Aux États-unis, 14 % des propriétaires de motos sont des femmes.

Les femmes motocyclistes sont de plus en plus nombreuses.

Vous l'avez probablement remarqué, il y a de plus en plus de femmes motocyclistes, ici comme ailleurs en Amérique du Nord. Chez les concessionnaires, dans les écoles de conduite et dans les magasins d'équipement et accessoires, nous comptons de plus en plus de passionnées.

Selon les données publiées à Irvine (Californie, USA) le 17 décembre 2015 par le "Motorcycle Industry Council", le pourcentage de femmes parmi les propriétaires de motos atteint un sommet historique. En 1998, les données montraient que 8 pourcent des propriétaires de motos étaient des femmes. Selon les plus récentes données, elles sont maintenant 14 %.

femmes, motocyclistes, record, motorcyle, industry, council

Selon Sarah Schilke, responsable du marketing chez BMW Motorrad USA et présidente de PowerLily, un groupe de femmes professionnelles de l'industrie de la moto, les femmes continuent de prendre leur place dans le monde du motocyclisme. Chez BMW, parmi les 9.2 millions de propriétaires, le nombre de femmes ne cesse d'augmenter – dans les faits, ce nombre aurait doublé entre 2003 et 2014.

Les données montrent que 30 millions d'américains ont enfourché une moto au moins une fois en 2014, le quart était des femmes.

Chez les plus jeunes générations de propriétaires, le pourcentage de femmes est encore plus élevé. Les femmes représentent 17% pour la génération X, et 17,6 % pour la génération Y. Chez les boomers, les femmes comptent pour 9 % des propriétaires de motos.

Les femmes ont des préférences.
Elles choisissent les "cruisers" à 34 %. Pour 33 % ce sont les scooters et elles sont 10 % à choisir les motos sport.

Pourquoi choisissent-elles de rouler en moto ?
Les trois raisons les plus souvent invoquées sont "le plaisir et le loisir", "le sentiment de liberté" et ensuite "le goût de la nature et des loisirs extérieurs".

Pour elles, les deux plus importants critères sont l'économie de carburant et la possibilité de faire des randonnées d'essais avant l'achat.

L'étude montre aussi que les femmes motocyclistes sont préoccupées de sécurité. 60 % d'entre elles ont suivi un cours de formation/sécurité alors que seulement 42 % des hommes suivent de telles formations. Dans certains états, les femmes comptent pour 30 % des candidats des cours de formation.

Quelques données statistiques:

  • L'âge médian des femmes motocyclistes est 39 ans, contre 48 ans pour les hommes
  • Plus de 49 % des femmes font elles-mêmes l'entretien de leur mots, ou le font faire par un ami/un parent plutôt que de la confier à un atelier.
  • Dans 57 % des cas, les femmes préfèrent acheter une moto neuve
  • 49 % de femmes motocyclistes sont mariées
  • 47 % possèdent un diplôme de niveau collégial ou universitaire.

femmes, motocyclistes, record, motorcyle, industry, council

Le communiqué de presse original est ici : http://www.mic.org/NewsReleases.aspx?v=194