Comparatif des valises rigides et semi-rigides Terra de SHAD

Pourquoi considérer les valises rigides Terra de SHAD au lieu des modèles Terra souples semi-rigides? Dans un article précédent, je vous parlais des différents types de valises disponibles pour la moto aventure. En effet, je comparais les valises rigides, semi-rigides et souples (« rack-less »), en plus d’offrir une analyse plus approfondie du modèle semi-rigide Terra avec support 4P. Les valises semi-rigides que j’ai testées offraient de gros avantages, principalement lors de sorties en sentier. Mais est-ce que celles-ci performent aussi bien lors de grands voyages sur route ?

Dans cet article, je vais comparer directement les modèles rigides et semi-rigides des valises Terra de SHAD. Pour chacune, je dresserai une liste des avantages qu’elles offrent et déterminerai où elles excellent. Ensuite, je vous exposerai mon point de vue sur le modèle que vous devriez utiliser selon votre type de randonnée. Veuillez noter que les deux modèles utilisent les mêmes supports latéraux et supérieurs. Allons-y !

Valises semi-rigides Terra de SHAD : idéales pour la moto aventure

Commençons par regarder les avantages des valises semi-rigides Terra. Ce modèle est le plus compact et le moins encombrant des deux. Chaque valise latérale offre une capacité de 32 litres, alors que celle du dessus (top case) contient 40 litres. Vous avez donc accès à une capacité totale de 104 litres. Puisqu’elles sont fabriquées avec des matériaux flexibles, les chutes n’occasionneront pas de déformations permanentes. De plus, ces valises souples auront potentiellement moins de chances de causer des blessures aux jambes. Les valises semi-rigides Terra comportent aussi une multitude de points d’attache grâce au système MOLLE (« MOdular Lightweight Load-carrying Equipment »).

Trio de valises semi-rigides Terra de SHAD avec une capacité totale de 104 litres.
Trio de valises semi-rigides Terra de SHAD avec une capacité totale de 104 litres.

Finalement, vous aurez besoin de sacs imperméables pour isoler l’intérieur des valises latérales, ainsi que d’un couvre-sac pour protéger l’extérieur de la valise supérieure. À titre de comparaison, une valise latérale semi-rigide de 32 litres pèse 7 lb.

Valise supérieure (Top case) semi-rigide Terra de SHAD avec une capacité de 40 litres et le système d’attaches MOLLE.
Valise supérieure (Top case) semi-rigide Terra de SHAD avec une capacité de 40 litres et le système d’attaches MOLLE.

Les avantages des valises rigides Terra de SHAD

Les valises rigides Terra que j’ai essayées sont le modèle latéral droit de 36 litres (côté du silencieux) et le modèle latéral gauche de 47 litres. La valise supérieure, quant à elle, offre une capacité de 48 litres, pour un total de 131 litres de contenance. Il est à noter que SHAD offre aussi des modèles de valise supérieure de 37 litres et 55 litres. Vous pourriez donc potentiellement obtenir un total de 138 litres de capacité. Ainsi, vous avez accès à une très grande capacité d’entreposage sans avoir à apporter des sacs d’appoint supplémentaires.

Contrairement aux modèles semi-rigides, les valises rigides Terra sont scellées sur le contour des portes par un joint étanche. J’ai pu les tester en condition de pluie diluvienne de 15 mm/h et le contenu est resté bien au sec.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur
Contour scellé des valises rigides Terra de SHAD.
Contour scellé des valises rigides Terra de SHAD.

Concernant les points d’attache, seulement la valise supérieure a des crochets préinstallés.

Quatre crochets préinstallés sur la valise supérieure, facilitant l’ajout de sacs d’appoint sur le dessus à l’aide d’élastiques.
Quatre crochets préinstallés sur la valise supérieure, facilitant l’ajout de sacs d’appoint sur le dessus à l’aide d’élastiques.

Finalement, il me reste deux autres aspects intéressants des valises rigides Terra à vous présenter. Premièrement, j’aime beaucoup l’ajout des filets de rétention intérieurs faciles à enlever.

