Analyse pré-randonnée Can-Am Ryker Rally 2023

Après 7 h de cours, me voilà maintenant avec un permis de classe 6 E (moto 3 roues) en poche et prêt à enfourcher ce type d’engin.  Comme je le disais dans mon article précédent, j’ai été attiré par le Can-Am Ryker Rally dont je vous parlerai ici plus en détail.  Cet essai est réalisé en collaboration avec Sports DRC  situé à Alma au Lac-Saint-Jean, partenaire de notre magazine.

Caractéristiques

D’abord ce qu’on doit savoir c’est que le Can-Am Ryker Rally, outre ses pneus rally tout-terrain montés sur de superbes jantes blanches renforcées, se démarque avec des caractéristiques de plus que les autres modèles de Can-Am Ryker.

Celui-ci vient avec une plaque de protection à l’avant et une autre sous le véhicule.  Aussi, les amortisseurs KYB avant et arrière au gaz réglable selon 4 positions nous permettent d’améliorer le confort de conduite.

Ceci dit, afin de continuer dans le confort, il est muni d’un siège confort rallye, de larges repose-pieds antidérapants réglables et du volant ajustable.

Son silencieux Akrapovic lui donne supposément un son unique et son mode Rally est censé nous procurer plus de plaisir. Très hâte d’explorer ceci.

Se rajoute à tout ça :

  • 2 phares avant halogènes (55 W)
  • Garde-boue avant avec feux DEL intégrés
  • Port USB double
  • Boite à gants
  • Extension MAX qui permet de passer d’une à deux places ou pour différentes options de rangement
  • Grille de protection de calandre
  • Protège-mains
  • Régulateur de vitesse
  • Éclairage auxiliaire DEL
  • Préfiltre à air
  • Garde-boue rallye
  • De plus, un choix de panneaux et de capots de couleurs variées pour personnaliser notre véhicule à notre goût ainsi que quelque choix de couleurs de jantes sont offerts.

Moteur

Au point de vue du moteur, il est muni du Rotax 900 ACE 3 cylindres d’une puissance de 82 ch.  Je connais ce type de moteur pour sa fiabilité, mais aussi pour en avoir un dans ma motoneige dotée cependant d’un turbo.

La nouvelle KTM 890 SMT 2024

En parlant avec des propriétaires de Ryker, ils me disent qu’il est assez puissant dans ce bolide même s’il n’est pas turbo. Pour ma part je verrai de quoi il en retourne un coup que je l’aurai essayé. Je vous reviendrai donc avec mes impressions sur ce point dans le prochain article.

Transmission

Le Ryker Rally est muni de la transmission automatique CVT (Transmission à variation continue) avec marche arrière. C’est semblable à une motoneige de ce que j’en comprends.

Freins

Le véhicule est muni d’un système de freins hydrauliques actionnés avec une pédale située au niveau du pied droit avec système antiblocage (ABS).

Capacités

Pour ce qui est des capacités du véhicule, on a un réservoir de carburant de 20 litres, une charge maximale du véhicule de 412,2 livres et un compartiment de rangement de 7 litres. Le véhicule est conçu au départ pour un passager, mais un siège passager peut être ajouté (option) pour en faire un deux places.

Dimensions

Ses dimensions sont de 92,6 po x 59,9 po x 42,9 po. (L x l x H) et il a un poids de 668 livres à sec.

Sécurité

Il est muni de systèmes de sécurité électronique comme le contrôle de stabilité (SCS), l’antipatinage (TCS), l’aide au démarrage dans les pentes (HHC) et d’un système d’encodage numérique antivol (D.E.S.S).

Équipements ajoutés

Afin de profiter encore plus de ce véhicule, je lui ai demandé d’ajouter de l’équipement dont un siège passager, un dossier rabattable pour le passager, une valise côté droit, de plus grand marches pieds et une barrure pour le frein à main (sinon n’importe qui pourrait déplacer le véhicule).

Conclusion

En terminant, vous pourrez lire dans mon prochain article ce que j’ai pu observer au niveau de son comportement routier, de son confort, de sa puissance, de la consommation de carburant du plaisir que j’ai eu en le conduisant les premières fois et plus encore.  À suivre…

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Pour plus d’infos, contactez le concessionnaire Sports DRC ou Can-Am.

Continuez votre lecture nos plus récents articles: