« Roadtrip » Tail of the Dragon, Skyline Drive et Catskill (jour 3)

Jour 3 – Knoxville to Tail of the Dragon (200 km) vers le BlueRidge Parkway vers Asheville, NC (150 km)

Au réveil dans le Tennessee, nous avons fait une analyse de la météo, des cartes, des routes à prendre pour se rendre à l’entrée du « Tail of the Dragon » qui se trouve à Tallassee TN et ensuite continuer vers Deals Gap.
Nous étions à environ 45 minutes / 1 h du début du dragon.

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Malgré les prévisions d’averses dispersées, nous avons pris une chance, quitte à prendre une pause éventuellement si une averse survenait.

La mythique « Tail of the Dragon »

En dirigeant sur la 129 en direction du dragon, on sent qu’il se passe quelque chose… Nous étions en fin d’avant-midi, on croisait beaucoup de motos (plus que dans les 1800 derniers km), les routes étaient plus boisées. Déjà on commençait à emprunter des courbes intéressantes, des chemins avec des arbres qui surplombent la route… Nous avons finalement croisé une station-service qui nous annonce être la dernière et nous sommes arrêtés pour faire le plein. Nous en avons profité pour enlever une couche; il fait chaud, il ne pleut pas et nous voulons être au summum du confort. Nous avons ensuite poursuivi notre route, et avons croisé la boutique Harley-Davidson  sous le thème du dragon, un casse-croute improvisé qui vend des hot-dog, un magasin et des dizaines de motos (on est lundi, aux alentours du dîner).

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

En repartant, selon la carte, je m’attendais à croiser une ville qui nous mènerait ensuite vers le Dragon. Mais non, on y était ! Une petite affiche, avec une flèche et l’indication « 11 miles », et ça y était pour les 350 courbes sur 11 miles (18 km).

Dès les premières courbes, on sent qu’on vient de débuter un périple inhabituel… Naviguant entre la première et la troisième vitesse, entre 30 et 80 km/h, ça y était, nous affrontions cette route légendaire.

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Pourquoi est-elle si légendaire? 

  • Les nombreuses courbes représentent un défi technique. Les pneus de ma moto ont été usés dans un angle jamais atteint.
  • Il y a une inclinaison (le fameux « banking ») dans certaines courbes, digne des pistes de course qui donne un feeling très intéressant !
  • La qualité de l’asphalte est sans faille et la route est propre : pas de sable, pas de branches, pas de feuilles. On peut réellement s’y sentir en confiance.
  • Tout ce qui entoure cette route; les commerces aux alentours, la quantité de motos  et de voitures sportives, la possibilité de pouvoir louer une caméra pour la faire, l’arbre de la honte (qui suspend des centaines de morceaux de moto qui se sont « crashées » avec les années), les entreprises qui prennent des clichés des motos sur la route pour conserver un souvenir unique de l’événement.
  • Elle est accessible, contrairement à ce que j’aurais pensé. La route du dragon est praticable aussi par les moins expérimentés, les motos de plus gros format, chacun le fait à son rythme et c’est faisable.

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Après avoir parcouru les 11 miles, nous nous sommes retrouvés au milieu de plusieurs autres adaptes de motos, sourires aux lèvres et dans une ambiance détendue. En demandant à un habitué de nous prendre en photo devant une statue de dragon, il accepte et nous dit de prendre les épées et de les brandir en l’air. Pour lui, nous n’avions pas réalisé un défi de moto, nous avions battu le dragon!

Nous sommes arrêté à quelques reprises durant le Dragon, pour distancer des véhicules qui roulaient plus lentement, et nous avons dû laisser passer un habitué qui roulait à vive allure à un moment. Tout se fait très bien.

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Est-ce que le dragon en vaut la peine ? Assurément, mais ça ne dure que 20-30 minutes à faire…
Je dirais qu’il faut intégrer cette destination à un voyage, soit en combinant la route pour y aller (le BlueRidge Parkway) ou en profitant des autres routes des environs. C’est loin pour 20 minutes intenses, mais un petit détour quand on est dans le coin, un point de départ, ou une destination, se prête très bien au Dragon.

Ensuite, nous avons emprunté la route vers Robbinsville, NC en poursuivant sur la 129. C’est une petite ville sympathique avec quelques restaurants. Nous avons donc planifié le reste de la route pour la journée (nous avons trouvé une carte dans un restaurant). En route maintenant vers Cherokee NC, pour parcourir le Blue Ridge Parkway !

Les routes  : (sur GoogleMaps ici)
o    Knoxville, TN, Route 129, Sud (« Tail of the Dragon est sur le 129 ») 
o    Route 40, Ouest
o    Route 143, Est (vers Cherokee)
o    Route 128, Est (vers Cherokee)
roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Il y a quelques entreprises qui prennent des photos de vous sur le « Tail of the dragon ». Il en coûte environ 7$ par photo ensuite pour aller directement les chercher sur le site. (Notez la date et l’heure de votre passage…). Cela fait un souvenir très appréciable à un prix raisonnable et sans les complexités… Nous avons pris les nôtres sur http://www.killboy.com/.

Les débuts dans le Blue Ridge Parkway (plus d'info sur le Blue Ridge Parkway ici)

Sur la route de Cherokee, NC, les routes continuent d’être belles. Nous étions dans les montagnes et par une quelconque magie, nous avons réussi à ne pas avoir de pluie !

Cette route a été construite pour le plaisir de la route et le plaisir des yeux à même les « Great Smokey Mountains». Nous savions que nous allions dans les montagnes sans trop savoir ce que nous promettaient les 460 miles (environ 750 km) de cette route. Selon la carte que nous avons, la route se prend quelques km après Cherokee.

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Après avoir raté l’entrée (c’est plutôt subtil!), nous avons rebroussé chemin et sommes entrés sur le Parkway, avec toute l’agilité des désormais professionnels des courbes et Wow !
Nous sommes à la cime des montagnes, il y a à peine de trafic (10 voitures sur 150 km environ), pas de commerces, pas d’arrêts, pas de pluie. Les paysages sont magnifiques, la route est extraordinaire. On y retrouve tout au long de grandes courbes, des paysages incroyables, des tunnels et des zones d'arrêt régulierement pour se stationner et observer le paysage (et se reposer)…
Parfois on est sur le sommet de la montagne avec des vues des 2 côtés. 

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

La température a diminué, il fait environ 10 degrés de moins qu’au bas des montages. Et on roule agréablement, ces montagnes nous appartiennent. Nous avons pris environ 2h30 pour faire cette section jusqu’à Asheville NC. Nous avons dû arrêter à quelques reprises pour se reposer; il suffit d’un instant d’inattention sur cette route pour manquer une manœuvre. Il y a un slogan sur le BlueRidge Parkway :

« Enjoy the view. Watch the road! »  (« Admirer le paysage. Faites attention à la route! »).

C’est donc vers les 19h que nous sommes arrivés à Asheville NC. Après ce que nous pouvons considérer être probablement la plus belle journée de moto de notre vie : le mythique dragon et l’initiation au spectaculaire Parkway.roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Quelques informations sur le Blue Ridge Parkway :

  • Il mesure 460 miles (environ 750 km) de long
  • Il parcourt la Virginie et la Caroline du Nord
  • Les miles sont numérotés sur le bord de la route
  • Il est décrit de 2 façons : Nord et Sud, les affiches sont en bois
  • La limite de vitesse est de 45 MPH (environ 72 km/h)
  • Il n’y a pas de réseau téléphonique
  • Ce n’est pas parce qu’on le croise sur une carte qu’on peut le prendre où l’on veut
  • Il s’agit assurément d’une des routes les plus intéressantes à faire pour les amateurs de moto

Les routes : (sur GoogleMaps ici)

o    Route 128, Est (vers Cherokee)
o    Blue Ridge Parkway, Nord

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

En soirée : Asheville, NC est une très belle ville et semble culturellement très active et sécuritaire. L’offre de restauration est très grande et il y a beaucoup de gens en ville, c’était vraiment très agréable. 

Comme nous y sommes restés pour 2 soirées (nous y avons pris congé après 3 bonnes journées de motos), nous avons essayé 2 restaurants locaux : Le Tupelo  Café… un restaurant à l’origine d’une chaîne où on mange des mets américains et du sud des États-Unis. Le deuxième soir, nous sommes allés au LAB , une micro brasserie locale avec des produits très intéressants, et un menu très élaboré.

Nous avons bien aimé notre visite à Asheville, NC, si vous passez dans le coin, ça vaut la peine d’y faire un arrêt. (Avis aux amateurs de bière, il y a 19 micros brasseries à Asheville et moins de 100 000 habitants !)

 < – Retour au jour 2              En route vers le jour 5 et 6 – > 

Alex Bédard, Collaborateur
MagazineMoto.com