Super Sport Trancontinentale

Trois jours, trois gars, trois Kawa … dont une Concours 1400 ABS 2016

Au cours de notre aventure avec Kawasaki, nous avons entre autre essayé la fameuse Concours 1400 ABS que nous avons affectueusement baptisée la « bête ».

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, absessai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Commençons par le début. Cette moto est une merveille bourrée de technologie. Elle fait partie de mes préférences parmi les motos dans la catégorie Sport-Touring. La Concours 1400 ABS est similaire à la moto que je possède dont je vous ai souvent décrit les nombreuses caractéristiques.

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Par contre, la Concours de Kawasaki est particulière dans cette catégorie de moto, grâce à son puissant moteur quatre cylindres en ligne de 1352 cm3 à calage variable des soupapes (VVT). Cette sport-touring se distingue de toutes les motos de cette catégorie.

Embrayage
La Concours 14 ABS est livrée de série avec un embrayage à limiteur de contre-couple. Celui-ci minimise les sursauts de la roue arrière lors des rétrogradations.
Kawasaki présente cette moto comme une moto tourisme « super sport transcontinentale» sophistiquée. Unanimement nous confirmons !

Aux environs de 6000 tours/minute, le moteur se « choque » jusqu’à 10 500 tours/minute … avant que le coupe-feu entre en action ! Je vous souligne que la poussée de cette « brute » débute bien en deçà des 6000 tours.

On ressent un « buzz » extraordinaire conséquent aux accélérations qui ne semblent jamais s’estomper.

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Ce moulin dont la configuration est basée sur la Ninja ZX-14 R, est assisté par une transmission de six rapports qu’il faut enclencher rapidement car le moteur pousse… et pousse… et pousse toujours !!!

Anti patinage KTRC
Le système KTRC utilise des capteurs sur les roues avant et arrière pour mesurer leurs vitesses de rotation. Lorsqu’il détecte un patinage, il réduit la puissance du moteur pour permettre à la roue arrière de retrouver de l’adhérence. Le KTRC permet également à la roue arrière de retrouver sa motricité après l’avoir perdue temporairement. Ce système intervient par le contrôle de l’allumage, de l’alimentation en carburant et de l’admission d’air (par les papillons secondaires). C’est ce contrôle des papillons secondaires qui permet au système d’agir si efficacement.
Il est possible de désactiver ce système, mais en conduite normale son intervention est toujours la bienvenue.

Piloter une Concours 1400 ABS (on ne conduit pas un Concours, on pilote cette moto) nécessite beaucoup de discipline afin de respecter les limites de vitesse !

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Ce qui fascine par toute cette puissance, c’est particulièrement lors des dépassements. Ils se font sans aucun stress. Il suffit de quelques secondes, même lorsque l’espace de dépassement légal est restreint. C’est assuré qu’avec la Concours de Kawasaki … vous respecterez l’espace de dépassement.
De respecter la vitesse maximum c’est une autre histoire…puisqu’un dépassement doit se faire rapidement !!! 

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Le « look » de cette moto est superbe.

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

L’ensemble de la construction de cette moto, utilise une technologie de haut niveau. Son apparence coffrée d’un carénage spécifique, attire la convoitise de plusieurs observateurs, incluant le regard intrigué de ceux qui ne ressentent aucune attirance pour ce type de véhicule récréatif. C’est une très belle moto.

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

La Concours n’est pas uniquement qu’une « bête » de performance !

KIPASS
(Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System) est un système de clé maîtresse intelligente qui contrôle électroniquement l’interrupteur principal et le système verrouillage de la moto.

La technologie utilisée dans la conception de cette merveille, donne une expérience de pilotage exceptionnelle.
L’équilibre entre le réglage des suspensions avant et arrière est si bien réussi que cette moto « valse » dans les courbes en épingle. L’harmonie est vraiment réussie, bravo Kawasaki.

Piloter un engin comme la Concours 1400 ABS, procure une position parfaite de contrôle puisque la configuration générale du poste de pilote facilite de faire corps avec la moto !

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

L’instrumentation est complète et très simple à utiliser. Les tableaux d’information sont facilement accessibles et ce dans la langue de votre choix. Bravo Kawasaki !

Le pare-brise à commande électrique permet une ouverture spécifique pour accentuer la circulation d’air de sorte à diminuer efficacement le bruit occasionné par les turbulences et la pression des vents. Objectif, accroître le confort.

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, absessai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Pour obtenir de tels résultats, Kawasaki utilise ses propres équipements d’analyse du domaine de l’avionnerie.

La configuration du carénage favorise la stabilité, c’est en douceur que l’on traverse les différentes turbulences occasionnées par la vélocité des vents. De plus, il est facile de se positionner afin de saisir efficacement les commandes peu importe le gabarit du pilote. 

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, absessai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

La Concours est équipée en série d’un système de freinage très sophistiqué ! Sans entrer dans des explications techniques, l’assistance de cet équipement permet de corriger plusieurs situations lors d’un freinage brusque.

Freins antiblocage coactifs K-ACT
Le système antiblocage K-ACT a été conçu pour les motos de tourisme pesant plus de 300 kg — en tenant compte du passager et des bagages. Ce système relie les freins avant et arrière, et peut varier la proportion en fonction de la situation et des charges en jeu. Le degré d’intervention peut être ajusté entre « réduit » et « accru ».

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Les miroirs, parfaitement situés et fonctionnels… permettent rapidement avec très peu d’obstruction d’apercevoir tout ce qui se passe à l’arrière. Sécurité !

Petit bémol … malgré les nombreuses caractéristiques de la Concours 1400 ABS, cette moto sport-touring de qualité, n’offre pas l’assistance d’un régulateur de vitesse – celui-ci serait apprécié !

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Parmi les trois gars qui ont piloté cette moto, l’un d’entre nous concède quelques centimètres !
Regardez attentivement la posture de Martin :

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, absessai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, absessai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

Terminé le mythe que ces motos soient réservées uniquement aux pilotes de grande taille !
Ayant roulé plus de 500 kilomètres avec cette «monture » permet d’en conclure notre satisfaction.

essai, moto, kawasaki, concours, 1400, abs

MagazineMoto.com tient à remercier les Moteurs Kawasaki Canadiens pour la disponibilité de cette Concours 1400 ABS 2016.

Claude Gaboury, Martin Dupuis, Alain Labadie,
Pilotes d'essai – MagazineMoto.com