Nouvel adepte dans l’univers de la moto? Par quoi on commence?

Comme plusieurs personnes, le projet de posséder un jour une moto murit depuis plusieurs années dans ma tête. Cette année, j’ai décidé de m’inscrire à un cours de conduite pour une moto trois roues du style Can-Am Spyder et Ryker et d’entrer dans l’univers de la moto. Peut-être que dans les années futures je ferai le saut pour une moto deux roues.

Je sais, je sais, plusieurs vont dire que ce n’est pas une moto, mais je leur demande d’ouvrir leurs horizons un peu. Pour leur faire plaisir, je dirai que je suis un [mototricliste] au lieu d’un motocycliste.

Donc, pour l’instant j’ai choisi ce genre de véhicule pour plusieurs raisons, entre autres le fait que ça ressemble beaucoup à une motoneige et que je suis un maniaque de ce sport d’hiver. Mais aussi, que ce cour (classe 6E) est abordable et ne prend que 7 heures à suivre.

L’aspect de me sentir en sécurité et de ne pas avoir à poser mes pieds sur le sol pour rester débout a joué un peu aussi.

 

Permis

Alors, pour conduire une moto à 3 roues, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe 5 ET obtenir un permis de conduire de moto à 3 roues (classe 6E).

Coûts

Le cours de moto trois roues m’a couté 300$ plus taxes avec la promo de BRP Can-Am, mais normalement c’est 400$ plus taxes. (Merci BRP Can-Am)

L’ajout de la classe 6E sur un permis de la classe 5 est 17,10 $.

Immatriculer un tel véhicule est de 272,84 $ annuellement.

Les coûts d’assurances varient selon chaque personne comme pour l’automobile, alors j’aime mieux vous laisser vérifier par vous-même.

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

Quel véhicule choisir?

Au niveau du choix des motos à trois roues, c’est très limité à comparé au vaste choix de motos à 2 roues. On a Can-Am Spyder et Ryker comme choix puisque le T-Rex et le Slingshot n’entrent pas dans cette catégorie, car, pour ceux-ci, notre classe 5 nous permet de les conduire.

Donc, avant d’arrêter notre choix, on doit penser au nombre de kilomètres que l’on veut parcourir, au confort, aux commodités, à la force de moteur et aussi au budget que nous disposons.

En ce qui me concerne, j’ai évalué mes besoins et un Can-Am Ryker avec moteur 900 ace ferait l’affaire. Cependant, comme dans tout véhicule, il y a une entrée de gamme, un milieu gamme et la gamme supérieure, ainsi qu’une panoplie d’options et d’accessoires. Je ferai sûrement un article sur ça dans le futur.

Pour l’instant, je n’ai pas encore arrêté mon choix sur ces derniers points, mais je penche un peu vers le Can-Am Ryker édition Rallye. (J’adore ses roues blanches)

Acheter neuf ou pas?

Un autre questionnement que j’ai fait est : j’achète un véhicule neuf ou pas?

Il semble y avoir de bons usagés sur le marché, mais on dirait que certains particuliers pensent encore à la taxe covid. D’un autre côté, les taux d’intérêt pour les véhicules récréatifs achetés d’un particulier sont plus élevés dans les banques, donc pas le choix d’aller voir un concessionnaire. Habituellement ils ont de meilleurs taux. Rendu là je comparerai ce qui est le plus avantageux et les garanties qui s’offre à moi.

Univers de la moto

Vêtements de protection

En ce qui concerne les vêtements de protection, j’ai trouvé facilement réponse à mes questions sur ce sujet sur le site de la SAAQ. Comme il serait trop long de vous mettre ça ici. Allez voir ce lien.

Fédération Motocycliste du Québec

On peut trouver plusieurs informations aussi sur le site sur divers sujet relié à la moto. Je vous invite à aller voir. On peut devenir membre et profiter d’avantages membres.

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

Le mot de la fin

Pas besoin de vous dire que j’ai vraiment hâte de partager la route avec vous et j’espère que mon article vous a donné assez d’infos et vous aidera à faire un choix, si comme moi, vous pensez vous lancer dans l’univers de la moto aussi. Je vous reviendrai certainement lorsque j’aurai fait mes premières rides. À bientôt et bonne ride!

Continuez votre lecture avec ces articles: