Table des matières
Toggle- Je me suis bien sentie avec la KTM 390 Adventure.
- Cette fois-ci, j’ai découvert d’autres environnements
- Des passionnées de moto, il y en a partout !
- Un avantage important !
- Être à l’écoute des gens d’expérience
- La KTM 390 Adventure est agréable à piloter
- KTM 390 Adventure | Spécifications techniques
- Une moto qui t’aide à avoir confiance
- Le kit aventure que j’ai adoré !
- Oui, j’ai failli changer ma moto pour une Jeep !
- Mon style de chapeau…
- Poursuivez votre lecture
Je suis passée chez KTM Canada pour récupérer la KTM 390 Adventure. Celle-ci me suivra pour un essai routier pendant mon voyage en Gaspésie. Une fois de plus, j’ai visité KTM Canada, qui n’a rien à voir avec un concessionnaire de motos habituel. Toujours bien accueillie par l’équipe professionnelle de KTM, j’ai pu avoir les informations nécessaires pour une conduite sécuritaire. Je peux donc partir la tête tranquille.
J’ai passé dix magnifiques journées en Gaspésie ; une belle aventure de 2 500 km avec ce bolide. Si je devais résumer ma rencontre avec la KTM 390 Adventure en un mot, ce serait : étonnante.
Je me suis bien sentie avec la KTM 390 Adventure.
Tu me connais bien maintenant… tu sais que je ne vais pas décortiquer la moto. Je vais plutôt te faire entrer dans mon univers de motocycliste aventurière. Je vous offre une chronique qui mettra en avant la sécurité, le confort et la conduite de la KTM 390 Adventure. Mon objectif est de te faire connaître cette moto intéressante aujourd’hui. J’aimerais que tu puisses la voir à sa juste valeur parce que moi, j’ai embarqué à 100 % et j’ai adoré ! Dans la vie, j’aime bien essayer de nouvelles choses.
Cette fois-ci, j’ai découvert d’autres environnements
Tout au long de la 132, soit la route principale de la Gaspésie, j’ai vu les plus beaux panoramas que la région a à offrir. J’y découvre un nouvel environnement chaque fois ! La KTM 390 Adventure m’a permis d’explorer d’autres routes de manière très différente qu’à mon habitude. Pendant mon essai de dix jours, j’ai pu essayer cette moto dans différentes conditions. Le bord de la mer, avec ses beaux emplacements, n’avait pas de limites pour moi. J’avais la possibilité d’arrêter partout, même aux haltes routières en gravier ou en sable. J’ai effectué 550 kilomètres en une journée, il a fallu que j’arrête d’arrêter partout.
Des passionnées de moto, il y en a partout !
J’ai également fait une promenade avec la KTM 390 Adventure dans le bois avant d’arriver dans une rivière aux saumons. J’ai rencontré un gentil garçon (hihi !) dans le bois. Merci, Mathieu, de t’être arrêté pour savoir si j’allais bien. Les gens de moto sont comme ça ! J’ai fait un peu de « jasette », comme avec beaucoup de gens que j’ai rencontrés en vacances. J’ai remarqué qu’il avait beaucoup plus d’expérience que moi. Il m’a donné quelques conseils et j’ai continué ma route avec lui pour quelques kilomètres dans le bois, jusqu’à la route 132. Lui, c’est un vrai passionné ! Il est retourné dans le bois pour retrouver le plaisir de la conduite tout terrain. J’ai pu constater que c’était un véritable passionné de moto… on se reconnait entre motocyclistes passionnés.
Un avantage important !
La KTM 390 Adventure est plus petite que certaines motos de route. Pour ma part, c’est un avantage qu’elle ne soit pas lourde puisque je n’ai pas beaucoup d’expérience à ce niveau. Je me sentais beaucoup plus à l’aise dans les zones plus difficiles à s’aventurer ou les routes différentes que la chaussée habituelle. Cette moto est très agréable pour faire des détours. Contrairement à ma propre moto, je cherchais les cônes jaunes pour m’aventurer plutôt que de les éviter et de me méfier de ce que je vais devoir faire.
Être à l’écoute des gens d’expérience
Malgré mon énorme sac de voyage à l’arrière, j’ai réussi à faire le voyage sécuritaire grâce à ma position de conduite confortable. J’ai apprécié l’utilisation d’une selle de qualité tous les jours de l’aventure. Grâce à celle-ci, j’étais bien assise. La selle et la moto sont plus basses que plusieurs autres modèles de moto. Ceci m’a permis d’être sur le bout des orteils… je mesure 5′ 7″ (170 cm). Voici une référence pour toi. Cependant, pour bien s’asseoir sur ce type de moto, il faut se défaire la hanche un peu et accoter un pied au sol. Tu peux justement voir ce que je veux dire en regardant la photo plus bas.
