Attention sur les routes de campagne au printemps !

safety on country roads

Je roulais ma moto et j’ai à quelques reprises vue ce genre de panneau (voir image ci-dessous). J’ai pensé à vous ! Je voulais vous partager les subtilités de ces panneaux. Le printemps est arrivé et, avec lui, les champs se réveillent. Mais attention, nos routes de campagne sont aussi le terrain de jeu des producteurs agricoles et de leurs gros tracteurs. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité :

panneau de sécurité sur les routes de campagnes

La patience, c’est important

Les machines agricoles, ce ne sont pas des bolides ! Elles avancent tranquillement à leur rythme. Alors, soyez patients quand vous les croisez. Pas besoin de jouer à Valentino Rossi pour les doubler !

Toutes sortes de machins

Il y a toutes sortes de machineries, de toutes les formes et de toutes les tailles. Parfois, elles débordent un peu dans la voie publique. Soyez vigilants quand vous les croisez. Gardez aussi vos distances. Il est facile pour une moto de se faufiler dans le tiers droit de la voie pour garder un espace sécuritaire en les croisant.

Distance de sécurité

Gardez vos distances sur les routes de campagne. Si le véhicule devant vous décide sur une bulle de s’arrêter pour admirer les vaches ou le beau paysage, vous aurez besoin de place pour freiner. Autrement, vous vous retrouverez dans son pare-chocs.

Attention aux virages, ce n’est pas un Grand Prix

Si vous voyez un tracteur qui ralentit, méfiez-vous. Il se peut qu’il tourne pour aller dans son champ. Pas besoin de le dépasser en trombe et de finir dans le fossé !

Planifiez votre itinéraire

Avant de partir en balade, jetez un coup d’œil à la météo. Parce que oui, un tracteur qui sort d’un champ tout plein de boue peut laisser des traces sur la route.

Kawasaki H2 Hydrogen : Le fabricant vous présente sa moto à l’hydrogène

Les petits animaux

En plus des machines, il y a aussi les petits animaux qui se promènent dans les champs. Les lapins, les perdrix, les écureuils, les dindons sauvages, les chevreuils… Eux autres, y’ont pas de clignotants ! Soyez vigilants.

En résumé, respectez les agriculteurs, leurs machineries et la faune du milieu agricole et forestier. On partage la route ! Ainsi on s’en va tous chez nous à la fin de la journée. Bonne route et gaffe aux vaches ! Un merci aux producteurs agricoles de nous nourrir 🏍️🌾

Poursuivez votre lecture