Mon retour dans le monde du motocross avec l’Apollo MXR 125

Apollo MXR 125 motocross mounted at the rear of a car, ready for an all-terrain outing.

Il y a quelques mois, il m’est passé une envie soudaine de recommencer à faire du motocross. Je n’allais évidemment pas m’acheter une grosse cylindrée à deux-temps tout de suite, cependant. Je devais réapprendre les bases graduellement, sans me blesser ! Mon choix de moto s’est arrêté sur une petite Apollo MXR 125 de 2019 pratiquement neuve. Elle n’avait pas servi beaucoup et ça parait sur les photos ! Ce motocross idéal pour débutants reluit et n’affiche aucun défaut visuel. Vous allez me dire : « oui, mais c’est une petite chinoise. » ABSOLUMENT ! Je ne regrette pas du tout mon achat. Cette moto tout-terrain a plus que livré la marchandise. J’ai pu réapprendre la conduite de motocross tranquillement avec ce petit bolide.

Je commencerai par vous parler de la moto en tant que telle. Ensuite, vous lirez une description technique sommaire de l’Apollo MXR. Et finalement, je vais traiter de son entretien et vous donnerai mon avis général concernant ce « bike ». Bonne lecture !

Motocross Apollo MXR 125 noire et orange pour débutants, stationnée dans un garage rempli d'outils.

L’apparence de l’Apollo MXR 125

La moto Apollo MXR 125 2019 est une machine qui a captivé les amateurs de motocross. Elle offre des performances et une fiabilité surprenantes pour une « petite chinoise ». Cette moto est équipée d’un moteur de 125 cc avec une puissance suffisante pour les débutants en motocross. Elle demeure quand même stimulante pour les pilotes plus expérimentés. En toute honnêteté, c’est une moto tout-terrain qui gagnerait à se faire connaitre.

Un design qui se démarque

Le cadre robuste et la suspension réactive de la MXR 125 permettent une maniabilité exceptionnelle sur les terrains les plus exigeants. Pour avoir testé ses limites, c’est un fait, croyez-moi ! La MXR 125 est également appréciée pour son esthétique. En effet, son design agressif et ses graphismes modernes reflètent l’esprit du motocross. Ces jolies couleurs noir et orange n’ont rien à envier aux motos KTM, Honda et Yamaha de ce monde !

Essai Can-Am Pulse et Origin : Motos électriques d’exception pour route et tout-terrain

Spécifications techniques de l’Apollo MXR 125

En matière de spécifications techniques, l’Apollo MXR 125 dispose d’un moteur monocylindre à quatre-temps refroidi par air. Celui-ci peut délivrer une puissance de 8,7 ch. Et n’oublions pas sa transmission manuelle à quatre vitesses qui assure un contrôle précis et une réponse rapide.

Options de personnalisation pour mieux s’adapter aux besoins

Si vous installez l’ensemble de grosses roues vendues en option, la hauteur de la selle sera de 34 po. Combinez cela à une garde au sol de plus de 13 po et vous obtiendrez une position de conduite confortable et une capacité à franchir des obstacles sans difficulté. Je mesure 6′ 3″ et je suis capable de m’asseoir confortablement et bien conduire la moto. L’Apollo MXR 125 pèse seulement 160 lb. Elle se manie donc facilement, tout en étant assez robuste pour résister aux rigueurs d’une conduite tout-terrain. La moto s’attache très facilement derrière mon VUS, vu sa petite taille. C’est un autre de ses avantages.

Les critiques et les utilisateurs soulignent souvent la bonne durabilité de la MXR 125. Cela provient de son cadre en acier à double berceau et à la qualité de sa construction. Les freins à disque avant et arrière performent avec fiabilité et constance. C’est essentiel pour la sécurité dans les sports extrêmes comme le motocross, surtout pour les débutants.

Les améliorations nécessaires pour rouler au Québec

Cette moto tout-terrain n’arrive pas chez vous prête à rouler dans les sentiers fédérés du Québec. En effet, il faut lui ajouter quelques petites choses comme un phare blanc à l’avant et un feu de position et de freinage rouge à l’arrière. Finalement, il faut aussi installer un cinémomètre (speedomètre) et, bien sûr, payer le droit d’accès à la FQMHR. Ces ajouts coutent environ 150 $ au total quand on sait magasiner en ligne. Comptez quelques heures pour l’installation. Celle-ci est un peu plus complexe, car la MXR 125 n’a pas de batterie intégrée. J’ai dû « tricoter » un peu. Néanmoins, je l’ai fait moi-même et c’est réalisable, accessible et pas trop compliqué.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur

Reste que cette moto brille vraiment dans un terrain privé ou alors sur les pistes officielles. Le droit d’accès annuel pour les pistes associées à la FQMHR est gratuit, d’ailleurs. L’accès aux pistes peut cependant couter quelque chose à l’arrivée.

Motocross Apollo MXR 125 noire et orange, idéale pour débutants, garée dans un garage.

Entretien de l’Apollo MXR 125

L’entretien de l’Apollo MXR 125 est relativement simple. Cela en fait donc un choix idéal pour les débutants dans le monde du motocross. Les pièces de rechange sont facilement disponibles et il existe une communauté en ligne active pour le support et les conseils. Cesdites pièces sont plus qu’abordables et facilement trouvables.

Les changements d’huile et les graissages sont très intuitifs et faciles à faire. Le filtre à air est aisément accessible et le carburateur facile à sortir pour le nettoyer au besoin. Je conseille de changer le carburateur « stock » pour un de meilleure qualité dès le début. Ça aide pour les entretiens futurs. J’ai remarqué que le carburateur de compagnie a tendance à demander un peu plus d’entretien.

Le rapport qualité/prix de la MXR 125 est souvent cité comme un avantage majeur de ce modèle. Celle-ci offre une expérience de conduite de qualité sans le prix élevé, souvent associé aux motos de performance. Effectivement, à 2 250 $ pour une moto neuve livrée directement chez soi, ce n’est pas un gros risque à prendre.

Investir dans un équipement de qualité pour votre sécurité

Avant de partir avec son motocross, il faut toujours garder en tête l’aspect sécurité et les équipements obligatoires. Ce sont des achats que je ne compte pas dans le calcul du cout d’acquisition. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous procurer un casque, des bottes et des gants, entre autres. Comme pour le VTT, il y a des impératifs de sécurité. Votre vie est plus importante qu’une économie de 100 $ sur des équipements de moindre qualité. Pensez à vous en premier à ce niveau, c’est primordial !

Conclusion et réflexions finales

L’Apollo MXR 125 de 2019 est une moto tout-terrain qui offre une combinaison attrayante de performance et de style. Que vous soyez un pilote novice ou un vétéran du motocross, cette moto est une option solide et peu dispendieuse qui promet de l’excitation et de la satisfaction sur la piste ou sur les sentiers. Pour ceux qui recherchent une moto fiable, abordable et amusante, l’Apollo MXR 125 mérite certainement une considération sérieuse. En ce qui me concerne, pour réapprendre à conduire et à utiliser un embrayage convenablement sur un motocross, c’était le choix idéal.

Essai Can-Am Pulse et Origin : Motos électriques d’exception pour route et tout-terrain

Mon passage à une moto plus puissante

Il est clair que lorsque mon réapprentissage fut terminé, je me suis rué chez Yamaha pour m’acheter un modèle un peu plus gros. Mon prochain article traitera d’ailleurs de la Yamaha TTR-230 2024 que je me suis achetée ensuite. C’est le seul véritable problème avec les motocross, l’appétit de grossir la moto vient très rapidement.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.