi fréquemment au motocycliste (42,1 %) qu'au conducteur d'un autre des véhicules impliqués (42,1 %).
Véhicules impliqués: moto et au moins 2 autres véhicules (19 cas sur 182)
La responsabilité:
- revient au conducteur de la moto (42,1%);
- revient au conducteur d’un des autres véhicules (42,1%);
- est partagée entre le conducteur de la moto et celui de l’autre véhicule (10,5%).
Extrait du tableau tiré de la page 31 du rapport
52, 42 et 42 – parlons-en !
Ce second article est basé cette fois-ci sur la version finale du Rapport du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes. Ce rapport a été dévoilé au cours de la conférence de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’estrie, M. François Bonnardel le 6 février 2020 à Québec.
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/rapport-comite-securite-moto.pdf
C’est aussi dans ce rapport que sont présentées les 14 recommandations, regroupées sous cinq (5) thèmes qui viendront affecter l’environnement motocycliste au Québec dans les prochaines années – nous traiterons de ces recommandations dans un prochain article.
Le premier article était basé sur le Rapport du Comité d'analyse des accidents mortels impliquant des motocyclistes 2013 à 2016 – ce document n’était pas public, mais plutôt destiné aux travaux du comité responsable de l’élaboration du rapport final sur lequel le présent article est basé.
Le premier article indiquait, entre autre, que 50% des accidents mortels en moto au Québec n’impliquaient qu’un seul véhicule, la moto. Nous nous penchons ici sur l’autre 50%, c’est-à-dire les accidents où au moins un autre véhicule est impliqué.
Nous traitons ici des accidents mortels seulement. L’étude porte sur les 182 accidents mortels ayant entraîné 189 décès, survenus entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Entre la version de travail ayant servi à l’élaboration de notre premier article et cette version finale, quelques chiffres ont changé – mais aucun n’apporte de changement significatif au portrait global.
Il y a une multitude d'autres données dans ce rapport, nous y reviendrons plus tard.
Entre temps, nous vous souhaitons de bonnes discussions aux Salons !
Et le second vidéo est ici :
52, 42 et 42 – parlons-en !
Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com