Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur

Traction footpegs mounted on the Ducati Desert X for a better riding position.

L’ergonomie à moto est un point crucial pour naviguer longtemps en confort. Je vous dirais même encore plus important lorsque l’on parle de moto aventure ! Pourquoi ? Principalement parce que le motocycliste aventurier passe une bonne partie de son temps debout dans les sentiers et portions techniques. Je vais vous expliquer comment les repose-pieds Traction de Black Dog ont changé ma façon de piloter.

repose-pieds traction de black dog
Les repose-pieds Traction de Black Dog sont beaucoup plus larges et offrent un bien meilleur support en position debout.

Commençons par l’ergonomie

À moins d’être chanceux, il est rare d’avoir l’ergonomie idéale pour votre moto avec le guidon, le siège et les pédales qui vous vont comme un gant. Généralement, des ajustements sont nécessaires pour améliorer la position de conduite. Certaines motos ont des ajustements de base intéressants, comme deux positions de sièges, des ajustements du levier d’embrayage et du frein, ou la possibilité de faire pivoter les guidons avant arrière. Qu’en est-il si, même avec les ajustements de base, vous ne vous sentez pas parfaitement en confort ou en contrôle ? Dans ce cas, il faut se pencher vers les fournisseurs de pièces de remplacement.

Quel est le but ?

Dans mon cas particulier, le problème principal sur la Ducati Desert X était de ne pas avoir le guidon assez haut lorsque je roulais en position debout. Alors, pourquoi changer les pédales si le guidon était le problème ? En montant le guidon et en installant des « risers » permanents, la position de conduite en position debout serait idéale. Cependant, aussitôt en position assise, je me trouve à rouler avec des « ape hangers » avec le guidon maintenant trop haut. Sur de longues portions sur l’autoroute, cette position avancée dérange et n’est pas naturelle. Alors, comment gagner en hauteur sans monter le guidon ? C’est en descendant les pédales que la combinaison parfaite peut être atteinte.

Essai de la moto électrique Super Soco Wanderer

La solution ? Les repose-pieds Traction de Black Dog

Premièrement, ce kit se distingue en étant plus bas que les pédales d’origine de ½ pouce. En réalité, après avoir bien mesuré la différence, celle-ci s’avère plus près de 9/16 pouces.

La hauteur au niveau des pédales d’origine sur le support centrale est de 14 5/8 pouces.
La hauteur au niveau des pédales Black Dog sur le support central est de 14 pouces. Un gain de 9/16 pouces comparé au ½ pouce annoncé.

Deuxièmement, la surface des repose-pieds Traction est beaucoup plus grande. Celle-ci offre un support accru et moins de pression sur les pieds. Le grand espacement des travers de la structure ouverte permet aussi le bon dégagement de la boue dans les pédales.

Troisièmement, Black Dog utilise de l’aluminium de qualité aéronautique pour ses repose-pieds. Ils sont donc très résistants et légers.

333 g pour les pédales d’origine sur la Ducati Desert X
repose-pieds traction de black dog sur une balance montrant un poids de 200 g
200 g pour les repose-pieds Traction de Black Dog sur la Ducati Desert X

Quatrièmement, lors de l’achat des repose-pieds Traction, un ensemble de vis supplémentaires vient dans l’emballage. Pour ceux qui désirent encore plus de mordant, ces vis agissent comme de petits clous sur vos bottes.

Test en position debout des repose-pieds Traction

L’ajout des repose-pieds Traction se remarque immédiatement dès les premières portions en position debout. FINALEMENT, plus besoin d’avoir à rouler en position inconfortable avec les genoux et le dos trop courbés. Vous pouvez maintenant passer de longues périodes debout sans trop vous fatiguer. De plus, les pédales étant plus larges, moins de pression est appliquée sur une petite portion des pieds.

Test en position assis

Non seulement la hauteur du guidon reste la même, mais en ayant les pédales plus basses les genoux sont maintenant aussi moins crampés et plus détendus. Cela dit, j’aurais eu plus d’espace pour les jambes et moins d’étirement des bras si j’avais installé des « risers » de guidon.

Y a-t-il quelque chose à signaler ?

Du côté à revoir, il y a deux petites choses à partager. En descendant les repose-pieds Traction, j’ai remarqué que la botte du côté gauche touche la béquille latérale lorsque je place les pieds vraiment vers l’arrière. Ce n’est rien d’inquiétant, mais on peut sentir sa présence.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?
Vous pouvez constater le contact de la botte avec la béquille latérale.

Parlons du prix. À 259 $ US, ce n’est pas nécessairement un achat économique. En revanche, prenez en considération que les modèles en vente sur Aliexpress sont probablement moins dispendieux. Cela dit, ces modèles n’offrent pas un abaissement des pédales. Allez-vous jouer votre sécurité sur une qualité ou une provenance inconnues ? Allez-vous risquer de perdre le contrôle si une pédale brise lors d’un atterrissage un peu brusque ? Je vous invite même aussi à encourager un producteur nord-américain ! Cela nous reviendra un jour à long terme.

Un petit ajout humoristique

Les gens de Black Dog ont ajouté, en dessous des repose-pieds Traction, un ouvre-bouteille intégré. Qui n’a pas besoin de ce gadget après une longue journée en sentier ? Un kit de survie essentiel à avoir. 😉

Le fameux ouvre-bouteille intégré aux repose-pieds Traction de Black Dog.
Le fameux ouvre-bouteille intégré aux repose-pieds Traction de Black Dog.

Finalement

Je recommande les repose-pieds Traction à tous ceux qui recherchent le maximum de confort et le meilleur contrôle possible de leur moto. C’est un produit de qualité qui offre des avantages en conduite assise et debout. Le meilleur des deux mondes, quoi !

Points forts :

  • Poids plume.
  • Meilleur support pour les pieds lors de conduite debout sur une période prolongée.
  • Possibilité d’ajouter le kit de vis inclus à l’achat pour ajouter encore plus de mordant aux pédales.
  • Les pédales sont 9/16 pouces plus bas que celle d’origines.
  • Plus facile pour les genoux ; la position de conduite est moins crampée.
  • Les pédales étant plus longues, les pieds semblent avoir plus de leviers pour changer la moto de direction dans les portions plus difficiles.

À surveiller :

  • Les pédales étant plus basses, il est possible que le talon touche la béquille latérale en position haute avec de grosses bottes de type aventure.
  • Le prix est un peu élevé, bien que la qualité du produit reflète le montant annoncé.

Poursuivez votre lecture

La nouvelle KTM 890 SMT 2024