J’ai testé la BMW 1200 R nineT Pure à la Moto Balade; un démarrage culbutant !

moto balade bmw 1200 r ninet pure

Il y a des jours où l’on retrouve le sourire rien qu’en prenant le guidon d’une BMW 1200 R nineT Pure en savourant un trajet organisé par Moto Balade.

C’est quoi Moto Balade ?

C’est une balade à moto organisée par la Fondation Émile-Z.-Laviolette. Elle a pour mission d’aider les enfants démunis de la MRC Deux-Montagnes par des programmes d’aide alimentaire et de persévérance scolaire.

À mon arrivée à l’événement, comme chroniqueuse, la journée a débuté avec un déjeuner continental. Celui-ci était fourni par Tim Hortons et Métro Plus Famille Éthier à Saint-Eustache. J’étais en attente de faire la connaissance de la moto qui m’accompagnerait toute la journée pour une randonnée de plus de 250 km. Celle-ci m’était prêtée par Nadon Sport.

moto balade

 

Ma rencontre avec la BMW 1200 R nineT Pure

L’équipe de Nadon Sport m’a accompagnée à l’endroit où se trouvait la moto, au milieu du stationnement et de la foule. Aussitôt, mon regard a été attiré par ce bolide avec une peinture métallisée bleu sarcelle à couleur lumineuse avec un style rétro. En effet, c’était elle, une BMW 1200 R nineT Pure. Ce nom ne te dit rien ? Après cet article, tu la reconnaitras sur les routes, c’est garanti avec son allure musclée, du style à tourner les têtes. Il faut dire qu’elle a tout pour agacer et faire des envieux.

Mélissa Tyo (gauche), Dir. des ventes chez BMW Motorrad et Thalie (droite).

Mon premier essai avec une moto BMW

J’étais émue par cette rencontre inusitée. J’étais effectivement remplie d’émerveillement, charmée et tellement honorée d’avoir cette chance. C’était mon premier essai de BMW. Trop beau pour être vrai. Je ne voyais pas le jour où je vivrais ça ! Lorsqu’on possède la capacité d’émerveillement et qu’on garde les yeux ouverts, la vie place sous nos yeux de magnifiques opportunités. Il faut être prête quand ça arrive ! C’est à ce moment-là que j’ai eu le sourire aux lèvres toute la journée.

Je me sentais un peu nerveuse de ne pas connaitre mon bolide. Marty Robitaille, un accompagnateur avec sa propre passion pour les motos BMW, a donc su me présenter d’une belle façon ma nouvelle monture. Il m’a ainsi expliqué les beaux aspects mécaniques, sa performance, lesnombreux choix d’options, la tenue de route et ce que l’on ressent en pilotant une BMW 1200 R nineT Pure. Ouf ! J’étais vraiment impressionnée.

Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur

 

bmw 1200 r ninet pure

C’est un départ pour la balade !

Le stationnement est rempli de motos et de gens qui font que le début de la journée est déjà magnifique. Le départ est annoncé ! C’est à ce moment-là que j’ai commencé l’aventure avec la BMW 1200 R nineT Pure qui s’empare de moi. Un souffle de liberté plus marqué, une moto robuste qui suscite désir et passion dès l’instant où j’ouvre le moteur avec son petit côté charmant comme si elle se réveillait et culbutait.

Au début, la conduite peut être un peu déstabilisante puisque les valves sont à l’horizontale. La sensation du moteur est complètement différente, ça nous surprend quand la moto décale un petit peu vers la droite, j’adore cette sensation qui n’est pas présente sur les autres motos. Mais ça peut surprendre, une fois qu’on a compris le fonctionnement, c’est un bonheur de rouler avec cette moto performante.

De l’adrénaline pure sur deux roues

Il ne suffit pas de ressentir toute la puissance de la BMW 1200 R nineT Pure. Il faut également maîtriser totalement sa conduite. La première accélération réveille l’ouïe et suffit, à elle seule, à vouloir signer un chèque de réservation. Hi! Hi! Le son sympathique d’origine sera difficile à oublier. Celui-ci est incroyable sans avoir à ajouter de nouveaux tuyaux d’échappement. Je dois admettre que c’est semblable à la sensation que j’ai ressentie en démarrant ma Harley-Davidson pour la première fois. J’entendais un son unique qui me fait vibrer et confirme que je roule à moto.

La BMW 1200 R nineT Pure affiche un design unique offrant une expérience de conduite exceptionnelle. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de spécial entre elle et moi. L’équipe de Nadon Sport a fait un excellent choix ! Je me sens bien en confiance et j’ai pu vivre une belle expérience sur la BMW toute la journée. En plus de me balader avec elle tout le week-end afin de faire un essai complet, j’ai eu la chance de m’amuser à prendre de belles photos de ce bolide.

bmw 1200 r ninet pure bmw 1200 r ninet pure

Une pause bien spéciale

J’ai fait la découverte de ma belle BMW 1200 R nineT Pure pendant le premier arrêt que nous avons eu. Cette pause fut accompagnée d’un beigne aux patates, gracieuseté de La Cabane à sucre Constantin. J’ai découvert une moto avec un style différent que j’adore. C’est un produit BMW Motorrad… je n’ai donc rien à dire, tout est parfait ! Elle est bien équipée avec des poignées chauffantes, un régulateur de vitesse de série et des modes de conduites différents. Il y a en effet trois modes de conduite, soit un pour la pluie, pour la route, et un mode dynamique un peu plus sportif.

