« Roadtrip » Tail of the Dragon, Skyline Drive et Catskill (jour 2)

Jour  2 – On prend de l’avance et on descend au dragon !

Jour 2, on respecte le plan. On se lève tôt, on mange au buffet de l’hôtel et en discutant de l’horaire de la journée, on regarde la météo sur nos téléphones. À l’horizon, il y a des orages à prévoir pour le lendemain dans le secteur de « Tail Of the Dragon ». Nous avons alors décidé que nous allions faire une grosse journée d’autoroute, question de se rapprocher le plus possible de notre destination, soit Knoxville au Tennessee. Cela allait un peu à l’encontre de nos stratégies initiales, mais nous permettait de se donner de la marge pour le reste du voyage.

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Nous avons donc décidé de prendre la 81 en direction sud et de voir commennt la journée allait progresser. Comme c’était un dimanche, nous profitions du fait qu’il n’y aurait pas trop de trafic sur la route. Nous préparons donc les motos, et 8h30 fut notre départ !

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Selon les États (on en a traversé 6 cette journée-là), la route 81 est pour la plupart du temps limitée à 70 mph, donc 112 km/h et le trafic moyen avoisine les 125 km/h, donc notre journée s’est très bien déroulée. La 81 s’est avérée très intéressante : L’asphalte est généralement très belle et les paysages aussi. Plus nous descendons au sud, et plus la végétation change et la température monte.

Durant la journée, nous avons été pris dans un embouteillage d’accident qui avait été annoncé d’avance. Je dois avouer que nous avons triché un peu à ce moment, ne sachant pas trop quel était la tolérance au niveau légal… nous avons traversé le trafic en circulant à travers les voitures (« lane splitting »). Nous avons gagné du temps, et les gens étaient collaborateurs (pour la plupart), cependant après vérifications, ce n’est toléré qu’en Californie (et cette loi est remise en question présentement). Nous avons sauvé beaucoup de temps dans la forte chaleur.
 
 
 

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Après avoir subi un sévère orage de 30 minutes (viaduc, imperméable et tout) en fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés pour mettre de l’essence et avons décidé de se rendre à destination. Il restait environ 5h de route à faire à ce moment-là, et c’est vers 21h que nous sommes entrés au Tennessee (étonnement il y avait une forte odeur de BBQ dès que nous avons franchis les limites de l’état). 

Honnêtement, nous sommes contents d’avoir fait le choix de se rendre, mais il faisait très noir sur cette portion de la 81. Nous avons donc ralenti un peu, pour suivre le rythme des voitures et s’en servir pour éviter les animaux potentiels. Nous avons pris la 40 ensuite, direction Ouest (cette route est celle qui mène jusqu’à la Californie) et nous sommes arrivés vers 23h à Knoxville, TN, après une journée de 14h  et de 1200 km. Bingo, nous avions pris une journée d’avance, ça avait bien été, et congé de réveil matin pour le lendemain !

 

Les routes (sur GoogleMaps ici):  

o    Route 81, Sud (États : New York, Pennsylvanie, West Virginia, Maryland, Virginia, North Carolina, Tennessee)
o    Route 40, Ouest

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

En soirée : Même si Knoxville (lieu de naissance de Johnny Knoxville (Jackass) et de Randy Orton (lutteur)) est une grosse ville, le dimanche soir dans les états du sud, il peut être difficile de trouver une place pour aller prendre un verre et manger à minuit. Le gérant de l’hôtel nous a indiqué un secteur du centre-ville et un endroit qui pourrait nous convenir. Nous sommes allés au Preservation Pub . Moins luxueux que la veille, mais très sympathique, nous avons mangé et pris quelques bières (parmi une étonnante sélection), avec un groupe de musique bluegrass local, plutôt dépaysant… on était au sud !

 

 

 < – Retour au jour 1              En route vers le jour 3 – > 

Alex Bédard, Collaborateur
MagazineMoto.com