Essai Can-Am Pulse et Origin : Motos électriques d’exception pour route et tout-terrain

Person wearing a helmet rides on a Can-Am Origin electric motorcycle pulse on dirt road surrounded by sparse vegetation and trees.

Table des matières

Dans mon article précédent je parle de la conception de nouvelles motos électriques de Can-Am, la Pulse et l’Origin. Je vous invite à aller lire tout le travail et la créativité qui ont été mis pour y arriver.  Maintenant, après la conception vient les essais. Comme vous pourrez le lire dans cette deuxième partie d’article, ceux-ci ont été plus que concluants. Bonne lecture!

Contexte des essais des motos électriques Can-Am à Austin

Notre séjour à Austin fut très productif et pertinent. Tout avait été pensé pour que nous puissions nous imprégner de l’image Can-Am et ainsi tester leurs motos électriques dans TOUTES les conditions. L’équipe marketing de cette filiale de BRP nous a fait conduire en ville et à travers des villages. Nous avons testé des lignes droites et des courbes sur des autoroutes, des chemins de campagne, des routes de gravier et de sable, ainsi que des routes trouées. Mais la cerise sur le gâteau fut le terrain boisé en sable. J’ai pu m’en donner à cœur joie avec l’Origin! C’est le moment que j’ai préféré dans toutes ces zones d’essais.

Un groupe de personnes roule sur des motos Can-Am Origin, soulevant de la poussière sur un chemin de terre entouré de verdure. La personne en tête affiche un grand sourire.
Le sourire aux lèvres et bien confiante sur la Origin!

Essai de la Can-Am Pulse sur route

Ancienne propriétaire d’une CB 650F, je suis une admiratrice des motos sport-tourisme. J’aime leur légèreté et leur fluidité, mais surtout la puissance qu’elles produisent. Je n’ai pas été déçue avec la Pulse. D’abord, avec mes 5 pieds 9 pouces, je suis relativement grande. Malgré ma taille, j’ai constaté que j’y étais confortable. Considérant sa hauteur approximative de 30 pouces à la selle, j’ajouterais même qu’elle peut facilement convenir à des personnes de plus petite taille qui ne trouvent pas leur compte dans d’autres marques.

Une femme conduit une moto électrique Can-Am Pulse sur une route sinueuse entourée de verdure.
Facile à manœuvrer, la Pulse impressionne par sa douceur sur la route.

Une stabilité impressionnante à basse vitesse avec la Pulse

La première chose qui m’a frappée lors de mon essai sur la route est la précision de conduite. La Can-Am Pulse est extrêmement stable ; c’est complètement fou ! À basse vitesse, celle-ci demeure soudée au sol sans verser. J’ai roulé à ultrabasse vitesse à l’approche de feux rouges et j’avais l’impression que j’aurais pu rouler sans toucher terre pendant des kilomètres.

La Pulse dans les courbes : puissance et maniabilité

La Pulse opère aussi bien les courbes. Je l’ai cependant trouvé un peu plus difficile à coucher que d’autres motos sport que j’ai essayées pendant ma carrière. Cela dit, cette moto électrique offre quand même une expérience intéressante dans les virages. Je pense notamment à la reprise ahurissante en fin de courbe qui m’a grandement impressionnée. Quelle puissance !

En ce qui concerne les accélérations, celles-ci sont franches et directes, surtout en mode Sport+. De toute évidence, c’est tout l’avantage des moteurs électriques et on le ressent bien.

Un motard sur une moto Can-Am Pulse prend un virage sur une route bordée de panneaux de signalisation et d’arbres.

Confort et ergonomie : ce que la Pulse pourrait améliorer

Personnellement, j’aurais aimé avoir un pare-brise un peu plus efficace. Un régulateur de vitesse aurait aussi certainement été pratique. Or, la Pulse n’est simplement pas conçue pour rouler sans arrêt pendant des centaines de kilomètres. Je comprends donc le choix de ne pas en mettre.

S’adapter au freinage régénératif d’une moto électrique Can-Am

Que vous conduisiez la Pulse ou l’Origin, il se peut que le freinage vous demande un peu d’adaptation. On peut ajuster la décélération issue de la régénération (Active ReGen) pour se sentir plus à l’aise selon notre conduite. Pour ralentir, il suffit d’inverser la poignée d’accélération, un geste qui devient une évidence à force de rouler avec : j’ai aimé.

Cette nouvelle moto électrique de Can-Am offre une bonne ergonomie. Nous étions plusieurs pilotes de différents gabarits à l’essayer et tout le monde y a trouvé son compte.