C’est une moto intéressante pour un débutant parce qu’elle est maniable. Même si elle est plutôt massive à cause des moteurs, on s’y habitue rapidement. Cela dit, en étant au début d’une nouvelle expérience à moto, nous sommes plus vulnérables. Il faut donc redoubler de prudence. Un motocycliste expérimenté va apprécier et pourra facilement exploiter cette moto au maximum pour obtenir un pur plaisir à la conduire.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

J’étais à l’aise et en confiance sur la BMW 1200 R nineT Pure

La BMW 1200 R nineT Pure est relativement droite et un peu plus penchée par en avant. Le moteur plus lourd et le centre de gravité plus bas permettent ainsi une conduite de la moto bien équilibrée. En effet, d’une bonne hauteur et avec les deux pieds au sol, j’étais stable. Je suis demeurée surprise de la façon dont je pouvais la manier. Elle n’est pas lourde du tout. N’ayant pas de pare-brise, nous sommes donc exposés au vent. Ce n’est donc pas agréable pour faire de longs voyages. Cette moto est idéale pour la campagne, la ville et les petites balades journalières. Vous pouvez aussi vous en servir pour que le chemin soit plus intéressant pour vous rendre au travail ! De plus, il est facile de se faufiler facilement partout avec.

Du choix pour les amateurs de BMW

Pour les amateurs de personnalisation de moto, c’est une moto idéale ! Chez BMW Motorrad, ils l’ont vraiment développée afin de la personnaliser à l’esprit et au goût du propriétaire. Le choix des selles plus courtes ou plus longues est possible. Les rétroviseurs sont bien placés, assez haut et beaucoup plus à l’extérieur. De cette façon, la vue est excellente. Les pneus sont de qualité standard et les freins sont bien gérés et précis pour effectuer un arrêt. C’est une moto parfaite, selon moi, avec une grande variété d’options disponibles.

Si tu veux avoir plus d’informations sur ce modèle, tu peux consulter la fiche technique.

Je n’étais pas là que pour l’opportunité d’essai de moto

Je suis ravie d’être présente aujourd’hui pour ce bel événement. Quand j’ai entendu parler de la Moto Balade, ça m’a intéressé immédiatement. En travaillant dans une école, j’ai une bonne compréhension des besoins criants des enfants démunis et de leur famille. Si je peux faire une différence pour aider les familles, ça me touche. D’autant plus que c’est dans mon coin ; j’ai grandi à Saint-Eustache.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

moto balade

Une balade à moto sécuritaire avec un paysage magnifique

Même si je possède une grande expérience de « rideuse, » je ne m’attendais pas à cette journée bien organisée. Wow ! Une vraie balade comme je les aime : le chemin choisi, l’énergie des participants-motocyclistes, c’était sécuritaire et le paysage était magnifique. La chance que nous avions avec ces nombreux bénévoles, tout le monde se réjouissait d’être là aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants envers Gaby Constantin et son équipe de La Cabane à sucre Constantin pour ce merveilleux trajet et toute l’organisation. Nous étions 150, mais c’est comme si j’étais partie avec ma « gang de chums ». Je me suis placée en avant parfois et en arrière à d’autres moments. L’événement fut vraiment bien organisé du début à la fin. Nous avons aussi eu droit à une pause-dîner bien appréciée avec un repas offert par La Cabane à sucre Constantin.

Tous ensembles pour la même cause

Les gens ici aujourd’hui s’impliquent depuis plusieurs années. Ils sont tous présents pour une cause et une seule raison : les enfants. Quelle belle réussite que nous allons réaliser toute la journée, comme une grande famille, qui se clôturera par un souper-spectacle à La Cabane à sucre Constantin ! Le montant amassé pour la journée est de 32 325 $.

Cette année, La Fondation Émile-Z.-Laviolette aimerait aussi souligner les 20 années d’implication des fondateurs, soit Michel Constantin, Martin Nadon et Serge Cameron.

 

$32 325 cheque given to Moto Balade

Ne manquez pas l’occasion

Aimeriez-vous participer à la Moto Balade vous aussi? Nous célébrons le 19ᵉ anniversaire de l’événement le 14 juin 2024. En plus, Moto Balade accueille Jean-Marie Lapointe en tant que président d’honneur pour une cinquième année consécutive! Nous aurons aussi Martin Deschamps comme artiste invité pour animer cette journée exceptionnelle. Vous pouvez venir même si vous n’avez pas de moto en participant au souper-spectacle.

Cliquez ici pour acheter vos billets.

 

moto balade

Merci aux partenaires de cette merveilleuse expérience !

 

Nadon Sport

BMW Motorrad

Cabane à sucre Constantin

Fondation Émile-Z.-Laviolette

Moto Balade

Poursuivez votre lecture