Tout au long du voyage, j’ai utilisé cette technique. Je n’avais plus le stress de définir où je vais arrêter ou comment je débarquais de la moto. C’est ce que j’ai appris des motocyclistes qui ont une expérience avec ce type de moto. Tu ne veux pas voir de quoi j’avais l’air à mon essai routier précédent avec une autre moto aventure (hihi !). En voyageant seule, tu ne peux pas toujours trouver quelqu’un pour te sortir d’une zone ou d’un endroit où tu ne peux pas avancer. Si tu as déjà eu cette expérience comme moi, tu ne veux plus jamais que cela t’arrive.
La KTM 390 Adventure est agréable à piloter
Le guidon de la KTM 390 Adventure est étroit, bien disposé, très accessible et facile à utiliser. Les manœuvres sont faciles à faire et j’étais à l’aise de freiner grâce à sa maniabilité. Je me suis laissée entraîner dans les virages sans problème. J’ai même fait quelques évitements d’obstacles et arrêts d’urgences. Une fois qu’on sait comment elle marche, on obtient le résultat qui nous met dans une position sûre pour une conduite si plaisante. Elle est tellement agréable et a une excellente suspension. J’ai aimé la découvrir et apprécié sa souplesse et son agilité. Les rétroviseurs sont pratiques, car ils sont placés correctement pour nous aider à voir autour de nous. Son pare-brise, même s’il est petit, est pratique sur les routes rapides. C’est parfait !
Le moteur de la KTM 390 Adventure est performant et les vitesses changent très bien. On peut donc apprécier l’autoroute, la ville ou les chemins de campagne. Je n’ai observé aucune vibration à haute vitesse. C’était la première fois que j’essayais l’option « Quickshifter. » Au début, je n’étais pas certaine de l’utiliser puisque j’aime bien changer les vitesses. Cela dit, j’ai aimé l’expérience sur l’autoroute et dans le bois. Cela vous permet de changer la vitesse en montant ou en descendant sans utiliser l’embrayage.
KTM 390 Adventure | Spécifications techniques
Moteur : Monocylindre à quatre-temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 373 cm3
Hauteur de la selle : 855 mm
Capacité de réservoir : 14,5 litres
Boîte de vitesses : 6
Poids à sec : 158 kg (172 kg remplie)
Cylindrée : 373.2 cc (89 x 60 mm)
Puissance : 43,5 CV (32 kW) à 9 000 tours/minute
Couple : 37 Nm à 7 000 tours/minute
Allumage : Électronique
Une moto qui t’aide à avoir confiance
La KTM 390 Adventure est une moto idéale pour commencer tranquillement la conduite tout terrain si tu ne souhaites pas faire seulement ça ! C’est une moto pratique pour aller au travail et faire des randonnées la semaine, puis partir en vacances en pleine nature les week-ends. On s’adapte à elle facilement. L’important, c’est une moto qui ne te met pas trop en difficulté au début. Le voyage est bien plus agréable quand tu n’as pas peur de t’aventurer dans d’autres horizons. Cette moto m’a permis de découvrir d’autres endroits que je n’aurais pas eu la chance d’admirer autrement. J’ai aimé que l’équipe m’ait installé des sacoches de chaque côté avant mon départ. C’était super !
Le kit aventure que j’ai adoré !
J’ai eu droit à du soleil en tout temps à l’exception d’une journée. J’ai rencontré quelques orages sur le chemin. Pas de soucis ! J’ai pu tester le kit que l’équipe KTM m’a fourni. Celui-ci comprenait un casque, un manteau, des bottes et des pantalons. Je n’avais pas de pantalon et de manteau de pluie sur moi puisque mon kit était dans mon sac de voyage. J’ai donc choisie de garder ce que j’avais sur moi pour vérifier son efficacité. Seuls mes gants étaient mouillés à mon arrivée à l’hôtel. J’étais impressionnée.
Oui, j’ai failli changer ma moto pour une Jeep !
Un imperméable, c’est essentiel. Plusieurs modèles sont disponibles dans différents magasins ou concessionnaires. Après un voyage, à mes débuts de motocycliste, j’ai failli vendre ma moto et m’acheter une Jeep, car j’étais mal équipée. Tu peux imaginer ce que j’aurais manqué ! C’est important de bien s’équiper pour une agréable balade ou un voyage organisé. Il n’est pas plus facile de traîner avec nous des gens qui sont mal habillés. Il est encore temps, alors va t’en acheter un !
Mon style de chapeau…
Un casque de moto, c’est ce qui me va mieux sur la tête. Chaque fois que je le mets, je me sens bien et je commence toujours une belle aventure. C’était une nouvelle sensation avec une moto aventure.
Parfois, la meilleure thérapie est une longue ride de moto et du temps avec soi.
Je voudrais remercier KTM Canada pour leur confiance. Mon voyage a été agréable avec l’équipement, les vêtements et les accessoires qu’ils m’ont fournis. La KTM 390 Adventure est une vraie moto avec laquelle j’ai eu du plaisir.
Poursuivez votre lecture
- La nouvelle KTM 890 SMT 2024
- La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !