VOYAGE MOTO EN COLOMBIE
EpiCO Moto ADV – SEVEN WONDERS
Pour la motocycliste que je suis, peu importe les conditions, l’hiver est un temps d’arrêt qui semble s’éterniser. Une de mes amies, Jocelyn Snow, membre de l’équipe féminine du GS Trophy 2018, avait été approchée par EpiCO Moto ADV pour organiser un voyage moto double usage – strictement pour femmes. Moins de 24 heures après avoir fait l’annonce en ligne, le groupe était plein: nous étions déjà 5 autres amies prêtes pour le voyage.
La destination nous semblait exotique et intéressante, la Colombie ayant été si longtemps fermée au tourisme, loin de nous de manquer une telle opportunité ! Et en plus, nous serions accompagnées d’une instructeure dont les qualifications et le sens de l’humour garantirait tout autant d’apprentissage que de plaisir ! Voilà donc comment s’est amorcé ce voyage moto de 9 jours en Colombie avec EpiCO Moto ADV, une toute nouvelle entreprise sur le marché du voyage moto en Amérique du Sud.
D'abord se rendre à Cali
Le vol Montréal-Cali est très abordable – autour de 500$CAN aller-retour avec une escale à Miami – mais demeure significativement long avec un peu plus de 10 heures de vol. Une fois arrivée à l’aéroport de Cali, Ricardo, propriétaire et guide principal de EpiCO est venu me chercher pour m’amener vers mon hôtel. En chemin, j’apprends qu’après une quinzaine d’années passées aux États-Unis à travailler comme architecte pour différentes firmes, l’appel de la moto a gagné sur lui et l’a rappelé dans sa patrie.
Un peu d'histoire avant de partir
En 2017 il rachète la maison familiale de sa grand-mère à Cali et fonde sa propre compagnie de voyage moto. Son rêve: faire découvrir la beauté de la Colombie à moto, routes et arrières-routes. Pour tout voyage de plus de 4 personnes, Ricardo est accompagné d’Alejo de Medellín. Ses connaissances encyclopédiques en botanique, faune, culture, danse et architecture apportent une dimension unique au voyage et vous font découvrir des secrets qui ne sont dans aucun guide touristique.
Bien qu’il n’y ait pas de changement horaire entre le Québec et la Colombie, je suis tout de même arrivée une journée à l’avance pour explorer un peu Cali. La ville est plaisante, sécuritaire et offre une bonne sélection de restaurants à prix abordable.
Exploration locale une fois sur place
Pour plonger dans la culture et l’histoire locales, je recommande une marche pour visiter le Museo Colonial de la Merced, l’église La Ermita et la place San Francesco. Pour ce qui est des amants de la nature, il est facile de prendre un taxi vers le Parque Nacional Farallones pour la journée. Vous aurez des surprises extraordinaires si vous y arrivez tôt le matin… Les taux de taxi sont si bas que vous pouvez même négocier un tarif avec votre chauffeur pour qu’il vous attende ou revienne vous chercher à une heure précise.
Les préliminaires
Le voyage SEVEN WONDERS forme une boucle chevauchant les trois chaînes des Andes. Au total environ 1300 kilomètres de prévus, 40% pavé et 60% non-pavé réparti sur 9 jours de voyage, 8 nuits et 7 jours de moto avec une journée de repos. Au menu: des milliers de virages, des montées et des descentes dynamiques et des paysages époustouflants.
Le départ se fait à partir de la résidence de Ricardo où il vous accueille chaleureusement dans une atmosphère qui tisse immédiatement des liens. Les motos et les pneus sont neufs et impeccables. La main-d’œuvre vient à bon prix à Cali et il ne lésine pas sur la sécurité et la propreté. Il a même pris le temps d’installer un lettrage avec nos noms sur nos véhicules !
En selle, la route pour sortir de la ville est courte et nous mène à d’heureux chemins de gravelle qui se mettent à serpenter en gravissant la montagne. Oiseaux mouches, toucans, une panoplie de fleurs sauvages et bien sûr plusieurs chiens locaux agrémentent la route. Le terrain est aisé et ne comporte pas d’obstacle majeur.