Un groupe de personnes assises à l’extérieur, écoutant un intervenant. Plusieurs portent des vêtements de moto Can-Am et des casques sont posés sur les tables de pique-nique environnantes.
Tous les journalistes de ma cohorte pendant les essais.

Conduire la Pulse : une expérience fluide et silencieuse

La sensation de conduite de la Pulse est ce qui m’a le plus charmée. En effet, la finesse, la souplesse et l’absence de vibration m’ont conquise. Oui, je sais, c’est choquant pour une passionnée de moteurs d’apprécier la sensation de flottaison silencieuse d’une moto électrique. Mais, je vous le jure, c’est étonnamment ce que j’ai le plus aimé. Laissez-moi vous dire qu’à mon retour, quand j’ai enfourché ma moto à essence, cette tranquillité sans vibration et cette flottaison rassurante m’ont un peu manquée. (Est-ce que j’ai vraiment écrit ça ? Scandale !)

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur
Un motard sur une moto Pulse roule dans une rue bordée de gratte-ciel modernes en verre, baignée par une lumière de fin de journée.
Une moto silencieuse dans la ville étourdissante de Austin.

Essai de la Can-Am Origin : performance à double usage

Bon, assez parlé de la Pulse ! Passons maintenant à l’Origin, la seconde moto électrique introduite par Can-Am. D’abord, les deux modèles partagent certaines caractéristiques, dont le silence, la maniabilité et la facilité des manœuvres à basse vitesse. Il faut souligner que, sur route, j’ai ressenti une petite vibration qui ne m’a pas choquée. C’est tout à fait normal avec les pneus et la suspension qui diffèrent un peu de sa sœur. Les courbes se font aussi en souplesse, mais l’efficacité de l’Origin demeure tout de même moins grande que celle de ses homologues à essence. Est-ce que c’est causé par le poids de la batterie, la conception ou l’ergonomie ? Malheureusement, je ne saurais vous dire.

Montage photo de Valérie avant et après son essai de l’Origin, souriante dans les deux images. Dans la photo « après », elle a les cheveux mouillés de sueur et détachés.
À voir mon visage avant et après, vous constaterez que je me suis donnée à fond pour mon essai !

L’Origin en tout-terrain : une maniabilité surprenante

Ce qui distingue l’Origin de la Pulse, c’est sa légèreté et son pilotage facile dans les zones hors route. Et quand je dis facilité, je mesure à peine mes mots. Pendant mes essais dans le sable, j’ai oublié que j’étais sur une moto ! Si bien que je me suis littéralement laissée emporter, comme si je conduisais un vélo de montagne ultrapuissant. D’autant plus qu’elle est confortable en position debout.

Groupe de motards en motos électriques Origin roulant sur un sentier poussiéreux entouré de végétation, avec le pilote de tête souriant.

L’avantage du moteur électrique Can-Am pour les terrains accidentés

Ensuite, la nature électrique de cette moto nous débarrasse des changements de vitesse. C’est un sacré avantage sur des terrains accidentés. Vous avez besoin de prendre une courbe serrée ou de traverser une série de bosses à vitesse ultrabasse ? Facile ! Pas besoin d’utiliser constamment le frein arrière avec le pied puisque le moteur électrique permet une décélération du véhicule et l’énergie est retournée dans la batterie par l’entremise de l’onduleur, rien ne se perd ! On peut même en régler l’intensité, comme je disais un peu plus haut. Vos pieds resteront donc bien ancrés sur les pédales, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre technique et votre parcours.

Motard souriant sur une moto Can-Am Origin circulant dans un sentier forestier, entouré d’arbres et de végétation.Certes, je ne suis pas une pilote de motocross professionnelle. Pendant cet essai, cependant, je me suis sentie compétente et à l’aise dans ma conduite. J’ai vraiment aimé ça ! Je me voyais déjà arpenter les boisés près de chez moi et peaufiner ma conduite à travers les roches, les souches et les trous de boue.

Motard en tenue Can-Am pilotant une moto électrique sur un sentier poussiéreux, sous un ciel bleu avec des nuages et entouré de végétation clairsemée.

En fin de compte, ces motos électriques sont-elles parfaites ? Non. Il y a toujours quelque chose à améliorer. Mais, en matière d’innovation, et dans la mesure où on les utilise dans le contexte approprié, ces véhicules novateurs livrent la marchandise. En effet, j’ai eu un plaisir fou à les découvrir.

