Essai court terme du Spyder F3 2015

Essai du Spyder F3 2015

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Comme l’an passé, TY Moteurs de Saint-Jean-Chrysostome nous a fourni deux motos pour une journée d'essais; une Spyder ST 2014 et une Spyder F3 2015.

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Les instructions d’usage et de sécurité nous ont été transmises par Jimmy Brochu de TY Moteurs. Nous avions planifié un parcours de 200 km sur les routes de la région Chaudière-Appalaches avec un arrêt au Musée de la Moto de St-Jean Port Joli. Deux pilotes d’essai d’expérience, soient Alain Labadie et Jacques Turgeon, en plus deux collaborateurs de Magazinemoto.ca (Jacques Bélanger et Dominic Labadie) ont aussi participé aux essais dans le respect du Code de la sécurité routière.

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Aucun ajustement n’a été apporté aux deux machines.

Le Spyder F3- S 2015 – « Piloter un boulet de canon »

Notre Spyder F3 2015 était muni de l’équipement standard de ce modèle avec moins de 300 km à l’odomètre. On nous avait prévenus que nous allions éprouver une sensation de puissance et de stabilité dans les courbes. Nous sommes partis avec cette idée en tête. Nous vous transmettons les commentaires de nos essayeurs par rapport à la position de conduite, l’ergonomie et la motorisation.

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Pour d’informations sur les spécifications de ce modèle, visitez le site de BRP;
http://www.brp.ca/spyder/fr_CA/spyder/spyder-f3.html 

Position de conduite

Lorsque l’on enfourche la moto, l’écartement des jambes nous donne l’impression de piloter une puissante machine. Le système U-Fit du Spyder F3 vous permet une conduite adaptée à votre gabarit. Les pédales sont facilement ajustables alors que les guidons sont offerts en quatre configurations. Outre celle de série, vous pouvez choisir entre les guidons de « Courte portée », « Longue portée » ou « Attitude ». Le modèle dont nous disposions était équipé d’une transmission semi-automatique à six vitesses.

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

L’ergonomie

Les cadrans sont très similaires à ceux que l’on retrouve sur les motoneiges BRP. Ils sont analogiques avec des messages numériques. La sélection des options s’opère à l’aide des boutons de contrôle sur la poignée de gauche. Le positionnement des rétroviseurs facilite la vision arrière avec un léger mouvement des yeux. Le déflecteur de vent est symbolique. Il est fortement recommandé d’utiliser un casque de type « Full Face » ou d’installer l’un des deux pare-brise optionnels offerts chez BRP.

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Tous les essayeurs ont dû s’habituer à cette position de conduite décontractée. Ça prend quelques dizaines de kilomètres et on se sent à l’aise de monter cette bête musclée. La selle est confortable pour de longues randonnées combinées à une suspension ferme, elle est catégorisée dans les sportives. 

Motorisation

Dès l’amorce du moteur de 3 cylindres à 1330 cm3  développant 115 HP, il vrombit et revient à un régime de ralenti. Même s’il s’agit du même moteur que le Spyder RT 2014 que nous avions mis à l’essai l’an passé, la configuration du régime moteur est calibrée différemment. La puissance délivrée à la roue arrière est plus brute ce qui en fait une bête plus sportive que le modèle RT. À l’accélération et en reprise, le moteur n’est jamais en manque de puissance, peu importe la vitesse. Dès que vous tournez l’accélérateur, le moteur vous catapulte vers l’avant comme si vous étiez assis sur un « boulet de canon », quelle sensation !

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Conclusion

F3, pourquoi ce nom?

Est-ce qu’il s’agit du « Feeling » qu’elle procure qui est du 3ième type après la sportive RS, les « Touring ST et RT » ou si l’appellation vient du « Feeling » de piloter une voiture de course « Formule 3 » pour sa tenue de route dans les courbes ?

essai, essais, moto, motos, spyder, F3, 2015

Peu importe d’où vient le nom, un de nos essayeurs s’est exprimé en ces termes pour la F3« j’ai piloté un boulet de canon ». Magazinemoto.com n’hésite pas à vous recommander cette moto trois roues que nous considérons destinée à un pilote de moto expérimenté. Si vous souhaitez une expérience différente, le Spyder F3 est une sérieuse option.

Nos essayeurs
Alain Labadie
Jacques Turgeon
Dominic Labadie
Jacques Bélanger

Cet essai a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de :
TY Moteurs

http://www.brp.ca/spyder/fr_CA/spyder/spyder-f3.html