Essai de la Honda Rebel 1100 avec la transmission DCT

honda rebel 1100

C’est au courant du mois de mai 2024 que j’ai pu réaliser l’essai de la Honda Rebel 1100 avec la transmission DCT (Dual Clutch Transmission). Cet essai a été rendu possible grâce à Dallaire Équipement Saint-Bruno. J’ai pu rouler cette moto pendant deux semaines afin d’en faire une bonne analyse et savoir à qui s’adresse cette moto. Avant tout, je vous parle du moteur, de sa suspension et de sa transmission DCT. J’aborde ensuite le frein de stationnement, la position de conduite et sa maniabilité. Et je termine en vous parlant de ses dimensions et de quelques autres caractéristiques.

Moteur

La Honda Rebel 1100 est propulsée par un moteur Honda à deux cylindres de 1 084 cm3. Ce moteur développe 87 HP. Il est doux et fait très peu de vibrations à des vitesses normales. Cependant, quand on dépasse 100 km/h sur l’autoroute, on ressent des vibrations plus prononcées dans les poignées. C’est normal, car le moteur vire à presque 4 000 tours à la minute dans cette plage de vitesse.

Ce moteur est puissant et très surprenant. On sent tout le couple qu’il développe chaque fois qu’on tourne la poignée des gaz. J’ai aimé le son qu’il fait lorsqu’on le fait révolutionner en descendant les vitesses. La consommation d’essence est d’environ quatre à cinq litres sur 100 km. Cela nous donne entre 250 km et 300 km d’autonomie.

honda rebel 1100

Suspension

La suspension pourrait être mieux selon moi. Je l’ai trouvée trop ferme. La suspension est un élément qui est très important pour moi. En effet, c’est toujours un des premiers points auquel je m’attarde lorsque je commence un essai. Certaines suspensions sont plus fermes que d’autres selon le fabricant. Avec certaines, on est capable d’arriver à quelque chose qui nous convient en les ajustant. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver le confort que je voulais avec celle-ci.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

Transmission

La Honda Rebel 1100 est munie de la transmission à double embrayage (DCT). Ce n’est pas une transmission automatique, mais plutôt une transmission manuelle automatisée. Les rapports de vitesse sont donc changés automatiquement, ou semi automatiquement, en sélectionnant le mode que l’on préfère. Il n’y a pas de poignée d’embrayage ni de « shifter » au pied. Il suffit d’embrayer la moto en appuyant le bouton « D » sur la poignée droite puis de tourner l’accélérateur et on est parti.

J’ai bien aimé le fonctionnement de cette transmission, surtout en mode semi-automatique. Les rapports se changent tout en douceur sans contrecoup, et ce, sans relâcher les gaz. Un surplus de 1 000 $ doit être déboursé pour cette transmission, mais ça en vaut le coût.

honda rebel 1100

Frein de stationnement

Il est à noter que lorsque nous arrêtons le moteur, la Honda Rebel 1100 se met automatiquement au neutre. Il y a donc un frein de stationnement situé sur la poignée gauche. Ce frein fait en sorte que le véhicule ne bougera pas s’il est stationné en pente par exemple. Il est donc important de l’actionner.

Position de conduite et confort

La moto est très basse. La position de conduite pour une grande personne comme moi n’est pas adéquate. Mes genoux se trouvent plus hauts que mes hanches, bien que les repose-pieds soient plus vers l’avant du véhicule.

Au niveau du siège, il n’est pas très confortable pour de longues randonnées. Il est dur et les fesses peuvent chauffer lorsqu’on dépasse 250 km de randonnée.

Maniabilité et facilité de conduite

Avec son point de gravité qui est bas et son poids léger, la Honda Rebel 1100 est une moto très maniable et facile à conduire. Ces deux éléments font partie des points forts de cette moto. On se sent assez rapidement en confiance lorsqu’on prend place derrière le guidon. Lorsqu’on doit déposer les pieds au sol, ils sont à plat aisément, et ce, même pour les personnes de plus petite taille.

La nouvelle KTM 890 SMT 2024

Dimensions

  • Hauteur de la selle : 27,6 po
  • Empattement : 59,6 po
  • Poids à vide (DCT) : 514 livres
  • Réservoir à essence : 13,6 litres
  • Pneu avant : 18 po
  • Pneu arrière : 16 po

Régulateur de vitesse

La Honda Rebel 1100 est munie d’un régulateur de vitesse. J’aime toujours ça lorsque les motos que j’essaie ont cette option. Ça permet de reposer un peu la main qui tient l’accélérateur. Cependant, les contrôles du régulateur sont sur la même poignée que l’accélérateur. Cela fait en sorte qu’il est difficile de le régler tout en maintenant les gaz constants. Il devrait être situé sur la poignée gauche selon moi.

Modes de conduite

La Rebel 1100 offre trois modes de conduite préréglés (sport, régulier et pluie) dans l’ordinateur. Il y a aussi un mode supplémentaire que l’on peut programmer selon nos préférences. Ce système contrôle les gaz et les systèmes de sécurité nécessaires à la conduite en fonction des conditions routières ou de nos préférences.

La majorité de mon essai a été fait en mode sport. La moto délivre toute sa puissance avec ce mode. Il ne convient cependant pas nécessairement pour rouler sous la pluie.

Le mode pluie, que j’ai expérimenté une fois ou deux, est plus approprié lorsqu’il pleut. En effet, les contrôles de sécurité sont renforcés et la moto est moins puissante.

À qui s’adresse la Honda Rebel 1100 ?

La Honda Rebel 1100 est une moto maniable, facile à conduire et puissante. Elle est parfaite pour celles et ceux qui débutent ou qui manquent un peu de grandeur pour toucher le sol. De plus, la transmission DCT fait vraiment bien le travail lors des changements de vitesse. Elle est parfaite pour rester décontracté sans avoir le stress de penser à ça en plus de tout le reste. On peut donc rester concentré et profiter du moment et des beaux paysages qui défilent devant nous. Cependant, ce n’est peut-être pas la moto idéale si on veut faire de longs trajets de plus de 250 km. En ajoutant des éléments de confort comme un siège plus confortable, ça pourrait devenir réalisable.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Dallaire Équipement de Saint-Bruno.

LiveWire S2 Del Mar : Moto électrique pour exploration urbaine

Poursuivez votre lecture