Essai de la Honda Africa Twin DCT 2017 – seconde partie
La première partie est ici : Essai de la Honda Africa Twin DCT 2017 – première partie
Aujourd'hui, à partir de Baddeck, l'Africa Twin s'est faite aller sur le fameux Cabot Trail. Avec quelques détours suggérés par Max Burns dans son bouquin "These are a few of my favourite roads" avec pour sous-titre "The most expedient route to cross, and see, Canada slowly" dans lequel il propose sa version d"une traversée du Canada de Terre-Neuve à la Colombie Britanique sans toucher, ou presque, à la Trans-Canadienne.
J'avais déjà fait le Cabot Trail – mais pas les détours suggérés par Burns. Neil's Harbour en était le premier. C'est un sympathique village côtier, à partir duquel on peut prendre un raccourci vers la route qui mène à Meat Cove.
Parlant de Meat Cove, c'est une pointe de terre à l'extrémité de l'Île du Cap-Breton. Il n'y a en fait pas grand'chose au bout de la route, si ce n'est que c'est beau !
Et que c'est là que l'anecdote du jour s'est produite. La route est en gravier. Et j'ai voulu m'amuser un peu à explorer le comportement de l'Africa Twin dans l'élément pour lequel elle a été conçue. Pourquoi pas sortir des virages en accélération en faisant ouvrir un peu l'arrière ?
Et voilà, je suis presque passé par-dessus le pare-brise !!!
Voyez-vous, sur une moto où il est possible de désactiver l'anti-patinage … il vaut mieux le faire AVANT que ça patine. Le contrôle de traction de l'Africa Twin est très efficace et il s'applique sans modération. L'entraînement moteur coupe, et la moto arrête de glisser – mais disons que la progression vers l'avant est aussi affectée.
Une fois l'option "gravel" enclenchée, plein de plaisir.
Au passage, des paysages à couper le souffle, et en suivant quelques unes des routes suggérées par Burns, j'en ai découvert que je n'avait jamais explorés !
L'Africa Twin m'a permis d'aller aujourd'hui à des endroits où j'aurais été plus nerveux d'aller avec une autre moto.
Et l'exploration s'est poursuivie, avec ou sans l'option "garnotte" selon les situations.
Demain, direction l'Île du Prince Édouard.
Alain Labadie,
Éditeur en chef/Pilote d'essai – MagazineMoto.com