Mai est le mois de la Sensibilisation À La Sécurité Routière

La saison de moto est déjà commencée et on sent vraiment la frénésie qui s’empare de tous nos sens au guidon de notre moto.

En tant que motocycliste, le mois de mai est favorable au redoux. Ceci nous projette dans la possibilité de plus grandes randonnées en moto qu’on a tant espéré durant la saison hivernale, presque « hibernal » !

Étant moi-même instructrice moto, un sujet qui me tient vraiment à cœur est : « Le mois de mai c’est aussi favorable à la « Sensibilisation À La Sécurité Routière ».

Campagne de sensibilisation de la CMC

Cette année encore, la Confédération motocycliste du Canada (CMC / MCC Motocyclists Confederation of Canada) lance sa compagne de Sensibilisation À La Sécurité Routière sous le thème : Faisons attention les uns aux autres!

Selon Chris Bourque, président du conseil d’administration de la CMC : « Notre objectif est de rappeler à tous que les motos reviennent en force sur nos routes et nos sentiers et que nous avons tous la responsabilité d’aider chacun à demeurer en sécurité. Nous voulons toujours que tout le monde soit en sécurité. Chaque printemps, nous profitons de cette occasion pour encourager les habitudes de conduite sécuritaires de tous les motocyclistes et de tous les usagers de la route. »

On pouvait lire dans le communiqué de presse de la CMC que l’intérêt pour le motocyclisme a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Les ventes de tous les types de motocyclettes ont augmenté de 8,45 % en 2021. La présence de nouvelles motos signifie qu’il y a beaucoup plus de motocyclistes de retour sur les routes et en sentiers. L’objectif de la CMC est de créer une meilleure expérience de conduite pour tous les Canadiens.  Par le fait même, de faire du Canada l’un des pays les plus sûrs au monde pour conduire une moto.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

Quelques conseils aux motocyclistes:

Être conscient de tout ce que vous pouvez faire pour accroître votre sécurité.

PTEETT veut dire « Portez tout l’équipement en tout temps ». C’est votre seule protection.

À moto, on n’a jamais fini d’apprendre! Entraînez-vous, pratiquez vos manœuvres de base et d’urgence dans des endroits sécuritaires. Plus vous les pratiquez, moins vous vivrez de stress la journée où vous en aurez besoin.  Suivez des formations avec des instructeurs certifiés.

Prenez le temps de vous familiariser à nouveau avec votre moto en début de saison.  En cas de nouvelle moto ou nouveaux équipements, c’est encore plus important de se familiariser. Je pense, entre autres, lorsque vous faites l’installation de nouveaux pneus ou plaquettes de frein.

Entrez en contact avec des motocyclistes d’expérience, ça leur fait généralement toujours plaisir de partager leur expérience et leurs connaissances avec une grande générosité.

N’hésitez pas à demander de l’aide.

Gardez vos distances avec les autres véhicules. Ne prenez pas pour acquis que vous avez une priorité dont, entre autres, aux intersections.

Soyez visibles. Ne prenez pas pour acquis qu’on vous a vu. Positionnez-vous pour être vu dans votre voie. Portez des couleurs visibles aussi.

Respectez vos limites et aussi soyez attentif à votre niveau de fatigue.

Quelques conseils aux automobilistes:

Sécurité

Redoublez de prudence pour bien juger de la distance et de la vitesse d’un motocycliste près de vous.

Portez toujours attention à vos rétroviseurs et aux angles morts lors de vos manœuvres de virages ou de changements de voie.

Prévoyez plus d’avance et plus d’espace pour éviter de couper la route à un motocycliste. Ceci aurait pour conséquence de lui coûter la vie de se faire couper, il n’a que la protection qu’il porte.

En résumé

Aujourd’hui, près d’un million de motocyclistes roulent sur les routes et hors route partout au Canada. Je crois fortement que si chacun de nous sensibilisait 10 personnes de son entourage à la sécurité routière et aux risques qu’un motocycliste vit fréquemment, on améliorerait rapidement le bilan routier. Par conséquent, on ferait plus attention les uns aux autres !

Un « road trip » en Gaspésie vers le Rocher Percé : profite de ton été en moto au Québec, partie 2

Cette année, conjointement avec Faisons Attention Les Uns Aux Autres, la campagne, présente des visages de motocyclistes. Ils visent à insister sur le fait que lorsque vous croisez une moto, sur la route ou dans un sentier, vous croisez une personne. Chris Bourque a ajouté « Sous ce casque, derrière cette visière, se trouve une personne. Un motocycliste. Un ami que vous n’avez pas encore rencontré. Faisons attention les uns aux autres. »

Sécurité

Vous pouvez afficher votre appui avec les outils disponibles sur le site web de la CMC.

Avec l’aide de la communauté des motocyclistes, la CMC espère atteindre le plus grand nombre possible de personnes grâce à cet effort incroyable.

Pour lire tout le communiqué de presse de la Confédération motocycliste du Canada (CMC)

Consultez nos derniers articles: