Essai – Manteau Richmond de Olympia

OLYMPIA – MANTEAU RICHMOND POUR HOMME

Le manteau Richmond d’Olympia est un nouveau modèle qui pour moi est très bien pensé pour les températures changeantes. La confection est de 600D EVO THREAD et les points stratégiques sont en 1000D aux coudes et aux épaules pour résister à l’abrasion pour une meilleure sécurité.

essai, manteau, olympia, richmond, motovan

Le manteau Richmond d’Olympia présente 6 points de ventilation, dont 2 aux épaules avec courroies d’ajustement pour un bon contrôle du débit  d’air. Il y en a 2 sur les côtés, le long des bras près des épaules, et 2 autres sont situés dans le dos près des bras – ce qui permet d’évacuer l’air plus efficacement encore. Il y a un rabat à velcro repliable sous le velcro principal de fermeture des 4 entrées et au sorties pour les maintenir ouvertes. Les ventilations sont doublées en mailles pour une meilleure circulation d’air. 
Le collet est recouvert de néoprène sur tout le contour intérieur. Le collet est ajustable avec du velcro ce qui le rend plus confortable avec ou sans chandail a col roulé.  On retrouve une bavette qui recouvre très bien la fermeture éclair du manteau qui est à bouton pression. Les fermetures éclair sont des YKK. Toutes les autres fermetures éclair des poches YKK sont recouvertes de rabats à velcro.

essai, manteau, olympia, richmond, motovan

Les protections des épaules, des coudes et la dorsale sont amovibles et répondent à la norme CE. Le manteau est ajustable à la taille, aux bras, aux poignets et au cou. La protection interne du manteau contre la pluie est assurée par une membrane REISSA qui est respirante. Le manteau est pourvu de bandes réfléchissantes à l’avant en arrière ainsi que sur les côtés. Dans le haut du dos on retrouve une pochette qui contient un capuchon pour recouvrir la tête et le cou lorsqu’ il pleut. Très pratique pour ne pas se retrouver tout mouillé dans le cou et au haut des épaules par le col.

LiveWire S2 Del Mar : Moto électrique pour exploration urbaine

 

Ce manteau est bien équipé avec 7 poches extérieures et 2 à l’intérieur. Deux des poches extérieures sont situées sur la poitrine et quatre au bas du manteau. Finalement, la dernière se trouve dans le bas du dos bien recouverte d’un rabat. La doublure thermique INSULEX est amovible et elle est pourvue de 2 poches. Le manteau présente aussi une fente pour passer la fermeture éclair qui sert à relier, optionnellement, le manteau au pantalon. Pratique et plus chaud lorsque  la température change.   

 

essai, manteau, olympia, richmond, motovan

 

 

 

 

 

C’est un manteau qui à première vue saura répondre à mes attente considérant la qualité de fabrication et le confort attendu en toute situation; qu’il fasse chaud ou froid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un prochain article, je vous partagerai mes impressions sur la route.

Cet essai est réalisé avec la collaboration de notre partenaire Motovan.

La fiche descriptive du manteau sur le site du manufacturier :
 https://olympiamotosports.com/fr-CA/produits/men/jackets/richmond-s-silver

essai, casque, zox, mod10, mod, 10, z-mod, motovan

Jacques Turgeon, chroniqueur
MagazineMoto.com