Annonce du Sentier de la Trans-Québec-Trail
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un premier article dans la série
À l’aventure hors pavage avec Myl-Duc.
Une très belle annonce et un magnifique projet dans ce domaine est sur le point de voir le jour. La création d’une route touristique permanente de type motos d’aventures en tous genres et accessible pour tous.
Qu’est ce que c’est au juste :
Un parcours unique pour vous en mettre plein la vue, pour découvrir nos régions et ses beautés panoramiques.
Comment l’idée est née :
En novembre 2019, Mike Smith a approché Marc Chartrand en lui soufflant l’idée de relier les régions par les chemins non-asphaltés en s’inspirant de la Trans-Euro-Trail (TET).
Marc est un motocycliste d’Aventure depuis les années 80 et très impliqué et apprécié dans le domaine, il est l’organisateur de La Classique depuis 2010, un événement annuel pour motos d’aventures en tous genres. Il est aussi l’administrateur du groupe Facebook RidAventure et du site web RidAventure.
Le projet :
Le Sentier de la Trans-Québec-Trail est entièrement communautaire et fait par des bénévoles et chapeauté par une OBNL. Chaque section est le fruit de gens passionné(e)s dans chacune des régions et voulant nous partager leurs coups de cœurs en hors-route.
On pourra visiter les 4 coins du Québec. La base pour débuter sera de 5599 km, soit la phase 1 du projet. Le lancement officiel est prévu à la fin du mois de juin 2021, peut-être dans le thème du Québec et de notre fête Nationale. Cela sera avec grand plaisir pour nous de vous tenir au courant du lancement officiel.
Le projet ne s’arrête pas là :
La phase 2 du projet aura des boucles ajoutées aux parcours avec une moyenne d’ajout de 5000 km avec des points d’intérêt ainsi que des niveaux plus élevés pour les plus expérimenté(e)s. Le lancement de ces ajouts est prévu autour de 2022.
La base de 5 599 km de la phase 1 vise à être accessible pour le plus de gens possible. La TQT pourra se faire par des débutants qui ont une expérience de gravelle et avec une moto chargée de bagages. On vise les niveaux 0-1 et possiblement 2 par temps sec.
Vous pouvez consulter le tableau d’échelle des niveaux de difficulté sur le forum RidAventure – Échelle des niveaux de difficulté
Principalement composée de routes de gravelle, routes forestières, parcs nationaux, Zec et pourvoiries. On pourra facilement visiter notre Québec autrement. De plus une application web sous Android est prévue aussi pour le suivi des tracés de la TQT ainsi que les points d’intérêts, hébergement, restauration et postes d’essence. Tout ça sera offert à un coût abordable.
J’aimerais vraiment souligner les bâtisseurs impliqués dans ce projet d’envergure :
Marc Chartrand, Daniel Forgues, Sébastien Lafrenière, Martin Béland, Ann Tremblay, Éric Bouvrette, Mylène Noël, Nicolas Brodeur et Olivier Girouard.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus et suivre le groupe via les médias sociaux :
Vous pouvez aller voir une présentation faite au mois de juin 2020, par Marc Chartrand qui explique très bien le projet de la TQT Facebook Live | Facebook
Une autre présentation, en date du 31 mars 2021, a été faite par Marc Chartrand sur le groupe Facebook RidAventure. La présentation est disponible ici :
(La présentation débute vers 2:00 minutes)
https://www.facebook.com/694513657/videos/10159226926598658/
On y retrouve entre autre, une mise à jour de la TQT dont un survol du tracé, présentation du logo et couleur officielles du Sentier Trans-Québec-Trail. Je vous rappelle que le lancement officiel et très attendu de la TQT se fera aux alentours de la fin juin 2021.
Un bel avenir se dessine pour la communauté des Moto-Aventuriers en tous genres au Québec !
On vous souhaite une excellente saison de moto 2021 avec tout plein de belles aventures à nous partager !
Encore plus de photos (courtoisie RidAventure.ca) sur Facebook.
https://www.facebook.com/Magazinemoto.ca/posts/1788736777964279
Mylène Bolduc, Instructeur Moto
Chroniqueuse et pilote d’essai MagazineMoto.com