L’équilibre parfait entre performance et économie : la valise semi-rigide Shad Terra 40

Quelles sont les alternatives valises sur le marché pour les motos de type aventure?

Trois types selon trois différentes façons de voyager avec chacune ses avantages et désavantages. Il y a les valises de type rigide fabriquées principalement en aluminium, ensuite les semi-rigides comme ces Shad terra 40 et finalement celles complètement souples sans aucune structure et support (Rackless).

Valises rigides 

Avantages 

Avec les valises rigides, vous obtenez une certaine sécurité supplémentaire lors des arrêts. Elles peuvent se barrer très facilement et pour accéder au contenu, il sera plus difficile de les forcer rapidement. De plus, étant rectangulaire et plate sur le dessus, il sera plus facile d’installer du rangement supplémentaire souple ou rigide en étages. 

Désavantages 

Leur poids est plus grand qu’un système rackless, par exemple. De plus, ces valises rigides vont potentiellement avoir plus de chance de blesser le pilote lors de chutes si votre jambe reste coincée entre la valise et le sol. Elles risquent, aussi, de se déformer, d’être endommagées et seront donc plus difficiles à fermer. Par conséquent, elles perdront leur étanchéité. L’avantage de celles-ci lors d’une chute? Une protection accrue du contenu… 

Valises semi-rigides 

Avantages

Dans cet article, nous testons ce type de valise. J’ai eu l’occasion d’essayer les valises Shad Terra 40 avec système attaches 4P. Selon des essais effectués avec différents types de valises, le modèle semi-rigide est le meilleur compromis entre une utilisation principalement sur route ou principalement hors route.

Je m’explique!

Ces valises semi-rigides offrent l’avantage de pouvoir organiser plus facilement le contenu à l’intérieur et offrent une ouverture par le haut. Le poids est réduit comparativement à un kit aluminium. La possibilité de chute en mode exploration restant élevé, une chute avec des valises semi-rigides risquera potentiellement de mieux protéger les jambes du pilote ou du passager en cas d’impact.

On ne parle pas ici d’un gros oreiller mou, mais le fait de ne pas avoir de coin rigide coinçant la jambe au sol est un plus. Si ces valises sont endommagées elles risquent de déchirer dans une certaine limite, mais ne se déformerons pas de façon permanente. La poche étanche étant à l’intérieur il faudrait avoir un bon impact pour passer au travers des 2 couches de protection.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Désavantages 

Moins de protection du contenu lors de chute peut être coupée et ouverte à l’aide d’un couteau pour accéder à l’intérieur. Contenance limitée comparée aux valises rigides. Quand elles sont à moitié vides on doit ajuster les sangles pour ne pas quelles ne battent au vent.

Valise de type semi-rigide Shad Terra 40

Valises souples, sans support (Rackless)

Avantages 

Les valises souples sans structure offrent un avantage intéressant point de vue légèreté. Puisqu’aucune structure supplémentaire n’est nécessaire, le poids total de l’ensemble sera le plus bas des différents types d’options de valises. Pour voyager léger, surtout lors de courtes escapades, ces valises seront difficiles à battre. Notamment, en condition single track et sentiers accidentés.

En général, elles sont moins larges que les valises avec rack et permettent de circuler entre les obstacles plus facilement sans les accrocher d’un côté à l’autre.

Désavantages 

 Ayant utilisé ce type de valise à différentes reprises, dont un voyage de plus de 2 semaines en mode camping, voici quelques points à observer.

N’ayant aucun support adapté, la pose reste un peu artisanale. Afin de s’assurer qu’elle soit solide et en place, ça demande un peu de stratégie. Si vous êtes en sentier très accidenté, pour avoir l’esprit tranquille, je conseille de vérifier les attaches. Ensuite, assurez-vous que tout est en place et que rien n’a bougé. Surtout du côté du silencieux, le contact pourrait faire fondre le matériel de la valise.

En effet, dû à la nature de ce type de sac, l’organisation dans la poche reste primaire. La multitude de sangles utilisées rend l’accès rapide très compliqué. Finalement, superposer un sac par-dessus restera moins stable qu’une surface plate d’une valise rigide ou semi-rigide.

Example de valise de type rackless en mode camping

Maintenant, parlons de ces valises Shad Terra 40. Que comprend le kit semi-rigide?

Voici un bref résumé de ce que disent de Shad et de leurs produits.

Inclus dans le kit :

  • Système de support 4P : gauche et droit.
  • 2 sacs principaux Terra : gauche et droit.
  • 2 sacs imperméables.
  • 2 plaques de fonds rigides.
  • 2 sets de clés.
  • 1 attache pour bouteille.
  • 1 poche d’appoint.
  • Toute la quincaillerie pour les supports.
  • Des instructions claires et précises sur l’utilisation et l’installation.
Kit complet valise Shad Terra 40 avant installation.
1 sac d’appoint imperméable et 1 sac pour bouteille ou gourde sont inclus dans le kit.
Shad Terra 40, think green!

Qu’est-ce qui distingue les valises Shad? 

Les sacoches latérales aventure TR40 ont été conçues à Barcelone et ont une capacité de 32 litres et jusqu’à 10 kg de charge chacune. 

Les sacoches latérales aventure TR40 se distinguent par leur système de fermeture « Double Locking System » (patent pending) pour bloquer le sac sur le support 4P System. Et, en même temps, pour y empêcher l’accès.

Fabriquées avec un matériau ultrarésistant à l’abrasion conforme à la réglementation REACH et OEKO-TEX Standard 100. Elles sont dotées d’une résistance de 1 500 heures à l’exposition aux rayons UV. Elles disposent de coutures et d’un fond renforcé.

Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur

Le sac intérieur, ainsi que la fermeture à enroulement du sac extérieur, garantissent l’étanchéité de l’ensemble.Les clés et le cylindre TR40 correspondent à la dernière version premium de SHAD, avec un système qui réduit les risques de vol et avec un cache qui protège le cylindre de la poussière.

Garantie d’une conduite sportive hors route impeccable. 

Les sacoches TR40 offrent une conduite sportive hors route grâce à leur poids réduit et à leur parfaite intégration avec les supports 4P System et 3P System de SHAD.

De plus, elles offrent une fonctionnalité supplémentaire avec leurs 8 points d’attache renforcés (sur chaque sac), ce qui permet d’ajouter des accessoires de bagage supplémentaires.

Les TR40 sont équipées d’un porte-bouteille et d’une housse imperméable en tant qu’accessoires d’origine.

De manière pratique, elles peuvent être installées sur tous les systèmes MOLLE.

L’ensemble des sacoches latérales bénéficie de 6 boucles DURAFLEX pour ajuster le sac au volume de la charge. Par conséquent, elles améliorent la stabilité lors de la conduite. De plus, on trouve un passant au bout de chaque sangle pour éviter les battements. Les sacoches disposent également d’éléments réfléchissants pour augmenter la visibilité et de poignées de transport rembourrées.

Le TR40 a reçu les ABC Awards 2022, récompensant sa conception innovante qui se concentre sur la résolution d’aspects clés pour une utilisation dans les motos d’aventure. 

Shad Terra 40. Valise montée seulement d’un côté pour les excursions d’une journée.

Maintenant, mes observations du kit Shad Terra 40. 

System de support 4P.

Le système de valises Shad nous offre une très belle surprise! Non seulement pour les valises elles-mêmes, mais aussi, pour le système de support latéral très robuste.

L’installation complète se fait très facilement en environ 1 heure de travail. Les instructions sont simples à suivre et ne demandent pas un mécanicien d’expérience. Ces supports 4P agissent non seulement comme base pour attacher les valises rigides et semi-rigides, mais aussi comme protection moto. Sur le modèle DesertX de Ducati, c’est littéralement une armure qui est rajoutée de chaque côté de la moto.

Heureusement, je ne les ai pas testés encore lors de chutes, mais la rigidité de l’ensemble est incroyable. Surtout grâce à ses 5 points de contact d’un côté de la moto et 4 de l’autre.

