Jour 5-6 – Blue Ridge Parkway et Skyline Drive vers le Nord
Le jour 5, physiquement reposés et tôt le matin, nous avons déjeuné et avons quitté pour reprendre le Parkway. Les objectifs sont de se rendre au bureau d’accueil pour y saisir une carte et naïvement tenter de terminer le Parkway pour se rendre à Harrisonburg, VA.
Vers 8h45, nous arrivons au bureau d’accueil du Parkway. Ce n'est que vers 9h que le responsable, après avoir érigé le drapeau à l’extérieur, ouvre les portes. Il y a plusieurs avantages à passer à l’accueil; tout d’abord récupérer une carte (même s’il n’y a qu’une route, on désire connaître les villes pour faire le plein d’essence, manger, connaître les attraits et éventuellement coucher) et aussi pour les points de vue à ne pas rater. Après y avoir passé quelques minutes (avoir su, nous serions passés la veille pour récupérer la carte et ne pas avoir à attendre l’ouverture), nous étions repartis sur la route.
Comme nous l’avions laissé 2 jours auparavant, le Parkway ne nous a pas déçus : le beau temps, le soleil, les paysages, la route, les courbes… À un certain moment nous avons même traversé un nuage à environ 5000 pieds (1.5 km) d’altitude.
Nous avons traversé plusieurs tunnels, creusés à même le roc, sans lumière (ça fait un drôle d’effet à la sortie). À un moment, nous sommes arrivés à une sorte de viaduc en plein milieu de rien (Linn Cove Viaduct ), encore une fois, il était possible d’arrêter pour regarder le tout et prendre des photos.
Environ dans le milieu du Parkway, il y a un endroit qui s’appelle le Virginia music center , c’est à la fois une scène de spectacles extérieurs, un petit musée, une boutique de souvenirs et un accès à des toilettes. Un petit arrêt intéressant, qui permet d’en apprendre un peu sur les origines du bluegrass et entendre des performances "live".
Un peu plus loin sur la route, nous nous sommes arrêtés au restaurant sur le Parkway (le seul de toute la route) situé près d’un moulin à eau : Malbry Mills . On y a mangé de la nourriture locale, les gens y étaient très agréables, intéressants et intéressés, c’est un arrêt à faire. On nous a donné comme conseil de ne pas rouler trop tôt le matin ou à la tombée du jour en raison des animaux qui prennent le contrôle de la route.
Nous avons roulé environ 400 km cette journée-là. C’est en passant près de Roanoke en fin d’après-midi que nous avons décidé d’arrêter notre journée. Notre objectif initial n’était pas atteint (on voulait conclure le Parkway), mais la nuit s’en venait, avec la fatigue, les animaux… Pourquoi prendre une chance?
Les routes : (sur GoogleMaps ici)
o Blue Ridge Parkway, Nord
En soirée : Nous sommes allés au Centre-Ville de Roanoke, sur quelques indications de TripAdvisor. Après avoir discuté avec un couple de motards locaux qui nous ont invités à prendre un verre sur une terrasse (c’est fascinant ce que la moto peut faire !), nous sommes allés à leur recommandation au restaurant le « Jack Brown Beer & Burger joint ». Sans mentir, c’est le burger le plus satisfaisant jamais mangé. Si vous passez par-là, n’hésitez pas une seconde (ce n’est pas prétentieux, pas cher et les burgers sont incroyables).
Autres informations : La Virginie, ce n’est pas Virginia Beach. On nous a recommandé d’être très prudents avec nos motos, pour les vols et autres… il y a des secteurs à éviter. Informez-vous.
Jour 6, notre stratégie pour la journée : Finir le Parkway, faire le Skyline Drive et ensuite rouler quelques heures sur l’autoroute pour se rapprocher et arriver le vendredi à Montréal.
Sans vouloir être répétitif, cette route est vraiment extraordinaire. Les derniers km sont différents des premiers que nous avons faits, la végétation a changé, les montagnes montrent des paysages un peu plus urbains, mais c’est toujours un plaisir d’y rouler. C’est donc en quelques heures que nous avons fini les 200 km qu’il nous restait à faire et avons conclu les 460 miles (750 km), sans aucune pluie…
Anecdotes :
– Nous avons vu une police à 10 km de la fin, la seule de toute la route que nous avons vue.
– Vers la fin nous avons roulé sur une branche d’arbre de 2-3 pouces de diamètre qu’on ne pouvait éviter, il faut vraiment être prudent!
Skyline Drive
Le Skyline Drive est la suite du Parkway. On en avait entendu parler à quelques reprises en discutant avec les gens que nous avions croisés. C’est une route d’environ 180 km, il s’agit en fait d’un parc national et il en coûte 15$ USD pour le traverser. Notre expérience est mitigée par rapport à cette route. Est-ce parce que nous venions de faire la plus belle route de notre vie? Je m’explique : les paysages sont supers, la route est très belle, il y a des montées, des descentes, des courbes. Mais, la limite est de 35 MPH (56km/h) et il y a beaucoup de trafic (pour ne pas dire énormément), plusieurs polices, des possibilités de dépassement limitées en plus de travaux à quelques endroits.
On a vu plusieurs belles choses , on a apprécié, mais nos attentes étaient probablement trop élevées. Je vous recommande le Skyline Drive (tant qu'à être là), mais attendez-vous à être patient. Probablement que si nous l’avions fait avant le Blue Ridge, notre expérience aurait été différente.
On remonte
Tel que prévu, à la fin du Skyline, nous sommes allés dîner et avons décidé de prendre la route (reprendre la 81) et se rapprocher (chaque km que nous faisons sera économisé le lendemain). Nous avons pris la direction de Wilkes Barre, PA, sans autre raison que c’était sur le chemin et que ça nous menait à une heure raisonnable et que l’hôtel y était abordable. Nous y sommes arrivés vers les 20 heures.
Les routes : (sur GoogleMaps ici)
o Blue Ridge Parkway, Nord
o Skyline Drive, Nord
o Route 66, Ouest (pas la mythique, une autre)
o Route 81, Nord
En soirée : Wilkes Barre, PA est une ville plutôt grande et drôlement faite.
Après avoir tenté de trouver un pub recommandé sur TripAdvisor pendant 20 minutes, nous sommes allés au TGIF à côté de l’hôtel, une valeur sûre et accessible.
Le GPS de nos téléphones n’arrivait pas à nous positionner …
< – Retour au jour 3 En route vers le jour 7 – >
Alex Bédard, Collaborateur
MagazineMoto.com