Ça prend quoi avant de partir ?
Bien qu’un minimum d’expérience de conduite hors route soit nécessaire pour effectuer ce voyage, on n’y trouve pas de montée ou descente abrupte, de traverse de rivière, de banc de sable, ni de boue significative. Le rythme par contre est continu, car le chemin quotidien à parcourir, bien que raisonnable, est significatif. Contrairement à certaines montées dans le Colorado ou dans l’Ouest, la végétation demeure généreuse, même en altitude et la diversité biologique est visible. Au loin des plantations de café qui tapissent les montagnes attirent l’oeil et plus proche de la route les ruisseaux et rivières enchantent.
L'expérience
Au fil des jours vous aurez une bonne part de pavé à franchir. Même si vous avez fait l’Europe ou même certaines routes aux États-Unis, rien ne ressemble à ce qui vous attend. Il y a d’abord la folie de la ville où la conduite ne tient qu’à une règle: si ça passe, on passe. Les limites de vitesse ne sont que rarement renforcées par les autorités et Ricardo ne négligera pas de ralentir le groupe au temps opportun. Si vous n’avez jamais fait de « lane splitting », vous deviendrez expert !
Que ce soit les routes secondaires ou même le peu d’autoroutes que vous aurez à parcourir, je vous mets au défi de rouler droit plus de 2 minutes. Que des courbes, et encore des courbes – et non pas des aiguilles comme en trouve en Europe, ni des routes pittoresques envahies de touristes comme aux États-Unis. Ici, que des Colombiens, des paysages à couper le souffle – vous roulez toujours entre deux sommets de la cordillère – et ça roule. Il y a amplement de temps pour arrêter prendre des photos, l’embarras demeurant qu’on pourrait s’arrêter pratiquement n’importe où pour trouver quelque chose de mémorable à immortaliser.
Le logement se fait la majorité du temps dans de petits hôtels qui donnent la saveur de la Colombie. Loin des touristes – vous en trouverez dans un village seulement -, nous sommes d’une certaine manière une curiosité pour les locaux qui nous sourient aisément. Une nuit est passée en haute altitude dans un centre thermal caché au coeur des montagnes.
Avis aux intéressés, cette destination est à une altitude suffisante pour causer le mal des montagnes: mieux vaut se coucher avec un peu d’advil et de diurétique, demeurer bien hydraté et d’éviter de consommer trop d’alcool… Une autre destination extraordinaire vous attend auprès du Rio La Miel. Après avoir stationné vos motos dans la jungle, une pagode viendra vous chercher pour vous amener vers votre destination secrète. Là, vous vous verrez attribuer une cabane pour la nuit d’où contempler l’eau, les oiseaux, le coucher de soleil. Une petite escapade sur le terrain ne manquera pas de vous éblouir de divers fruits qui poussent naturellement, de fleurs extraordinaires, d’oiseaux et de papillons de nuit iridescents. La variété des logements et villages vous permettra d’apprécier la diversité du pays, ses couleurs et saveurs culinaires.
J'y retournerais !
Il ne fait nul doute que ce voyage vous offre ce qu’il promet: une expérience épique qui vous fera découvrir la Colombie. Nous avons trouvé le voyage bien organisé, nos guides flexibles, à l’écoute et attentionnés. Pour ceux et celles que ça pourrait inquiéter, nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Bref, je recommande fortement ce voyage – je le ferais de nouveau.
Bravo à Ricardo et EpiCO Moto ADV !
Appréciation :
- Niveau de difficulté sur route: 4/5
- Niveau de difficulté hors route: 2/5
- Beauté des paysages : 5 étoiles
- Expérience culturelle et culinaire : 5 étoiles
- Ratio qualité prix : 5 étoiles
- Sécurité et organisation : 5 étoiles
Bonus – facteurs uniques:
L’hospitalité de Ricardo et les connaissances encyclopédiques de Alejo, deux gentlemen-riders !
PS : Je n’ai aucune affiliation ni compensation de la part de EpiCO Moto ADV
Valérie Julie Brousseau, Collaboratrice
MagazineMoto.com