Essai des bottes Gaerne Caponord

Essai des bottes Gaerne Caponord

essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault

Pour ma part, rouler à moto sans bottes, c’est pratiquement aussi grave que de rouler sans casque. Pourquoi? Pensez-y une minute. Nous roulons au Québec, là où la température changeante et peu clémente la plupart du temps, nous place dans des situations faisant en sorte que la température lors de notre départ peut sérieusement évoluer selon notre itinéraire. Des pieds gelés, mouillés ou encore endoloris par le sélecteur de vitesse peuvent non seulement détériorer votre confort, mais aussi votre sécurité. Je porte des bottes de moto depuis plus de trente ans, mes deux premières années j’utilisais mes bottes d’hiver, faute de budget !

essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault
essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault
essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault

Avoir une bonne prise au sol constitue aussi un autre facteur facilitateur pour l’utilisation de bottes de moto. Le pied solide au sol quelle qu’en soit sa constitution c’est un must.  Avec son modèle Caponord, la compagnie italienne Gaerne vise l’amateur de moto aventure optant plus pour le côté routier que disons bouette… Pour cet usage, elle offre des bottes spécifiquement conçues pour cette utilisation.

Dans le monde des bottes de moto, plusieurs préfèrent les nouvelles venues depuis quelques années, soit les bottes dites courtes. Personnellement je jette mon dévolu sur les modèles longs et voici pourquoi. Lorsque nous faisons de la moto, plus nous avons de superficie protégée, mieux nos chances de s’en sortir sans trop d’égratignures sont bonnes. Je décidai donc de porter ces bottes à presque toutes mes sorties depuis le printemps 2019.

Constituées de cuir pleine fleur pour sa souplesse et sa résistance et combiné à du cuir flex sur le dessus du pied pour un meilleur confort, elles sont aussi pourvues d’une doublure avec membrane Gore-Tex®, 100% étanche et respirante, de même pour la doublure intérieure. Côté protection, des renforts au niveau des malléoles, du tibia et du sélecteur se combinent à des renforts au niveau des talons.

Un peu raides au début, rien de comparable à des bottes de motocross, rassurez-vous, elles se moulèrent à mes pieds assez rapidement. Roulées en début et en fin de saison et sous une pluie parfois fort intense, elles me gardèrent les pieds au chaud et bien au sec et ce, sans aucun entretien. Les enfiler demande un peu plus de temps que des bottes ne possédant qu’une fermeture Éclair, mais encore là, la sensation de protection accrue apportée par les deux boucles en plastique de type motocross qui maintiennent le pied bien en place vaut bien ces quelques secondes supplémentaires. Marcher de longues distances avec ces bottes n’est pas leur utilisation privilégiée mais elles peuvent s’en accommoder à l’occasion (lire ici que mes pieds ont besoin d’un peu de repos entre les étapes). La bande velcro et les boucles ajustables (aussi remplaçables en cas de bris) permettent de justement adapter les bottes aux divers pantalons portés en-dedans ou en dehors de celles-ci. 

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur

Les semelles intérieures sont aussi amovibles pour remplacement ou pour les faire sécher si jamais vous dépassez leur limite d’étanchéité. Pour ce qui est de la semelle extérieure antidérapante, elle porte bien son nom. 

Jamais, à part sur la pente vernie de l’entrée de mon cabanon, (mais ça, ça ne compte pas) je n’ai ressenti la moindre hésitation en mettant le pied au sol quel qu’en soit le revêtement (asphalte froide, mouillée, gravier, pelouse). Autre particularité intéressante, elles sont cousues, ce qui se traduit par une qualité de fabrication et une plus grande durabilité des bottes.

Encore une fois, il ne s’agit pas de bottes d’enduro, je les ai portées une fois pour voir comment elles se débrouillent en la matière et je fus quand même satisfait du résultat. Mais la corvée de nettoyage pour les remettre en état après quelques gros trous de boue m'a convaincu de ne les utiliser que pour leur usage pressenti, des routes de gravier ou d’asphalte où elles excellent. Un dernier point non-négligeable, une insertion réfléchissante à l’arrière au niveau du tendon d’Achille améliore la visibilité nocturne.

 

Disponibles dans les pointures 39 à 48 (ma pointure 43 ou 9 en format américain me va comme toutes mes autres chaussures de la même pointure).

Tailles : 39 à 48 (6 à 13)
Prix de détail suggéré : 469.99$
Distribué par Importations Thibault Ltée

essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault

MagazineMoto.com remercie Importations Thibault Ltée pour la disponibilité de ces bottes.

essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault essai, bottes, botte, gaerne, caponord, cuir, gore, tex, gore-tex, moto, magazine, magazinemoto, thibault

Marc Paradis, Éditeur Sénior et Pilote d'essai
MagazineMoto.com

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur