Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

harley-davidson

Si comme moi vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto, vous vous dites sûrement aussi que le choix est grand quand vient le temps d’acheter votre monture. C’est d’autant plus difficile lorsqu’on pense aux produits qu’offre Harley-Davidson. En effet, leurs produits attirent une clientèle très spécifique et fidèle qui sont, pour la plupart, des mordus purs et durs de la marque, et ce depuis plusieurs années. Pourtant, il y a un vaste choix de motos qui s’adresse à monsieur et madame tout le monde, peu importe l’âge et le budget. Dans cet article, je vous en présenterai trois dont j’ai pu faire l’essai. Sans trop entrer dans les détails, je vous dirai ce que je pense de chacune avec mon œil de débutant.

Harley-Davidson c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous dire que Harley-Davidson c’est 120 ans d’histoire. C’est un mode de vie, des moteurs avec de grosses cylindrées, le grondement des silencieux, du chrome, des grandes poignées et des pneus à flanc blanc. Ces derniers ne sont pas obligatoires si on n’aime pas. C’est aussi un monde de possibilités pour les modifications afin de les personnaliser. C’est la liberté !

Depuis très longtemps, je rêve d’en posséder une. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à faire mon cours de moto.

RPM Harley-Davidson Saguenay

Le plus beau de l’histoire, c’est que je me suis fait ami avec mon concessionnaire local afin de pouvoir réaliser quelques essais en tant que nouveau motard et pouvoir partager avec vous mes observations. RPM Harley-Davidson, situé au Saguenay, a fêté ses 40 ans ce printemps. Celui-ci est une histoire de famille qui se perpétue de père en fils et en fille. Je vous recommande de passer voir à quel point le service y est extraordinaire et le personnel est « sur la coche, » comme on dit.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Grâce à ce dernier, je pourrai donc me faire une idée des différences entre ces trois modèles. Cela permettra de m’éclairer un peu sur un choix futur, mais surtout vous informer vous aussi.

Street Bob 2023

Harley-Davidson Street Bob 2023

La Harley-Davidson par laquelle j’ai pu commencer est une belle petite moto qui en a dedans avec son moteur puissant et vif de 114 po3. Je parle de la Street Bob 2023. Celle-ci m’a charmé au premier regard avec son look exceptionnel. Je l’ai trouvée très facile à conduire. Elle a une belle maniabilité et est bien équilibrée. Son siège est remarquable au point de vue du confort et sa suspension est surprenante et fait bien le travail. J’ai aimé le guidon, qui avait été remplacé par un modèle un peu plus haut. Mais le silencieux 2-en-1, qui remplace celui d’origine, fait un petit peu trop de bruit à mon goût. Le son est plaisant, mais, sur une longue distance, on se tanne.

En général, c’est une moto d’une belle grosseur et c’est parfait d’avoir commencé par celle-ci. Je l’ai beaucoup aimée. Je me suis d’ailleurs senti en confiance, malgré mon manque d’expérience. Ce pourrait être un choix logique pour une première moto Harley-Davidson.

Softail Heritage 2022

Harley-Davidson Softail Heritage 2022

La deuxième moto Harley-Davidson que j’ai essayée était un peu plus grosse, mais pas trop. Elle ressemblait beaucoup à la précédente avec le même moteur de 114 po3. La Softail Heritage 2022 a un super look aussi avec tout son chrome, ses pneus à flanc blanc et ses grandes poignées qui touchent le ciel. Parlons-en justement de ses grandes poignées. Personnellement, je trouve ça très beau, mais je n’en aurais pas. Ce style de poignée, jumelé à cette fourche et un plus grand pneu, change la facilité de conduite. Ajoutons le fait que celle-ci n’avait pas de pare-brise, cela a donc fait en sorte que j’ai fait le parachute toute la journée.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Cependant, plusieurs points positifs ressortent de ce bolide comparativement au Street Bob. Celle-ci est munie de poignées chauffantes, d’un régulateur de vitesse et de valises de côté très pratique. La selle est plus large et est conçue pour de longues randonnées. Je l’aurais presque autant aimé que la Street Bob si elle était restée montée d’origine (sans les modifications au niveau du guidon et de la roue).

Road Glide 2024

Harley-Davidson Road Glide 2024

La troisième Harley-Davidson testée était une Road Glide 2024. Quelques modifications avaient été apportées, au nouveau du moteur 117 po3 V-Twin, entre autres. En effet, le stage II lui procurerait entre 10 HP et 15 HP de plus. Un silencieux 2-en-1 a aussi été ajouté. Celui-ci donne un beau son sans faire trop de bruit. La prise d’air a aussi été modifiée pour avoir un plus grand apport d’air. Toute trace de chrome a été enlevée, et j’adore ça. Le siège a été remplacé aussi.   Il est très confortable et aide à avoir une bonne position de conduite. Les poignées sont plus hautes que celles qui étaient là d’origine et sont juste de la bonne hauteur.

Ce qui est spécial avec la gamme Road Glide c’est que le carénage avant est fixe et détaché du guidon. Ainsi, le guidon tourne indépendamment à l’intérieur du carénage. J’aime bien ça et ça n’a pas d’impact sur le comportement routier. Aussi, on est bien protégé du vent grâce au carénage. La suspension est sûrement la plus performante par rapport aux deux autres modèles. La maniabilité et l’équilibre se comparent beaucoup à la Street Bob. Pour ce qui est des commodités, comme les valises et le régulateur de vitesse, elles se comparent plus à la Softail. J’aurais néanmoins beaucoup aimé avoir des poignées chauffantes avec les journées froides du début de saison que j’ai rencontrées. La Road Glide pourrait faire partie d’un choix logique lors d’un futur magasinage, c’est certain. Je l’ai adorée. Elle arrive un peu en avant de la Street Bob dans mon appréciation.

Une Harley-Davidson pour tout le monde

Alors, en fonction du budget qu’on a, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous. Qu’on soit un nouveau ou un vétéran de moto, ou qu’on cherche une petite, moyenne ou grosse moto, chaque personne peut trouver ce qui lui correspond. Je vous suggère d’essayer avant tout achat. Qui sait, votre style se trouve peut-être chez Harley-Davidson !

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Poursuivez votre lecture