Une « nice touch » de la part des ingénieurs de Shad.

Un autre point intéressant de ces supports 4P est la portion horizontale entre les sacs semi-rigides et la moto. Cette portion servira facilement de surface supplémentaire pour ajouter encore plus de bagages.

System de support 4P de Shad
Vue de l’arrière. System Shad 4P sur Ducati Desert X
Vraiment solide le system 4P. 4 points d’attache d’un côté et 5 de l’autre
Il sera facile d’ajouter du rangement supplémentaire dans cette portion du support
À surveiller: le clignotant opposé au silencieux. Il touche légèrement le support de la valise.

Confiance en toute situation : les barrures intégrées qui définissent les valises semi-rigides Shad Terra 40

Une des caractéristiques principales qui différencie les Shad des autres valises semi–rigides, c’est l’ajout d’un système de barrures intégrées. Ce système maintient non seulement en place les valises aux racks, mais aussi, les verrouille à l’aide des 4 sangles supérieures directement à la structure en composite. De cette façon, il est impossible de dérouler le haut du sac et d’avoir accès au contenu.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

Système MOLLE et poches innovantes : votre sac, votre style 

De plus, des attaches de type MOLLE sont présentes sur toutes les surfaces du sac. Elles permettent d’y attacher toute sorte de contenants ou de pochettes. D’ailleurs, deux poches sont incluses dans le kit. Dans l’une d’elles, il est possible d’y insérer tout type de bouteilles ou contenants. L’autre est de type rabattable imperméable.

Finalement les plaques rigides de fond sont facilement amovibles pour jouer sur la rigidité des valises. Vous pouvez tout simplement les enlever et garder les valises le plus compactes possible.

Points forts des valises Shad Terra 40 :

  • Le prix d’un kit complet très concurrentiel.
  • La possibilité de barrer les valises en place sur la moto à l’aide d’une clef.
  • La possibilité de fermer et barrer en place le dessus du sac à l’aide d’une clef.
  • La rigidité de l’ensemble du système de support 4P.
  • Beaucoup d’accessoires compris avec un kit de base.
  • La possibilité d’utiliser des valises semi-rigides et rigides sur les mêmes supports de base 4P.
  • Le top case est disponible aussi en version Terra pour augmenter encore plus la capacité de chargement.
  • Bureau Shad Canada présent au Québec. Service après-vente locale.

À surveiller :

  • Le clignotant droit touche au support de valise et pourrait être un problème à long terme. (Sur le modèle Desert X essayé)
  • Il faut bien ranger le contenu et ne pas dépasser une certaine capacité pour pouvoir utiliser les attaches verrouillables.
  • Les valises n’ont pas été testées en situation de chute. Work in progress. 😊
  • Un moment d’adaptation est requis pour comprendre le bon fonctionnement des sangles.
Ducati Desert X avec ses valises latérales Shad Terra 40
Valise de type rigide Shad Terra TR47 installée sur le même support 4P
Intéressant: le rebord en noir inférieur de la valise. Il est monté sur pivot pour donner le plein accès à la valise, si nécessaire

Conclusion de mon essai de valises Terra 40 semi-rigide de Shad 

Au final, sur la Ducati Desert X, le kit support et valise impressionne! Tant par la qualité des matériaux, l’ingénierie du montage qu’à son rapport qualité-prix très très très compétitif.

N’hésitez pas à consulter leur site web pour toutes questions et sur la disponibilité des valises pour votre moto.

Restez branchés, puisque nous allons tester les valises rigides sous peu. Elles peuvent s’installer sur les mêmes supports 4P.

Bonus :

Vous aurez la chance, pour une durée limitée, de bénéficier d’un rabais cadeau de 25% lors de votre prochain achat d’une valise Shad top case Terra 50. Vous avez qu’à inscrire le code promotionnel : MagazineMoto lors de la commande pour obtenir la réduction. 

Top case Shad Semi-Rigide TR50.
Kit de valises semies-rigide latérales Shad Terra 40

Continuez votre lecture avec nos derniers articles: