Quand l’industrie dit non : la brève expérience moto de Honda avec la roue avant de 23 pouces

Depuis de nombreuses décennies, les motos hors route de pleines tailles sont équipées de roues avant de 21 pouces de diamètre.

Il y a eu une très courte période, toutefois, où Honda, le plus grand fabricant de motos au monde, a jeté un pavé dans la mare en introduisant une roue avant unique de 23 pouces. En 1978, Honda a apporté une mise à niveau majeure à sa célèbre XL250, une moto double usage de taille moyenne. Ils ont innové en équipant la toute nouvelle XL250S d’une roue avant de 23 pouces.

La célèbre XL250S 1978, première moto de série à être équipée d’une roue avant de 23 po.

Pourquoi oser une roue de 23 pouces?

À cette époque, tous les compétiteurs de Honda optaient pour une version plus conventionnelle de 21 pouces.

La raison est simple, son diamètre accru lui permettrait de franchir les bosses plus efficacement. Haussant, ainsi, le confort pour le pilote. Bien entendu, le diamètre de la roue avant influe sur la géométrie de la direction, en particulier sur le déport de la suspension avant, un élément crucial pour la conduite.

Honda a dû effectuer quelques ajustements 

Honda a, donc, dû compenser dans la géométrie. Cependant, les documents de vente du fabricant garantissaient pratiquement qu’il s’agirait de la « prochaine grande nouveauté » pour les motos double usage et hors route.

Émergence de nouveaux modèles en 1979

L’année 1979 a vu l’apparition de nombreux autres modèles également munis de cette « grande innovation ». Par exemple, la XL500S, une nouvelle consœur double usage. Également, deux nouvelles versions hors route basées de près sur les XL : les XR250 et XR500. Finalement, un nouveau modèle dans le motocross, la CR125R.

La roue avant de 23 po était de série sur la coursière CR125R
La XR500 en 1979.

Une courte durée de vie pour cette « innovation »

Malheureusement pour Honda, l’industrie n’a pas embarqué. Les adeptes ont eu une réaction mitigée à cette nouvelle « huitième merveille du monde ».

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

La motocross CR125 a été la première à abandonner le concept. La moto CR125R 1980 retourne à une roue avant de 21 pouces. Les modèles quatre-temps, les XL et XR de cylindrée 250 et 500 cc ont demeuré fidèles jusqu’en 1981. La refonte de 1982 signale la fin de la route pour la célèbre roue de 23 pouces.

Chapeau à Honda

Malgré tout, il faut tout de même dire chapeau à Honda pour avoir eu l’audace de lancer celle-ci sur le marché. Bien que plusieurs l’auraient souhaité, la roue avant de 23 po n’a finalement pas révolutionné l’industrie. Comme l’a si bien dit Soichiro Honda, fondateur de la compagnie;  « Le succès ne peut être atteint que par des échecs répétés et par l’introspection ».

En fin de compte, le triomphe de Honda en tant qu’entreprise découle de sa série de succès impressionnants, tous obtenus grâce à sa volonté incessante de dépasser les limites.

Continuez votre lecture avec nos derniers articles: