La moto, créatrice de bonheur!

Dans la vie, nous avons tous besoin de passions pour vivre une existence sereine et heureuse. Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu’il juge importants.

Une personne heureuse perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d’où le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. N’est-il pas le sentiment que nous percevons tous lors de la pratique de la moto?

Bonheur

Cette impression ressentie, indispensable à la survie des humains, est principalement le résultat de la production de sérotonine. Elle réduit la prise de risques et poussant ainsi l’individu à maintenir et répéter des situations qui lui sont favorables.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet la transmission entre deux neurones. Elle agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité. Elle intervient dans la souffrance morale et donc dans la dépression. Elle aurait également une action sur le sommeil, les troubles sexuels et alimentaires. C’est pourquoi nous l’appelons couramment « l’hormone du bonheur ».

La moto, un antidépresseur!

Tous les motocyclistes vous le diront, la pratique de notre activité nous transporte dans un état second. C’est probablement pour cette raison que nous désirons répéter cette expérience aussi souvent que possible. Le bonheur et l’état de bien être que la moto nous procure nous éloignent des tracas du quotidien. Elle diminue également significativement notre niveau d’anxiété.

En quelque sorte, la moto est un médicament naturel sans contre-indication sur sa fréquence d’utilisation. Même à forte dose, il n’y a pas d’effets négatifs mis à part de devenir accroc à cette drogue du bonheur!

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

La moto permet la socialisation

La socialisation permet l’intégration sociale des individus qui se sentent alors appartenir à un groupe. Elle permet d’autre part une cohésion sociale, c’est-à-dire la mise en place de solidarités entre les individus. La socialisation permet donc à la fois de se sentir membre d’un groupe à part entière. 

Lorsque nous sommes épris d’une passion commune comme la moto, il est très facile d’entretenir un réseau d’amitié fort et durable. Une véritable amitié, c’est lorsqu’on la confond avec la famille. N’est-ce pas ce principe de confrérie que nous retrouvons fréquemment au sein d’un groupe de motocyclistes? L’entraide et le support sont monnaie courante. Les liens qui se créent vont souvent bien au-delà des rencontres pour seulement « rouler ».

Participer à des rallyes moto est une composante importante de la vie sociale pour de nombreux motocyclistes de tourisme. L’importance de ces événements transcende la simple expérience récréative de conduire une moto et de passer du temps avec d’autres motards. L’abondance d’anecdotes reliée à la pratique de la moto remplit des soirées mémorables autour d’un bon verre.

La vraie amitié durable entre des personnes le devient lorsque le bonheur de l’un est un peu le bonheur de l’autre. Des gens vraiment précieux, qui vous donnent de l’énergie, qui vous inspire, vous soutiennent, vous complètent, c’est plus rare que l’on croit, mais se développe lors de la pratique d’une activité commune. Lorsque nous sommes en harmonie avec une personne ou un groupe, notre cerveau est stimulé positivement et nous éprouvons des moments de bonheur.

Un appareil photo est de mise!

N’est-il pas vrai que nous voulons immortaliser chaque grand moment de nos vies ? Par conséquent, n’oubliez pas votre appareil photo ou tout simplement vos téléphones cellulaires dans vos aventures en moto. Nos téléphones intelligents sont logeables et en plus, ont une application photo de grande qualité.

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

Vous ne voudrez certainement pas manquer une belle occasion de prendre des clichés qui pourront être partagés sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez partager vos randonnées et faire vivre les plus beaux moments de votre vie.

Bonheur

Influencez votre entourage!

Vous serez peut-être l’élément déclencheur de certains membres de votre entourage qui voudront à leur tour, être propriétaire d’une moto suite à l’envie que vous ayez créé. Si c’est le cas, vous deviendrez probablement un mentor. Vous serez en mesure de guider ces nouveaux venus dans notre belle activité.

De plus, vous aurez tout le loisir de consulter vos nombreuses photos quand bon vous semble que vous garderez en archive pour vous rappeler de bons moments de votre existence.

S’évader hors de sa zone de confort!

La pratique de la moto nous permet de découvrir de nouvelles régions et de nouvelles cultures. Que ce soit pour une journée ou une fin de semaine, la découverte et l’exploration de nouveaux territoires sont des prétextes pour partir en balade. Ne remettez jamais à demain cette chance de maintenir ou d’élever votre niveau de bonheur.

Bonheur

Nous sommes fréquemment ébahis devant autant de magnificence que la nature nous offre. Prenons le temps de savourer tous ces moments et de remplir nos esprits de ces effets positifs.  De nombreuses études ont démontré que l’expérience de la nature améliore la mémoire de travail, restaure l’attention concentrée, soulage la peur et le stress et produit des réductions bénéfiques de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Parcourir le monde et voyager permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d’en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d’entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents. Il faut être ouvert à ces découvertes et la moto est l’un des moyens de transport idéal pour y parvenir.

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

En conclusion

En pratiquant la moto et en recréant les conditions nécessaires à l’atteinte de cette expérience optimale, cela représente un pas de plus vers la poursuite du bonheur. Donc, n’est-il pas vrai que nous sommes plus heureux en pratiquant la moto? En y pensant bien, moi j’en suis convaincu!

Saviez-vous que le magazine vit présentement une refonte, cliquez ici pour en savoir plus!