LA BATTERIE des motos électriques Can-Am : autonomie et performances

Eh oui, j’ai mis ce titre en majuscule parce que c’est la première question qu’on me pose tout le temps. Peut-être n’avez-vous même pas lu les sections précédentes sous prétexte que vous cherchiez ce point en particulier. Bien entendu, je vous invite tout de même à les lire puisqu’elles contiennent des informations intéressantes qui vous aideront à bien cerner le produit.

Une batterie solide et sur mesure

Comme je disais plus haut, la batterie de la Pulse et de l’Origin est conçue sur mesure. Can-Am l’a créée à 100 %, tout comme le moteur, et a construit la moto autour de ces éléments en priorisant l’expérience-pilote. C’est la raison derrière sa forme qui diffère des autres. Cela dit, mis à part son design, c’est la même batterie que celle des motoneiges. Cette batterie solide a évidemment été testée dans toutes sortes de conditions extrêmes.

Bloc moteur électrique jaune exposé, monté sur un support, avec sa suspension et ses composants visibles, partiellement entouré d’une toile de tente en extérieur.

Un design audacieux pour la batterie de la Pulse et de l’Origin

Pour la mettre en valeur, Can-Am a choisi de la peindre en jaune. Les designers ne veulent pas la cacher ! En l’intégrant à la structure du moteur, les ingénieurs ont d’ailleurs fait des économies de poids. La Pulse pèse 390 lb alors que l’Origin affiche 412 lb. Il s’agit d’un poids équivalent à celui d’une moto à essence du même genre.

Je sais, certains modèles, que je ne nommerai pas ici, affichent une plus grande autonomie. Mais, en matière de concurrence, le nerf de la guerre se situe au niveau du poids et de la vitesse de recharge. À 399 lb, la Pulse est généralement plus légère de presque 100 lb si on la compare aux motos électriques concurrentes. On perd un peu d’autonomie en faveur d’un poids raisonnable et d’un temps de recharge décent.

Moto électrique Can-Am Pulse en cours de chargement, avec le câble de recharge branché sur le côté du véhicule.

Le refroidissement liquide : un avantage clé pour les motos électriques Can-Am

Autre fait intéressant, la batterie est refroidie au liquide pour optimiser l’autonomie, la recharge, le moteur et l’onduleur. Cette technologie permet un refroidissement uniformisé et aide à préserver la durée de vie de la batterie. On peut ainsi la pousser plus qu’une batterie refroidie à l’air, puisqu’il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour la refroidir en cas d’usage intense. Le refroidissement au liquide de la batterie et du moteur est, pour le moment, une technologie exclusive à Can-Am.

Les performances du moteur électrique Can-Am

Il faut souligner que le moteur au cœur des motos électriques Can-Am partage les mêmes caractéristiques. Alimenté par la batterie de 8,9 kWh, celui-ci affiche une puissance de 47 ch (35 Kw), ce qui équivaut à un moteur à essence d’environ 600 cc à 700 cc.

Autonomie des motos Can-Am : à quoi s’attendre ?

Autonomie et vitesse de la Can-Am Pulse

La Pulse promet une autonomie générale de 130 km. Vous obtiendrez ces résultats en conduisant à haute vitesse ou en oscillant entre puissance et calme. En ville, à vitesse réduite, on parle de 160 km en prenant en compte de la régénération (voir plus bas). Sa vitesse maximale de 129 km/h me semble suffisante pour l’usage pour lequel elle est prévue.

Conception des motos électriques Can-Am : Pulse et Origin

La moto électrique Can-Am Pulse est garée devant un mur coloré avec une fresque artistique.

Autonomie et vitesse de la Can-Am Origin

En ce qui concerne l’Origin, l’autonomie générale se rapproche de 115 km avec une conduite à haute vitesse ou une utilisation instable. Vous pouvez atteindre 145 km en ville si vous considérez la régénération. Sa vitesse maximale est aussi de 129 km/h.

Moto électrique Can-Am Origin noire et jaune garée sur un terrain herbeux.

Temps de recharge des motos électriques Can-Am

En ce qui concerne la recharge, les statistiques sont intéressantes. Un chargeur de niveau 1 ou 2 peut amener la batterie de 20 % à 80 % en presque 50 minutes. Prenez le temps de manger un sandwich ou de boire un café et vous êtes prêt à repartir. Prévoyez environ une heure et demie pour une recharge complète à partir de zéro. Comme ce véhicule s’adresse à une clientèle de ville ou en périphérie, c’est bien réaliste pour cet usage.

Gros plan d'une moto électrique Can-Am en train de recharger, avec un câble branché sur le côté.

Un avantage notable du refroidissement au liquide

Par ailleurs, le refroidissement au liquide procure un avantage en lien avec la recharge. Puisque la température de la moto demeure basse, même après un effort intense, on peut donc la charger dès qu’on arrive à la borne. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle refroidisse. On économise donc du temps sur recharge.

Technologies innovantes des motos électriques Can-Am

Can-Am introduit quelques innovations intéressantes avec ses nouvelles motos électriques. Dans cette section, je vous présente celles qui m’ont marquée.

Une chaîne silencieuse et un carter de chaîne fermé innovant

J’ai beaucoup apprécié le carter de chaîne (chain case) fermé avec la chaîne silencieuse. C’est le compromis parfait entre la chaîne et l’arbre moteur (driving shaft). Ainsi, on a droit à la légèreté du système à chaîne et à la propreté du driving shaft avec le chain case fermé. La chaîne est silencieuse et, comme elle est protégée par un boitier, elle demeure propre et efficace.

Gros plan sur la roue arrière et le carter à chaîne d’une moto Can-Am, montrant les pneus tout-terrain à crampons et les rayons robustes pour une conduite en terrain difficile.

Ce système de chain case fermé est utilisé sur tous les modèles de motoneige Ski-Doo. Cependant, les motos électriques Can-Am utilisent la même chaîne que l’on retrouve sur les moteurs 850 E-TEC Turbo et 900 ACE Turbo R. Celle-ci requiert moins d’entretien et lui permet de maintenir une bonne tension. En fin de compte, on économise du temps, et on réduit le bruit et les besoins en entretien ! Can-Am recommande un premier entretien à 5 000 km pour changer l’huile. Par la suite, considérez un prochain rendez-vous à 25 000 km pour une inspection générale visuelle.

Le moteur, quant à lui, est intégré au bras oscillant (swingarm) et tout s’huile tout seul.

Trois modes de régénération : un système adaptatif pour maximiser l’autonomie

Gagner de l’énergie d’une façon verte ? Pourquoi pas ? Mais qu’est-ce que la régénération ? Le système Active ReGen offre un meilleur contrôle du véhicule et une décélération en douceur permettant de redonner de l’énergie à la batterie. Les motos électriques de Can-Am offrent trois modes de régénération.

  • Régénération passive : quand la moto ralentit, ça régénère et récupère de l’énergie.
  • Régénération active : on récupère plus d’énergie en effectuant un mouvement inverse de l’accélérateur.
  • Régénération ajustable : les fonctions de régénération passive et active sont ajustables. On peut donc l’ajuster selon la route qu’on fait pour la maximiser selon l’usage.
Gros plan sur l’écran numérique d’une moto Can-Am, affichant les informations de vitesse et de batterie, avec des commandes éclairées sur le guidon.
Vous pouvez constater la régénération à l’aide des indicateurs sur l’écran de la moto.

Technologie embarquée : accessoires et connectivité

Parlons maintenant des accessoires, des spécifications techniques et des technologies de La Pulse et de l’Origin.

Chargez votre téléphone en toute tranquillité

Pour débuter, les deux nouvelles motos électriques de Can-Am viennent équipées d’un coffre avec un espace réservé à la recharge de votre cellulaire. Il y a même une prise intégrée !

Connectivité mobile : Apple CarPlay et BRP Go!

Puis, en matière de technologies, Can-Am a choisi Apple CarPlay comme système de connectivité. Ce choix devrait plaire aux consommateurs qui connaissent déjà la technologie. Pourquoi ne pas se servir de ce que nous connaissons déjà ? D’autant plus que vous aurez évidemment accès à BRP Go !, l’application mobile exclusive de BRP.

Un écran tactile robuste et facile à utiliser

Ensuite, Can-Am intègre un écran tactile de 10,25 pouces dans tous ses véhicules. Celui-ci est facile d’usage et efficace, mais, surtout, il est solide. Que ce soit sur l’eau ou dans la neige, il a été testé et les preuves ont été faites.

Vous pouvez effectuer les mises à jour du système d’exploitation par WiFi. Celles-ci ont un impact seulement sur la connectivité et l’application mobile, non pas sur la moto elle-même.

L’interface principale affiche la vitesse, le niveau de charge de la batterie, l’autonomie estimée selon l’utilisation en temps réel, la localisation de la moto et le temps de recharge approximatif.

