« Roadtrip » Tail of the Dragon, Skyline Drive et Catskill – Le départ

Le Roadtrip 2015 – Dragon, BlueRidge, Skyline, Catskill !

Après avoir déterminé les paramètres et pris quelques décisions après la rencontre de préparation , nous étions en attente et le jour de la décision est arrivé!

roadtrip, voyage, route, planification, Blue, Ridge, blueridge, catskill, dragon, skyline, drive

Et c’est fait, l’avant-veille du départ, nous regardons la météo et nous avons opté pour nous diriger vers une destination chaleur, la mythique « Tail of the Dragon » avec comme option de retour le BlueRidge Parkway !

Si vous avez envie de revoir l'article qui couvrait la préparation, il est ici: planif.

C’est donc de la rive-sud de Montréal, le samedi, que nous sommes partis pour une semaine intense de moto ! Nous l’avons découpée en quelques articles pour vous partager le tout…

À la suite de cette aventure, nous pouvons tirer quelques conclusions : 

  • « Tail of the dragon » est une route mythique de 30 minutes. Il faut la faire, mais il faut absolument la combiner avec le « Blue Ridge Parkway », qui est franchement, dans les conditions idéales une des plus belles choses qui existe sur la côte Est pour les motocyclistes ! Il y a plusieurs souvenirs qu’on peut se procurer au Dragon. Nous n’en avons pas acheté, mais avons eu des regrets. Pensez-y !
  • FAITES LE BLUE RIDGE PARKWAY UNE FOIS DANS VOTRE VIE, C’EST UN ORDRE !
  • « Skyline Drive » est une déception quand elle est faite du sud au nord; le comparatif avec le Blue Ridge Parkway est trop fort, le trafic devenu trop irritant et la vitesse permise trop basse.
  • Une moto au profil urbain peut s’en tirer pour un tel voyage, cependant des valises rigides seraient un grand ajout pour l’organisation et le bonheur de chaque journée.
  • Les hôtels avec les déjeuners compris sont une vraie belle option pour économiser temps et argent, il est même possible de manger santé.
  • Un minimum de préparation est nécessaire, une grande carte et des indications prises d’avance, combinés avec une utilisation de GPS et de téléphones intelligents permettent une meilleure expérience. Chaque état ou route spécialisée fourni des cartes spécifiques (prenez-en toujours 2-3), c’est toujours d’une grande aide.
  • Il est possible de connaître les zones de travaux à l'avance et il est idéal de les éviter.
  • Les habillements de motos achetés pour rouler Québec (pantalons, bottes et autres) font bien pour une randonnée à Baie-Comeau en septembre, mais difficilement adaptables aux chaleurs du sud en plus de prendre beaucoup de place… Il faut penser différent quand on va au Sud.
    (Note de la rédaction : il existe plein de vêtements de moto qui permettent de s'adapter aux conditions changeantes)
  • Pour les habitués de la 87/95, évaluez la possibilité de la 81 pour aller vers le sud. Elle fait différent, ne comprend pas de poste de péage et permet de voir d’autres types de paysages.
  • Même si le Dragon et le Parkway sont des routes mythiques, elles ne sont tellement annoncées. Il faut se préparer et s’informer, sans quoi on peut tourner en rond.
  • Parlez aux gens, demandez-leur  ou aller, quoi faire, les routes à prendre, vous pourriez être surpris. Tripadvisor.com (site ou application) est un excellent outil aussi pour choisir les lieux d’hébergement et de nourriture, c’est un must.

En route vers le jour 1 – > 

Bonne route!

Alex Bédard, Collaborateur
MagazineMoto.com