Harley-Davidson Road Glide 2025: essai d’une moto touring puissante et confortable

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de reprendre le volant de la Road Glide 2025, grâce à RPM Harley-Davidson. Je dis « reprendre le volant » puisque l’an dernier, j’avais comparé celle-ci au modèle Street Glide, que j’avais aussi essayé au même moment.

Je tenais à me rassoir au guidon de la Road Glide « seulement » afin de ne pas teinter mon analyse avec une autre moto et découvrir ses qualités et ses défauts sans me poser trop de questions.

Catégorie grand tourisme (grand touring)

La Road Glide de Harley-Davidson fait partie de la catégorie grand touring. Elle est donc conçue pour la route et les longues randonnées en solo ou avec un passager. Vous pouvez la munir d’une panoplie d’équipements conçus pour voyager en confort.

Moteur Milwaukee-Eight 117 : puissance et sonorité

Son moteur bicylindre en V Milwaukee-Eight 117 développe 105 HP. Il est doté de nouvelles culasses refroidies par liquide, ce qui optimise notre confort au niveau de chaleur ressenti, en particulier lors de la conduite à basse vitesse par temps chaud. 

Comme l’an dernier, Harley-Davidson a installé un Stage 1 ou 2 (je ne me souviens plus). L’installation d’éléments de modification sur une Harley-Davidson est de plus en plus fréquente par les propriétaires. Ça procure non seulement plus de puissance, mais lui donne aussi un peu de sonorité de la part des silencieux et on aime ça.

3 modes de conduite de la Road Glide

Différents modes de conduite peuvent être sélectionnés à la simple pression d’un bouton situé à droite du guidon.

  • Le mode SPORT procure une meilleure accélération et est plus dynamique ;
  • Le mode ROAD (route ou touring) est un peu plus standard et convient mieux pour les longs trajets ;
  • Et le mode RAIN (pluie) réduit considérablement la puissance et ajuste les paramètres de la moto pour nous aider à garder le contrôle sur la chaussée humide. 
Essai de la CFMOTO 450 SS : moto super sport accessible et surprenante

En clair, chacun de ces modes fait en sorte que l’accélération et les contrôles de stabilité et de freins ABS sont différents.

Notez que sur les modèles CVO, qui sont plus équipés, peuvent avoir des modes supplémentaires personnellement programmés par le conducteur.

Le carénage fixe Sharknose : l’ADN de la Road Glide

Ce qui distingue la Road Glide de tous les autres Harley se situe dans le devant du véhicule. 

En effet, le carénage de ce modèle, appelé Sharknose, est fixé sur le cadre de la moto. Il ne bouge donc pas lorsqu’on tourne le volant. Je dois dire que ça fait un peu spécial quand on est habitué à un carénage mobile. Il paraît qu’on finit par s’habituer… mais je n’ai pas l’impression que ce sera le cas pour moi.

Le phare à DEL est bien intégré à la Road Glide et procure une belle visibilité. L’ailette, qu’on peut ouvrir située sous le pare-brise, produit un apport d’air plus adéquat lors des journées chaudes. En revanche, lorsque cette ailette est fermée, nous sommes très bien protégés du vent.

Navigation GPS et système d’infodivertissement Harley-Davidson

Au niveau du système de navigation et d’infodivertissement, il est complet et facile d’utilisation. L’écran tactile nous permet de le configurer selon ce qu’on préfère voir d’affiché à l’écran. Sa connectivité Bluetooth permet de connecter nos appareils pour faire jouer notre musique. Il est aussi doté d’un GPS et d’un système de surveillance des pneus. Les capacités audio sont vraiment de bonne qualité et le son est assez fort pour l’entendre en roulant.

Suspension arrière ajustable : confort touring

On entend souvent dire que la suspension sur les motos Harley-Davidson n’est pas adéquate. Pourtant, celle-ci a surpassé mes attentes. La suspension de la Road Glide performe bien avec les bons ajustements, bien entendu. À cet effet, les amortisseurs à l’arrière sont très faciles à ajuster selon nos préférences. Comme toujours, il suffit d’une approche « essais-erreurs » pour en venir à un résultat qui nous convient. Normalement, je réussis à trouver au bout de quelques essais seulement.

Test Michelin Anakee Wild sur Ducati Desert X : un vrai pneu aventure

Maniabilité et posture de conduite sur la Road Glide

Le carénage fixe de la Road Glide procure une stabilité excellente. En effet, celui-ci fait en sorte qu’on ne ressent pas les secousses dues au vent de côté et de l’air déplacé par les gros camions qu’on rencontre. 

Pour ce qui est de la maniabilité, comme je disais, j’ai beaucoup de misère encore avec le fait que le volant ne tourne pas avec le carénage et je ne peux toujours pas expliquer pourquoi. Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul à ressentir cet effet.  

Il n’en demeure pas moins que cette moto est très maniable si on oublie cet aspect que je ne comprends pas.

Pour ce qui est de la posture de conduite, j’étais à l’aise et confortable sur ma Road Glide. Le fait d’avoir des repose-pieds supplémentaires installés sur les barres de protections fait toute la différence, car on peut varier notre posture. 

Valises rigides : rangement pratique pour le touring

Cette moto est munie de deux belles grandes valises rigides latérales. Un incontournable sur une moto de ce type. Elles sont détachables facilement sans outils et sont bien étanches pour que tout reste au sec. On peut donc avoir sous la main tout ce dont on a besoin en cours de trajet. 

Pourquoi choisir la Harley-Davidson Road Glide?

La Road Glide est une moto extraordinaire qui comporte plusieurs aspects indispensables, comme les valises et le GPS intégré. La puissance qu’elle offre n’est pas négligeable non plus et celle-ci est vraiment améliorée avec quelques modifications. Les turbulences de vents sont quasi absentes grâce au carénage fixe. 

Son look est unique et très bien pensé, entre autres au niveau de l’éclairage DEL. La posture de conduite est bien et cette moto est, somme toute, très maniable. La suspension arrière ajustable se démarque et est très surprenante. 

Essai complet du casque Scorpion XT9000 Carbon en conditions extrêmes : du désert brûlant au froid glacial

Bref, si vous cherchez une moto de type « touring » confortable, qu’on peut équiper à notre goût et au look unique, la Harley-Davidson Road Glide 2025 est celle qu’il vous faut.


Poursuivez votre lecture