Filet de rétention latéral, ainsi que le système de pentures pivotantes en position fermée sur les valises rigides Terra de SHAD.
Filet de rétention latéral, ainsi que le système de pentures pivotantes en position fermée sur les valises rigides Terra de SHAD.

Deuxièmement, le système de pentures pivotantes au bas de la valise facilite l’ajout et le retrait du contenu. À titre de comparaison, une valise latérale rigide de 36 litres pèse 12,6 lb.

Système de pentures pivotantes de la partie inférieure des valises rigides Terra.
Système de pentures pivotantes de la partie inférieure des valises rigides Terra.

Comment les départager ?

Expérience avec les valises semi-rigides Terra de SHAD.

J’ai utilisé les valises semi-rigides Terra pendant un an dans diverses conditions. Voici donc mes observations :

Lors de sorties de courte durée (1 à 3 jours), principalement en sentier, il est possible d’utiliser seulement les valises latérales sans trop manquer d’espace de rangement. Avec cette configuration, la moto reste compacte sans surplus de poids. Elle demeure donc maniable et étroite.

Pour des sorties plus longues, je vous conseille d’ajouter le support de valise supérieure et une valise semi-rigide de 40 litres. Par expérience, avec cette configuration, il est préférable d’avoir un camp de base et d’y laisser un peu de lest. Nous avons roulé alors que nous étions chargés à bloc avec notre équipement de camping sur des sections techniques. Le surplus de poids se faisait vraiment sentir. La valise supérieure créait un centre de gravité plus haut, rendant ainsi la transition rapide gauche-droite plus difficile.

Assez d’espace de rangement avec les valises semi-rigides Terra de SHAD ?

Oui, il est possible de partir loin et longtemps avec les valises semi-rigides Terra de base. Ajoutez simplement des sacs d’appoint supplémentaires pour augmenter la capacité totale. C’est possible, mais cela comporte certains inconvénients.

Sécurisation des bagages

Avec des bagages supplémentaires montés les uns sur les autres et attachés par des sangles, il y a toujours une possibilité d’avoir des ennuis. Que ce soit à cause d’un mauvais montage des sacs d’appoint ou d’un bris de sangle, par exemple, vous pourriez perdre du matériel en roulant. Stockez tout le matériel nécessaire à l’intérieur d’une valise fermée pour éliminer ce stress. Cela dit, il est nécessaire de toujours bien sécuriser les sacs d’appoint.

Essai Can-Am Pulse et Origin : Motos électriques d’exception pour route et tout-terrain

Aérodynamisme

En empilant les bagages supplémentaires les uns sur les autres, le risque de créer de la turbulence augmente.

Perte de maniabilité

En superposant vos sacs, le centre de gravité sera plus haut et la moto perdra en maniabilité.

Accès limité au contenu des valises

Qui n’a pas oublié quelque chose dans son sac une fois prêt à partir ? En empilant des sacs les uns sur les autres, l’accès au contenu peut être complexe. Pensez notamment à votre imperméable quand de gros nuages s’approchent rapidement !

Montage et démontage plus long

Parfois, quand trop de sacs d’appoint sont ajoutés, c’est un casse-tête à chaque début et fin de journée. Perte d’efficacité.

Valise semi-rigide Terra de SHAD, montée sur une Ducati Desert X et une Husqvarva Norden 901.
Valise semi-rigide Terra de SHAD, montée sur une Ducati Desert X et une Husqvarva Norden 901.

Plus de rangement avec les valises rigides Terra de SHAD, mais à quel prix ?

Je vous disais plus haut que les valises semi-rigides Terra sont très compactes et prêtes à l’aventure pour des sections plus techniques. En effet, c’est bien d’être compacte, mais la capacité limitée des valises semi-rigides pourrait être insuffisante. Ce sera surtout le cas si vous voyagez à deux. Pour cela, la compagnie SHAD a pensé à tout. En utilisant les mêmes supports d’attache 4P, vous pourrez choisir la valise que vous voulez sans avoir à faire de changements drastiques à la moto. Par un simple tour de clef, vous pourrez interchanger vos valises semi-rigides et rigides en 30 secondes.

