Americade : Une aventure à moto père-fille à Lake George

Americade

Du plus loin que je me souvienne, mon papa a toujours eu des motos. Quand j’étais plus jeune, il m’amenait faire le tour de mon village derrière lui et j’adorais ça. C’est beaucoup plus tard à la fin de ma trentaine, que j’ai enfin osé passer mon permis de moto. Après près de 4 décennies à voir mon père dévorer les kilomètres de route à chacune de ses vacances estivales, j’ai eu envie moi aussi de partir à l’aventure et de sentir l’air frais entrer dans ma visière entrouverte. Mais, vous le savez, la vie s’écoule à un rythme effréné et si on ne met pas de dates importantes au calendrier, on se réveille à la fin de l’été et on n’a pas pu faire les sorties qu’on voulait. Alors, l’hiver passé, mon père et moi, nous avons décidé de partir ensemble assister à l’événement Americade et tout a été noté au calendrier !

Mais avant de vous raconter : Americade, c’est quoi ?

americade

Aujourd’hui, Americade est l’un des événements incontournables de Lake George. Il attire plus de 50 000 motocyclistes, et leurs passagers, pour une semaine de festivités. Mais à l’origine, l’événement se déroulait à plus de 2 000 miles de là, à Ruidoso, au Nouveau-Mexique, sous le nom de « Aspencade ».

En 1981, Bill Dutcher, de Lake George, a décidé de lancer un événement similaire dans sa région. En 1983, il a déplacé l’événement à Lake George sous le nom de « Aspencade East. » Les premières éditions ont été un succès.

En 1985, le contrat de nom « Aspencade East » a expiré. Lors d’une fête du 4 juillet, la femme de Dutcher a donc proposé le nom Americade. Bien qu’il ait d’abord hésité, Dutcher a adopté ce nom puisqu’il reflétait l’ampleur nationale de l’événement.

Depuis, Americade n’a cessé de croître. L’événement passa de 2 000 participants, en 1983, à plus de 50 000 aujourd’hui. Le siège officiel est désormais au Fort William Henry Resort et le salon avec les kiosques se tient sur la plage de Million Dollar Beach. Americade est reconnu pour ses activités familiales et attire entre 100 000 et 200 000 visiteurs chaque année. Que vous soyez motard ou simple spectateur, c’est un événement à ne pas manquer.

On part à l’aventure !

Papa devant sa tente-roulotte : même derrière sa Gold Wing 2024, elle semble énorme !

Mon père peut facilement faire 10 000 km par mois pendant la saison estivale. Habitant à Chapais, à Baie-James, il a roulé près de 800 km pour venir me rejoindre à Mirabel le jeudi. Ensuite, nous avons fait les 400 km vers Lake George le lendemain. Évidemment, nous aurions pu le faire plus rapidement, mais le plaisir à moto est de toujours prendre le chemin le plus long !

Avec mon père, on part équipés ! Nous n’avons pas besoin d’un hôtel sur place puisqu’il apporte sa légendaire tente-roulotte de moto. Oui, oui !! Une vraie tente-roulotte !!

Attention sur les routes de campagne au printemps !

Aventuriers dans l’âme, nous n’avions rien réservé et pensions trouver un endroit libre sur place pour installer notre tente-roulotte. Mais le karma fait bien les choses ! En attendant en file pour la douane, à Lacolle, nous avons rencontré quelques membres des Ladies and Gentlemen Riders. C’est un groupe de motards des Laurentides qui se rendaient au même événement que nous. Par une coïncidence exceptionnelle, un couple avait dû annuler leur présence et ils avaient un terrain de libre dans un camping à cinq minutes de l’événement. Nous avions trouvé notre camping et, surtout, un beau groupe avec qui partager ce beau voyage.

Consulter ma vidéo Tik Tok ici.

La beauté légendaire des Adirondacks

Pour nous rendre à Americade, nous avons emprunté la route 22, ainsi que la magnifique route 9, qui serpente sur les rives du lac George. Celui-ci est un lac allongé situé au sud-est des monts Adirondacks, dans l’état américain de New York. Inutile de préciser alors, pour ceux qui connaissent les légendaires Adirondacks, le paysage est exceptionnel dans cette région. En plus, la météo est de notre côté avec 27 °C (80,6 °F). Le soleil brille de tous ses feux et la route est digne des randonnées les plus épiques. Toute en courbes, avec de l’asphalte impeccable, chaque kilomètre est savouré !

En arrivant au camping, avec notre groupe qui ne cesse de s’agrandir tout au long du chemin, nous entreprenons de nous installer pour nos deux jours de festival.

Une tente-roulotte à moto : incroyable !

Sous les regards intrigués de nos compagnons de voyage, nous nous préparons sur notre terrain et commençons à déballer la fameuse tente-roulotte (cliquez ici pour la vidéo en accéléré). Celle de mon papa a quelques années déjà, mais elle est en excellente condition.

Pour les curieux, voici quelques infos intéressantes :

Fabriquée par BunkHouse/B&F Specialties inc., elle a des spécifications impressionnantes.

  • Elle est équipée d’un grand lit queen confortable pour deux adultes.
  • Elle a une division à fermeture éclair intérieure qui permet d’accéder à un espace cuisine de 2,5 m par 2,5 m.
  • À l’intérieur, il est facile d’y circuler avec ses plafonds hauts de sept pieds.
  • Le compartiment verrouillable (la remorque elle-même, sous le lit) est suffisamment grand pour contenir le matériel de camping que deux personnes apporteraient normalement pour un voyage d’une semaine.
  • La conception de cette unité a été mûrement réfléchie pour être, à la fois, compacte comme une remorque et spacieuse comme une roulotte.
  • D’une longueur totale d’un peu moins de deux mètres et d’une largeur d’un peu plus de deux mètres, la remorque repliée s’élève à 38 pouces de haut sur des roues de 12 pouces.
  • La suspension à barre de torsion de la remorque permet de maintenir son poids standard de près de 600 livres et de garder le cap.
  • La toile extérieure est composée de matériaux durables en polyester denier 400 résistants au vent et à la pluie. La toile comprend aussi cinq grandes fenêtres en plastique transparent avec rideau et moustiquaire, qui assurent une ventilation exceptionnelle.
Kawasaki H2 Hydrogen : Le fabricant vous présente sa moto à l’hydrogène

En ce qui concerne la conduite, il faut dire qu’on doit se pratiquer. Se promener avec une remorque du genre demande une grande adaptation. Les virages sont plus complexes et il y a une gestion différente des gaz et de l’équilibre. Cela dit, un coup maitrisée, la conduite est naturelle. Les descentes de routes abruptes et les routes sinueuses n’ont d’ailleurs posé aucun problème de freinage au Gold Wing, même si la remorque n’est pas équipée des freins hydrauliques électriques en option.

Comment vous la procurer

Pour infos : le PDSF de la roulotte Bunkhouse Queen est ± 6 000 $, selon son âge et son état. En plus, de nombreux accessoires sont disponibles et plusieurs propriétaires la personnalisent selon leur usage.   Moins de 10 000 $ pour une maison sur roues, c’est un bel investissement. Surtout si l’on prend en compte le prix des autres modes d’hébergement habituels. Il ne faut pas beaucoup de saisons en moto pour qu’une roulotte du genre soit rentabilisée !

Malheureusement, pour ceux et celles qui voudraient exactement la même, la compagnie qui l’a créée n’est plus en activité. Cependant, plusieurs de ces roulottes se trouvent sur des sites de vente en ligne, alors soyez à l’affût !

Que le fun commence !

Ladies and Gentlement Riders à Americade
Ladies and Gentlement Riders

Après l’installation du camp de base, la journée était bien avancée. Nous avons donc décidé de manger sur place le soir, tout en profitant de l’ambiance festive du camping. Quelle belle occasion de faire connaissance avec nos partenaires de route, les Ladies and Gentlemen Riders !

C’est un groupe d’une trentaine de membres, entourés de nombreux amis partageant leur passion. Ils forment une bande d’amis solidement unis par l’amour de la moto. Ils ne cherchent ni à recruter de nouveaux membres ni à soutenir des organismes. Sans président ni hiérarchie, ils prônent l’égalité entre tous leurs membres. Hommes et femmes conduisent leurs motos avec la même ferveur, et c’est beau à voir.

L’unique objectif de leur club est de se retrouver pour le plaisir de la compagnie et la joie des moments partagés. Leur devise, « Juste pour le fun », résume parfaitement leur état d’esprit.

Pendant la saison estivale, ils organisent de nombreuses randonnées, allant de sorties d’une journée à des excursions plus longues. Leurs destinations varient, alternant entre campings et hôtels. Ils participent également à divers événements motocyclistes. L’hiver, ils organisent des soirées et des dîners, où règne toujours une ambiance festive. En somme, ils sont unis par l’amitié et la passion de la moto, vivant chaque moment ensemble, « juste pour le fun ».

Une journée ensoleillée et 50 000 motos

Après un copieux déjeuner concocté par mon père et son immense barbecue de camping (je reste toujours aussi surprise de la quantité d’équipement qu’il traîne dans sa roulotte), nous enfourchons nos motos pour aller au centre-ville de Lake George profiter des festivités. Étonnamment, la ville semble vide… mais pas pour longtemps ! À midi, nous marchions parmi les kiosques près du quai et nous nous sommes rendu compte que les motos avaient envahi la place. Nous avons vu toutes sortes de motos. Il y avait des motos de route, hors route, aventure, électriques, touring, bref, il y en avait pour tous les goûts. Vous pouvez voir un aperçu dans ma vidéo juste ici.

Des géants de la moto s’unissent pour le développement de moteurs à l’hydrogène

Americade

Entre les rues parsemées de motos, le site principal grouillant de motards passionnés et les kiosques plus originaux les uns que les autres, il y avait des fabricants de motos organisant des essais toute la journée et des fournisseurs de recouvrement de siège avec des slogans accrocheurs.

Des « food trucks » avec des hot dogs américains énormes

Sur place, on pouvait voir des fournisseurs de vêtements, d’équipement et accessoires et d’écussons personnalisés (patch), des mécaniciens de moto faisant des modifications sur place, des artisans du cuir, couteaux, graveurs de briquets et tellement d’autres !

Kiosque à Americade

Kiosque Americade

Nous avons passé la journée à profiter du beau temps tout en admirant la vue magnifique sur le lac avec son bateau à vapeur.

Vous serez ravis d’apprendre que, pour un dollar, il était possible de prendre la navette de bus qui dessert la ville et ce qui l’entoure. Nous avons donc ramené nos motos au camping pour revenir souper en ville en bus le soir. De cette façon, nous pourrions bien manger et boire de façon sécuritaire.

Sous le bruit ahurissant des échappements modifiés, notre journée de découverte s’est achevée avec notre groupe d’amis au Beach Club. Ce restaurant est situé directement au bord du lac avec une vue imprenable sur la plage. En effet, la longue marche au coucher du soleil nous en a fait voir de toutes les couleurs. Des modèles les plus simples aux motos originales et impeccables, il y avait des milliers de gens, et autant de motos, arpentant les rues.

Moto blanche à Americade

Moto en papier mâché à Americade

En conclusion

Americade, c’est un grand rassemblement de motocyclistes et de passionnés, mais aussi des grands acteurs de l’industrie. C’est aussi, et surtout, une façon de passer une semaine à admirer ce qui nous passionne !

Pour mon père et moi, ça aura été l’occasion de rencontrer des gens exceptionnels, de tisser des liens, mais surtout de passer de précieux moments ensemble. La vie va tellement vite : alors allez-y, mettez déjà ces dates à votre calendrier !

Voici ce qui s’en vient :

Finalement, un merci spécial à OffRoad 104 pour ma magnifique V-Strom 800DE, qui m’a permis de voyager confortablement, et à toutes les personnes merveilleuses que nous avons rencontrées pendant notre voyage.

Je t’invite à me suivre sur Facebook, Instagram et Tik Tok pour plus d’aventures !

Site web de Americade : https://americade.com/

Poursuivez votre lecture