Écran numérique d’une moto affichant la vitesse, le niveau de batterie, le mode de conduite, l’autonomie restante, ainsi que la température extérieure.

La marche arrière : pratique pour les manœuvres

À ma grande surprise, Can-Am a installé une fonction de marche arrière à ses nouvelles motos électriques. J’étais sceptique au début, mais c’est vraiment pratique, en fin de compte ! Je l’ai appréciée.

Gérer l’anxiété liée à l’autonomie : l’approche de Can-Am

Avez-vous déjà entendu parler du phénomène connu sous le nom de « EV range anxiety », ou l’anxiété due à l’autonomie d’un véhicule électrique (VE) ? L’entreprise de télématique canadienne Geotab la définit comme suit :

“L’anxiété due à l’autonomie d’un véhicule électrique est la peur qu’un VE n’ait pas une charge suffisante pour effectuer son mandat.”—Geotab Team.

Eh bien, Can-Am a voulu s’attaquer à ce fléau des temps modernes à sa façon. Pour combattre ce phénomène grandissant, l’autonomie restante approximative en kilomètres s’affiche sur l’écran tactile de la moto. Le système se base sur vos habitudes de conduite pour établir une approximation qui se veut plus proche de la réalité pour vous.

Rue du centre-ville d’Austin, Texas, avec des immeubles modernes en verre et un CVS Pharmacy au coin d’un bâtiment historique.
Comme ça, pendant vos randonnées, vous pourrez profiter du paysage!

Si vos habitudes de conduite changent entre deux randonnées, un indice de fiabilité en pourcentage s’affiche à côté de l’estimation. Ce ratio signale que votre conduite était très différente d’une fois à l’autre. Autrement dit, plus vos habitudes changent, plus la marge d’erreur sera élevée et moins l’indice d’autonomie sera fiable. Cela s’ajuste au fur et à mesure en temps réel tout le long de votre randonnée. On peut donc voir si nos habitudes de conduite affectent l’autonomie en direct et on peut s’ajuster.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur

Un éclairage avant et arrière unique et performant

Le phare éclaire bien devant, mais aussi sur le côté. Je n’avais jamais vu ça sur une moto. En plus d’être esthétique, c’est efficace. Le phare arrière, lui, a un design en 3D qui le rend aussi unique.

Deux vues d’une moto électrique Can-Am Pulse en mode nuit. À gauche, l’avant illuminé avec le phare allumé ; à droite, l’arrière avec l’écran de tableau de bord et le feu arrière rouge en fonctionnement.

Modes de conduite et caractéristiques spécifiques de la Pulse

Parlons d’abord des éléments spécifiques à la Pulse. Elle possède quatre modes de conduite que vous pouvez changer facilement à tout moment, à l’aide de l’écran tactile. Il s’agit des modes Sport, Normal, Rain et Eco qui sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Si vous conduisez, servez-vous du bouton sur la poignée de gauche, c’est plus sécuritaire. Ces modes de conduite affectent le mode du moteur et les systèmes de freins ABS et d’antipatinage (traction control). Vous pouvez aussi ajuster la suspension arrière, mais pas celle de l’avant. La Pulse roule sur des pneus Dunlop Sportmax GPR 300 de 17 pouces. Ceux-ci promettent une conduite sportive avec une excellente adhérence. Finalement, la hauteur de la selle est de 30,86 pouces et la suspension avant KYB a un débattement de 140 mm.

Deux motos électriques Can-Am sont garées en contre-plongée sur une rue au crépuscule, avec un grand immeuble vitré en arrière-plan.

L’Origin en tout-terrain : des performances hors pair grâce aux modes supplémentaires

En ce qui concerne l’Origin, profitez des quatre mêmes modes de conduite que la Pulse en plus de deux configurations additionnelles : Off-Road et Off-Road+. En incluant les fonctions ajustables (voir les cases grises dans le tableau ci-dessous), vous obtenez des possibilités de combinaisons vraiment personnalisées. Évidemment, cette moto possède aussi les freins ABS et l’antidérapage (traction control) complet. La suspension avant KYB Complète a un débattement de 255 mm. L’Origin comprend également un amortisseur arrière ajustable en précharge compression et détente. Chaussée de pneus Dunlop D605 avec chambre à air (21 po à l’avant et 18 po à l’arrière), elle repousse les limites sur tous les terrains. La selle de ce modèle a une hauteur de 34 pouces.

Un tableau montrant les différents modes de conduite des motos électriques Can-Am Pulse et Origin, incluant les modes moteur, ABS, contrôle de traction, régénération passive et active.
Tableau expliquant tous les modes de conduite pour les motos électriques Can-Am Pulse et Origin. Les cases blanches représentent les éléments préprogrammés par le système et les cases grises représentent les fonctions ajustables par le pilote.

Personnalisez votre moto Can-Am avec une gamme complète d’accessoires

Finalement, il existe près de 25 accessoires et pièces pour personnaliser votre nouvelle moto électrique Can-Am. Vous avez aussi accès au populaire système LINQ et à ses divers coffres et accessoires de rangement. Bien que cela affecte l’autonomie, vous pourriez même ajouter un siège confort et un siège passager au besoin. Gardez en tête, cependant, que les motos ne sont pas conçues pour une telle utilisation. Autrement, que ce soit des poignées chauffantes, des phares antibrouillards ou des barres de protection, il y a de tout pour tous les styles de pilotes !

Gros plan d’une moto Can-Am électrique avec pare-chocs renforcé, détails jaunes vifs et pneus tout-terrain.
Que ce soit sur la route ou sur les chemins de terre, chacune des motos vient avec de multiples options de personnalisation selon votre usage.

Protégez votre investissement avec la garantie Can-Am

Bon ! Vous avez acheté votre nouvelle moto électrique et vous l’avez accessoirisée à votre goût. Maintenant, il faut bien la protéger. Puisqu’on aime ça bien se protéger, Can-Am offre une garantie de deux ans (50 000 km) sur le véhicule et cinq ans sur la batterie. Le service B.E.S.T. propose aussi une garantie prolongée de 12 à 36 mois pour le véhicule. Celle-ci n’inclut pas la batterie cependant.

Mes impressions sur les nouvelles motos électriques Can-Am

Ce que j’aime :

  • Il y a ZÉRO vibration, on a l’impression de flotter sur la route, c’est extraordinaire.
  • À basse vitesse, profitez d’une conduite facile et précise. On peut même rouler à 1 km/h pour les manœuvres à basse vitesse tellement c’est stable.
  • La fonction de poignée d’accélération qui réduit la vitesse est très intéressante. Le fait qu’on puisse aussi la personnaliser selon nos goûts est appréciable.
  • L’avantage de l’électricité c’est qu’on peut s’entendre parler aux arrêts ! Il n’y a pas de bruit. On profite donc pleinement de l’environnement sans se faire étourdir par le son parfois assourdissant des moteurs à essence.
Un groupe de motocyclistes en ligne sur des motos Can-Am électriques, s’arrêtant à un feu de circulation dans une rue urbaine.
Notre équipe de journalistes en plein essai !

Ce que j’aimerais :

  • L’ajout d’un frein pour les arrêts en pente serait pratique.
  • Je comprends la gestion du poids et de l’efficacité de recharge, mais une autonomie de 250 km serait parfaite.

Mon ressenti après avoir testé les Can-Am Pulse et Origin

Je dois avouer que j’avais vraiment beaucoup d’attentes face à ces motos électriques. J’étais même plutôt sceptique. Étant admiratrice de moteur à essence en tout genre, je recherche de la performance et de l’efficacité. Après ces deux jours passés avec les professionnels Can-Am derrière la conception, je me découvre un grand intérêt pour ce type de produit.

Une personne conduit une moto Can-Am électrique sur un sentier forestier, portant un équipement de sécurité Can-Am et un casque blanc.

Je ne crois pas que j’en suis à l’étape de remplacer ma moto à essence. De toute façon, ce n’est pas ce que Can-Am vise avec ses nouvelles motos électriques. Cela dit, je serais plus que choyée de pouvoir ajouter l’Origin à ma flotte de véhicules. Faire du hors-route sans gérer l’embrayage, ralentir en tournant seulement la poignée vers l’avant et avoir une facilité à maitriser les manœuvres à basse vitesse sans à-coups m’ont charmée. Et puis, sincèrement, on prend rapidement goût au silence… Quels beaux produits ! J’ai eu le sourire accroché au visage durant tous mes essais !

Une personne conduit une moto Can-Am électrique sur un pont, avec la silhouette de gratte-ciels en arrière-plan.

En fin de compte, il faut être bon joueur. Can-Am a frappé fort avec sa nouvelle gamme et, selon ce que j’ai pu entendre pendant ces deux jours, ce n’est que le début !

Une personne en moto Can-Am électrique, roulant sur un sentier herbeux, tend le bras vers la droite pour indiquer une direction.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.