Les valises rigides Terra de SHAD peuvent contenir jusqu’à un maximum de 138 litres, comparativement à la capacité de 104 litres des valises semi-rigides. On parle de 34 litres supplémentaires, soit presque l’équivalent d’une valise latérale semi-rigide latérale. Voyons maintenant les quelques désavantages de ce modèle.

Le poids

Une valise semi-rigide de 32 litres pèse 7 lb. Le modèle rigide, quant à lui, pèse 12,6 lb pour une capacité de 36 litres. On observe donc une différence de 15 à 20 livres pour un ensemble complet de valises rigides.

La largeur

Les valises rigides étant plus larges, le pilote devra faire plus attention lorsqu’il franchira des obstacles étroits.

Manque de souplesse

Lors de chutes, les modèles rigides en aluminium risquent d’être endommagés de façon permanente. Oui, elles vont probablement mieux protéger le contenu, mais la valise elle-même devra être débosselée après une bonne collision.

Trio de valises rigides Terra de SHAD, une capacité de 138 litres.
Trio de valises rigides Terra de SHAD, une capacité de 138 litres.

Finalement, quelle valise Terra choisir ?

Les deux types de valises peuvent effectuer le travail dans toutes les conditions, mais chacune vient avec son lot de compromis. En ajoutant des sacs d’appoint supplémentaires aux valises semi-rigides, il est possible d’augmenter la capacité totale de la cargaison. C’est une approche moins efficace, mais possible. Il est aussi possible d’emprunter des sentiers très techniques avec les modèles rigides en aluminium. Cela dit, la robustesse en cas de chute risque de compromettre l’intégrité de la structure de la valise.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur

Si vous avez seulement un ensemble de valises à acheter, voici mes conseils :

Si vous roulez principalement en hors-piste, vous devriez considérer les valises semi-rigides Terra. Avec leurs multiples points d’ancrage MOLLE et leurs matériaux souples, vous pourrez rouler plus légers et plus étroits. De plus, si vous chutez, vous ne risquez pas d’endommager les parois extérieures.

Pour de longs voyages, en solo ou à deux, où une grande capacité est votre intérêt principal, les valises rigides Terra seront votre modèle de prédilection. Votre contenu sera mieux protégé contre le vol puisqu’il sera sécurisé à l’intérieur des valises en aluminium. De plus, ces valises sont étanches sans avoir à utiliser des sacs imperméables. Si les routes asphaltées ou en gravier sont votre terrain de jeu principal, vous ne vous tromperez pas avec les modèles rigides en aluminium.

Points forts

  • Prix très concurrentiel pour un ensemble de valises complet.
  • Très bon rapport qualité/prix.
  • Les valises rigides et semi-rigides se verrouillent facilement sur la moto à l’aide d’une clef.
  • Le dessus du sac se verrouille à l’aide d’une clef pour les modèles rigides et semi-rigides.
  • L’ensemble du système de support 4P sur la Ducati Desert X est très rigide.
  • Interchangez les valises semi-rigides et rigides facilement grâce au support de base 4P.
  • SHAD Canada a un bureau au Québec. Profitez donc d’un service après-vente local.
Valise rigide Terra de SHAD.
Valise rigide Terra de SHAD.

À surveiller

  • Le clignotant droit touche au support de valise. Cela pourrait être problématique sur le long terme. (Observé sur la Ducati Desert X)
  • Il faut bien ranger le contenu et ne pas dépasser une certaine capacité pour pouvoir utiliser les attaches verrouillables avec les valises semi-rigides.
  • Un moment d’adaptation est requis pour comprendre le bon fonctionnement des sangles sur les valises semi-rigides.
  • Les valises rigides en aluminium comportent une glissière en polymère dans la section du bas. Cependant, il est possible de déformer le couvercle de la valise lors d’impacts brutaux. Est-ce qu’un modèle avec chargement par le haut pourrait encaisser de plus gros impacts ?
  • Il est parfois difficile de faire fonctionner le mécanisme de verrouillage des valises semi-rigides lorsqu’elles ont été aspergées de boue. Le levier résiste à l’opération.
Valise semi-rigide Terra de SHAD.
Valise semi-rigide Terra de SHAD.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.