Destination – Chemin des Cantons (Estrie) avec Notre Moto Plus qu'une Passion
Il nous arrive de ne pas trop savoir quelles destinations choisir lors de nos randonnées les fins de semaine au Québec. Alors, il nous est venu l’idée de vouloir suivre les routes thématiques touristiques du Québec.
Parcourir à moto le Chemin des Cantons et découvrir les paysages et le patrimoine anglo-américain qui définissent la belle région des Cantons-de-L'Est. Originaire tous les deux de la région de Sherbrooke, nous avions envie de redécouvrir notre région à travers cette route touristique encadrée et signalisée.
Samedi en milieu de matinée, nous arrivons à Bromont fin prêt pour le départ du tracé pour le week-end. La journée est magnifique et la fin de semaine s’annonce tout aussi belle et prometteuse au point de vue météo. Bien que les panneaux de signalisation sur la route son très bien identifiés afin de de suivre le chemin, nous nous arrêtons au centre d'accueil touristique afin de nous y procurer une carte routière détaillant le tracé de la route du Chemin des Cantons. Cette carte est gratuite et vous permettra de visualiser l’ensemble du trajet.
Cette carte est disponible au lien suivant :
https://www.chemindescantons.qc.ca/fr/documentation/documents/Chemin-des-Cantons-Carte-sommaire.pdf
Nous nous rendons au panneau touristique du chemin des Cantons étant situé sur le chemin Compton à proximité du golf et qui nous semble nous indiquer le début de la route. Notre passage sur la rue Principale à Bromont ornée de ces petites boutiques, magasins et restos nous donne envie de s'y arrêter, ne serait-ce que pour s'y promener à pied quelques moments.
La route se poursuit en direction de Granby et fait un détour vers la municipalité de Waterloo pour ensuite se diriger vers le Lac Brome. Une petite halte au «Parc Tiffany» sur la route QC-243 au bord du Lac Brome nous semble un très bel endroit pour déguster notre petit lunch pour le dîner. On y apprécie le point de vue sur le lac. Cette section de route fut agréable à rouler longeant le lac jusqu’à Knowlton.
Knowlton, une belle petite municipalité et un endroit bien agréable également pour s’y arrêter. Nous avons remarqué qu’il y avait un petit musée sur la «Société Historique du Comté de Brome». Cependant, nous ne l’avons pas visité. Une prochaine fois peut-être, et nous continuons notre route.
Un peu après Sutton, on emprunte le «Chemin Scenic» et le «Chemin de la Vallée Missisquoi». Ces deux routes longeant la frontière américaine, nous offrant un panorama montagneux. Le temps d’une petite visite de la Chapelle Sainte-Agnès et nous reprenons la route…
Mansonville et sa fameuse «Grange Ronde». Un autre bel endroit pour y faire une petite pause et le temps de prendre quelques photos de ce bâtiment d’époque. Nous reprenons la route sur le «Chemin de Val Perkins» et sur le «Chemin du Lac» d’où le paysage est magnifique à regarder. Un point de vue sur le Lac Memphrémagog.
Une halte à l’«Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac», le temps d’une petite visite, de l’achat de leur fromage et quelques photos souvenir et nous reprenons notre route.
Magog avec sa rue principale bordée de restos, boutiques et magasins et ces gens qui y défilent, nous donnant le goût de s’arrêter à une de ces nombreuses terrasses et de profiter du reste de ces magnifiques rayons de soleil de l’après-midi qui nous réchauffent.
Arrivée à North Hathley, un endroit d’où l’on peut admirer le Lac Massawappi sur le quai de la municipalité et de profiter de la terrasse du «Pilsen». Mais pas trop longtemps, nous avons encore de la route à faire…
Ayers’Cliff, se situant à l’autre extrémité du Lac Massawippi nous offre un autre lieu de villégiature, tel que North Hatley où nous nous sommes arrêtés un peu avant. Nous empruntons le «Chemin de Fitch Bay» et le «Chemin Griffin» où la route est magnifique jusqu’à Stanstead. Peu de temps après la municipalité de Fitch Bay vous apercevrez un petit pont couvert «Pont Narrows» datant de 1881 se trouvent sur le Chemin Narrow’s (QC-247).
En arrivant à Beebe Plain, nous roulons sur un tronçon de la route QC-247 qui sépare la frontière américaine de celle de la frontière canadienne. Étrangement, d’un côté de la route nous nous trouvons au Québec et de l’autre c’est l’état du Vermont.
La fin de la journée du samedi approche et sous roulons sur la route QC-243 et la QC-141 en direction de Coaticook lorsque la route nous fait bifurquer par le «Chemin Holmes» en direction de la petite municipalité de Way’s Mills d’où une section de la route est en gravier sur le «Chemin Madore». Ce petit détour fut agréable à rouler et peu achalandé.
Nous nous étions fixé objectif de s’arrêter à Coaticook au Camping du Parc de la Gorge. Malheureusement, nous n’avions pas fait de réservation et c’était complet. Nous avons dû continuer notre route jusqu’ au Camping Compton où il restait quelques emplacements.
À Compton, on y retrouve le «Lieu historique national Louis-S. St-Laurent». Cependant, nous n’avons pu le visiter en raison de notre arrivée tardive en soirée ainsi que notre départ matinal du dimanche. Quelques photos en avant du bâtiment nous ont permis de nous amuser un peu.
Dimanche matin, nous prenons la route QC-147 en direction de Huntingville, nous croisons le «Pont Couvert de Milby» à Waterville datant de 1873. On ne peut s’empêcher de faire le détour et de passer dessus et de se prendre en photos devant.
Un autre pont couvert est intéressant à visiter est celui du «Pont couvert Drouin». Ce situant entre Compton et le Pont de Milby. Vous devrez emprunter le Chemin Drouin qui est gravier et parcourir une distance de 1,4 kilomètre de la route QC-147. Ce pont n’est plus actif, mais en fait un joli endroit pour une petite halte.
Arrivés à Sherbrooke en ce dimanche matin, nous nous sommes arrêtés sur la rue Dufferin dans le Vieux-Sherbrooke pour une petite séance de photos de l’Hôtel de Ville de Sherbrooke, des chutes au barrage sur la rivière Magog ainsi qu’une fresque murale peinte sur le mur d’un immeuble.
Direction Cookshire par la route QC-108 jusqu’à Bury. De là, nous prenons le «Chemin de Brookbury» QC-255 qui est en gravier jusqu’à la municipalité de Bishopton. Cette portion de la route nous amène au coeur de la campagne.
De la route QC-255, un petit détour par la municipalité de Dudswell (secteur Marbleton) fut agréable et un petit arrêt au «Centre d’interprétation de la chaux – La Maison de Lime Rigde». Une petite exposition permanente à l’extérieur retrace l’évolution de l’exploitation du calcaire dans la région et rappelle les grands moments du village, de sa naissance à la fin des années 1870 à son démantèlement.
Nous revenons sur la route QC-255 et passons les municipalités de Saint-Camille et Wotton par la route QC-216. En arrivant dans la charmante petite municipalité de Danville, nous empruntons la route QC-116 jusqu’à Richmond.
À Richmond, nous passons sur le Pont MacKenzie. Ce pont a pour particularité d’avoir un tablier en treillis métallique ce qui donne une drôle de sensation lors de la traversée en moto.
De là, nous roulons sur la route QC-143 jusqu’à Ulverton et nous empruntons le «Chemin Mooney» afin de compléter le Chemin des Cantons se terminant au «Moulin à laine d’Ulverton» d’où nous aurons parcourus les 415 kilomètres de cette route touristique. Nous en profitons ensuite pour nous rendre au vignoble «Les Vallons de Wadleigh» afin d’y déguster une petite coupe de vin sur leur terrasse et ainsi savourer la fin de notre week-end.
Pour préparer votre voyage : https://www.chemindescantons.qc.ca/
MagazineMoto.com remercie
Sylvie Lemieux et Éric Dion (Notre Moto, Plus qu’une Passion)
pour le partage de cette aventure.
Notre Moto, Plus qu’une Passion