Pourquoi j’ai craqué pour La Norden 901 de Husqvarna

Max Sheehy essai la Norden 901 de Husqvarna

Certaines personnes craquent pour la cuisine exotique, d’autres craquent pour les cocktails moléculaires… moi je craque pour la moto… mais pas n’importe quelle moto…

La Norden 901 2022 de Husqvarna

La Norden 901 2022 de Husqvarna

L’été dernier, grâce à mon travail, j’ai eu l’immense chance d’essayer pas moins de 21 motos. Des routières, des customs, des motos de piste et j’en passe. De ces 21 motos, un peu comme le soulier de Cendrillon, sans le savoir, j’allais découvrir que la Norden 901 de Husqvarna avait été conçue exactement pour moi. Voici pourquoi c’est elle que mon coeur a choisie.

Mon coeur a choisi cette belle aventurière | Norden 901 de Husqvarna
Mon coeur a choisi cette belle aventurière | Norden 901 de Husqvarna

Premièrement, vous devez savoir que la Norden 901 de Husqvarna est une moto d’aventure qui a été présentée pour la première fois au salon EICMA de Milan en 2019. Je me rappelle que cette moto avait alors immédiatement attiré mon attention. Après avoir eu la chance de la voir chez Mathias Sports et de l’essayer durant un périple à la Manic 5, je peux dire qu’elle est venue bousculer mes plans.

Un autre couché de soleil à couper le souffle grâce à la Norden 901 de Husqvarna
Un autre couché de soleil à couper le souffle grâce à la Norden 901 de Husqvarna

L’ADN de la Norden 901

La Husqvarna Norden 901 tire son inspiration de la longue tradition de Husqvarna dans le domaine de la moto d’aventure. La marque Husqvarna est bien connue pour ses motocross et enduro. Elle a également une longue histoire dans la moto d’aventure.

La Norden 901 est un hommage à la célèbre moto Husqvarna 510 de 1980. Elle a été l’une des premières motos d’aventure de la marque. La Husqvarna 510 a été utilisée par des motards du monde entier pour explorer des terrains éloignés et difficiles. Elle est devenue une icône de la moto d’aventure.

Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur

J’ai d’abord craqué pour son design réfléchi

Dans l’ensemble, le design de la Husqvarna Norden 901 est distinctif et élégant. L’esthétique moderne rappelle l’esprit d’aventure et de découverte. Chaque élément du design a été conçu pour offrir une fonctionnalité et une esthétique exceptionnelles. Ceci en fait une moto remarquablement belle. (Je sais, les goûts, ça ne se discute pas).

Les lignes épurées et le style. Le design irrésistible de la Norden901 de Husqvarna
Les lignes épurées et le style. Le design irrésistible de la Norden901 de Husqvarna

Ma belle aventurière

Ma belle aventurière est équipée d’une suspension longue et réglable, d’une garde au sol élevée et de pneus tout-terrain qui permettent de rouler sur des terrains difficiles. Cette moto est prête pour toutes les conditions météorologiques et tous les types de terrains. Par conséquent, c’est un choix parfait pour les voyageurs intrépides.

La garde au sol haute, les amortisseurs et les modes de conduites donnent un excellent contrôle en hors-route.
La garde au sol haute, les amortisseurs et les modes de conduites donnent un excellent contrôle en hors-route.

De plus, la puissance du moteur bicylindre en ligne de 899 cc de la Norden 901 offre une expérience de conduite exaltante sur les routes les plus sinueuses. Cette moto peut atteindre des vitesses élevées sur l’autoroute. Elle est également très capable de rouler sur des routes de campagne difficiles. Elle est équipée de technologies de pointe telles que l’ABS et le contrôle de traction, qui améliorent la sécurité sur tous les types de routes.

Oui je sais, elle peut paraitre haute et costaude. Mais une fois dessus, c’est étonnant comme on ne sent plus du tout son poids et sa hauteur.

Les fonctionnalités technologiques

En plus, la Norden 901 est également équipée de nombreuses fonctionnalités technologiques avancées pour les amateurs d’aventure. L’écran TFT couleur de 5 pouces de la moto affiche toutes les informations importantes. Je pense notamment à la vitesse, le régime moteur et le niveau de carburant. Il y a également un système de connectivité smartphone qui permet au pilote de connecter son téléphone à la moto et d’utiliser des applications telles que la navigation ou la musique. Cela ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de conduite et rend la Norden 901 encore plus attrayante pour les aventuriers.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto
Grâce à la technologie embarqué, même dans des conditions extrêmes, la Norden 901 de Husqvarna fait le travail!
Grâce à la technologie embarqué, même dans des conditions extrêmes, la Norden 901 de Husqvarna fait le travail!

Je ne peux pas passer à côté de l’application Husqvarna Ride qui donne plein d’info sur la moto et permet de télécharger des cartes avec des trajets sinueux partout autour du globe!

L'application Ride Husqvarna pour Iphone et Android
L’application Ride Husqvarna pour Iphone et Android

Le confort est également un élément clé de la Norden 901. Les repose-pieds en caoutchouc offrent une expérience de conduite agréable sur de longues distances et le siège ultra confortable pour les longues randonnées.

 

5 points qui m’ont impressionnés:

  1. Performances exceptionnelles en tout-terrain : Elle est équipée d’un moteur puissant et d’une suspension haute performance qui permet de rouler avec confiance sur les routes les plus accidentées.
  2. Confort de conduite : la Norden 901 est également conçue pour offrir un confort exceptionnel, grâce à sa position de conduite ergonomique.
  3. Technologies avancées : Ses fonctionnalités améliorent la sécurité et la convivialité pour le pilote.
  4. Esthétique remarquable : avec un design qui allie élégance et agressivité. Les lignes pures et les finitions de qualité en font une moto qui attire l’attention de tous les passionnés.
  5. Fiabilité et durabilité : elle est construite avec des matériaux de haute qualité et est conçue pour être robuste et fiable, capable de résister aux conditions les plus difficiles. Cela fait de la Norden 901 une moto d’aventure extrêmement fiable pour les motards qui cherchent à explorer des terrains difficiles et éloignés.

4 trucs que vous devez savoir avant l’achat:

  1. Coût élevé : la Norden 901 est assez chère par rapport à d’autres motos d’aventure, ce qui la rend inaccessible pour certains motards qui cherchent une moto plus abordable.
  2. Hauteur de selle élevée : la hauteur de selle de la Norden 901 est de 874 mm et 854mm, ce qui peut rendre la moto moins accessible pour les personnes de petite taille ou pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.
  3. Système de bagages (non inclut) restreint : la Norden 901 peut-être équipée d’un système de bagages assez limité. Avec seulement un petit top-case et des supports latéraux pour les sacoches. Cela peut rendre la planification des voyages plus difficile pour les motards qui ont besoin de transporter beaucoup d’équipement ou de bagages.
  4. Changer l’huile nécessite d’enlever la plaque protectrice du moteur (et vos bar de protections si vous en avez) et peu prendre plus de temps qu’une moto habituelle.
J’ai testé la BMW 1200 R nineT Pure à la Moto Balade; un démarrage culbutant !

En gros, ce m’a fait craquer pour la Norden 901 c’est à quel point c’est une moto complète tant au niveau technologie que confection. Les amateurs de moto d’aventure pourront explorer les terrains les plus difficiles et les plus éloignés sans tracas.

La Norden 901 est une moto qui permet de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons et de vivre une expérience inoubliable. Une moto bien réfléchie pour des besoins bien précis. Ok ok… j’arrête 😉.

En exploration avec la Norden 901 de Husqvarna
En exploration avec la Norden 901 de Husqvarna

Statistiques:

  • Puissance maximale : 105 chevaux
  • Couple maximal : 100 Nm
  • Moteur : bicylindre en ligne de 899 cc
  • Poids à sec : 199 kg
  • Capacité du réservoir de carburant : 19 litres
  • Hauteur de selle : Position haute 874mm et position basse 854mm
  • Suspension avant : fourche inversée WP de 43 mm
  • Suspension arrière : amortisseur WP avec biellette
  • Freins avant : double disque de 320 mm avec étriers à 4 pistons
  • Frein arrière : disque de 260 mm avec étrier à 2 pistons
  • Système de contrôle de la traction : Bosch cornering ABS
  • Modes de conduite : 6 modes de conduite différents
  • Équipements électroniques : écran TFT couleur de 5 pouces, système de navigation, connectivité Bluetooth
  • Prix : à partir de 16 764$ (CAD)

Je t’ajoute ici une foule de liens hyper intéressant si cette moto t’intéresse:

Continuez votre lecture avec nos derniers articles: