Conception des motos électriques Can-Am : Pulse et Origin

A smiling woman sits on a Can-Am Pulse or Origin electric motorcycle, with a white horse in the background in a natural setting.

C’est dans le pays des cowboys et la magnifique région d’Austin, au Texas que j’ai eu la chance d’enfin tester les nouvelles motos électriques Can-Am. Remplie d’attentes, j’étais vraiment excitée d’avoir la chance de les essayer dans un cadre aussi parfait. Ces deux modèles, bien différents, permettent de toucher à tout ! L’Origin est le modèle à double usage qui nous permet de passer de l’asphalte au gravier en toute facilité. La Pulse, quant à elle, est la moto sport-tourisme (touring) par excellence pour se promener en ville. Cela dit, aujourd’hui je vous parle du processus de conception derrière la création de ces motos électriques.

Lancer un nouveau modèle est une routine assez habituelle pour les fabricants chaque année. Toutefois, dans cette première partie de deux, vous aurez, pour une rare fois, un tour d’horizon sur la complexité et l’excitation du lancement d’une nouvelle gamme de produits. Dans la deuxième partie, vous aurez enfin mes impressions sur les essais !

Pourquoi Austin est idéal pour lancer les motos électriques Can-Am

Si vous ne le saviez pas, Austin est un leader dans le monde de l’électrification. Les technologies électriques envahissent la ville, notamment avec l’usine Tesla qui s’y trouve. Il existe même une compagnie de taxis complètement autonomes qui peuvent vous conduire où vous désirez : SANS CHAUFFEUR ! Oui, oui ! La compagnie s’appelle Waymo ; allez visiter leur site Web et vous verrez… c’est troublant.

Vue de la ville d’Austin au lever du soleil, avec des gratte-ciel modernes en arrière-plan et un pont ferroviaire couvert de graffitis traversant une rivière calme au premier plan.
Le parfait mélange entre innovation et tradition.

L’énergie, les gens et l’essence de la ville sont faits pour ce genre de présentation. La vieille ville est juxtaposée tout près de la nouvelle avec les immeubles vitrés et les immenses gratte-ciels. Le paysage est original et nous donne une introduction parfaite pour parler d’innovation et de changement.

Le marketing innovant de BRP pour les motos électriques Can-Am

Si la conception de ces motos électriques ne t’intéresse pas, clique ici pour consulter l’article sur mes essais et les spécifications techniques de chaque moto. Celui-ci sera disponible le mardi 29 octobre.

Je n’en suis pas à mon premier lancement de produit. Malgré tout, la précision et la qualité des évènements organisés par BRP m’impressionnent toujours. Il faut le dire, la présentation des produits le matin de la première journée était plus qu’intéressante. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les ingénieurs qui ont conçu les motos électriques et même avec l’équipe marketing qui a travaillé l’image de marque. Je dois avouer que j’ai vraiment apprécié.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur

Esquisses de chouettes en vol réalisées par BRP Design & Innovation, montrant différentes perspectives et postures de l’oiseau.

Croquis techniques d’une moto électrique Can-Am pulse ou origin par BRP Design & Innovation, avec détails du moteur Rotax et flux d’air indiqués par des flèches jaunes.
Tout débute évidemment par des idées et des croquis.

Souvent, on nous invite à voir et tester un nouveau modèle d’un véhicule qui existe déjà. Cette fois-ci, nous venions pour un produit nouveau de A à Z. L’approche de Can-Am pour ces essais était intéressante.

L’équipe derrière les motos électriques Can-Am : une croissance rapide

Tout d’abord, sachez que l’idée de ces motos électriques germait déjà au sein de BRP il y a six ans. On parle ici d’une petite équipe, soit dit en passant ; six personnes. Celle-ci a rapidement doublé en nombre. Aujourd’hui, ce projet réunit plus de 200 personnes à travers plusieurs pays. Ces équipes ont travaillé en secret à l’élaboration des motos électriques pendant longtemps avant que la production débute.

Elles ont notamment fait des études de marché pour déterminer la clientèle cible et trouver la faille à combler. L’équipe examine tout avec soin avant même d’entamer la conception. En ce sens, les ingénieurs de Can-Am ont travaillé en collaboration avec l’équipe marketing pour créer un produit sur mesure pour leur public cible. En effet, l’ergonomie de leurs motos électriques a été pensée autour du pilote et non autour de la batterie. Avec la conception complètement originale du moteur, la forme de la batterie qui épouse l’ergonomie de la moto, et j’en passe, rien n’est laissé au hasard. Le but étant de satisfaire le client et de créer quelque chose d’innovateur et efficient.

C’est aussi la première fois que Can-Am vise deux marchés à la fois de façon égale, soient l’Europe et l’Amérique. Évidemment, chacun de ces marchés représente des stratégies et des besoins bien différents, ce qui complexifie le tout.

L’image de marque des motos électriques Can-Am : une esthétique sombre et épurée

L’image de marque est très importante. Lorsqu’on lance un produit, il faut que la clientèle se sente interpellée, prise en compte et, surtout, qu’elle développe un fort sentiment d’appartenance. Le fabricant québécois a donc décidé d’innover pour la Pulse et l’Origin avec une image à la Sin City. En effet, celle-ci est un peu « dark », mystérieuse et très épurée. La vidéo est encore sous embargo, mais je l’ajouterai à mon article quand elle sera disponible en février.

Essai Can-Am Pulse et Origin : Motos électriques d’exception pour route et tout-terrain
Deux motos électriques de Can-Am, modèles Pulse et Origin, sont stationnées côte à côte devant un mur en briques éclairé.
Véritables œuvres d’art, ces nouveaux produits sont clairement mis en valeur dans cet environnement urbain.

À qui s’adressent les motos électriques Can-Am ?

Après avoir bien étudié le marché, le géant des loisirs motorisés a su bien cibler sa clientèle. Il est à noter que Can-Am n’a pas la prétention de remplacer les véhicules à moteur. En effet, cette filiale de BRP cherche à présenter de nouveaux produits à ajouter à leur flotte de véhicules pour les passionnés de moto. L’introduction des motos électriques Pulse et Origin vient offrir un produit différent qui rejoint les valeurs profondes d’une toute nouvelle clientèle. Pour ce faire, ils ont réalisé une foule d’études poussées avec toutes sortes de motocyclistes pour savoir exactement ce qu’il leur manquait.

Clientèle ciblée

  1. Les premiers utilisateurs/pionniers. Âgés de 35 à 44 ans, ces usagers apprécieront l’ajout de ces motos électriques à leur flotte de véhicules. Ils cherchent la polyvalence.
  2. Les motocyclistes de 25 à 54 ans. Tout comme le groupe précédent, ceux-ci ajouteront certainement la Pulse ou l’Origin à leur flotte. Par contre, cette démographie cherche surtout la puissance et l’accélération.
  3. Les nouveaux entrants dans le sport âgés de 25 à 44 ans. La portion de femmes est plus élevée comparée aux autres groupes avec près de 40 %. Il s’agirait de l’acquisition de leur toute première moto. Ces personnes cherchent la facilité de conduite.
Un groupe de motocyclistes en ligne sur des motos Can-Am électriques, s’arrêtant à un feu de circulation dans une rue urbaine.
Notre équipe de journalistes en plein essai !

L’innovation au cœur de la recherche et développement de Can-Am

Et ensuite ? Eh bien, après avoir bien ciblé sa clientèle, Can-Am fait des recherches sur le marché et des remue-méninges sur le design, le « lifestyle », etc. Toute cette recherche raffine les résultats et mène à l’étape suivante, c’est-à-dire l’innovation et les besoins à combler.

Cette phase de la conception consiste à déterminer les irritants issus de leurs produits existants que ces motos électriques pourraient résoudre. Ce processus permet, entre autres, de mettre en lumière les qualités de certains. L’équipe de conception établit ainsi les fondations en fonction de ce qui ressort le plus. Ce sont les éléments sur lesquels ils doivent travailler pour réussir.

Mon expérience avec la BMW R12 : Une aventure de cœur

Partir de zéro pour le design d’un nouveau véhicule, ce n’est pas facile. Mais en évaluant les besoins, les irritants et les côtés positifs recherchés par la clientèle ciblée, l’équipe de conception réussit à trouver quelque chose d’unique qui viendra cocher toutes les bonnes cases. C’est certainement le cas pour la Pulse et l’Origin!

Une série de concepts de design pour des motos électriques Can-Am, présentés sous forme de croquis et de rendus 3D, mettant en valeur des lignes modernes et épurées ainsi que des détails de suspension et de châssis.
Les premières images du design de moto électrique de Can-Am.

Le design des motos Can-Am : quand l’ergonomie rencontre l’innovation électrique

La prochaine étape de conception sera le design de ces nouvelles motos électriques. Les designers commencent donc ensuite à dessiner les lignes de ces nouveaux véhicules. Pour une conduite optimale, les ingénieurs doivent tenir compte des contraintes des pièces motrices et de l’ergonomie. Les proportions sont donc étudiées et optimisées pour offrir une expérience fluide et dynamique. D’ailleurs, la Pulse et l’Origin offrent des triangles d’ergonomie qui sont bien différents l’un de l’autre. Ensemble, ces véhicules électriques rejoignent effectivement un large spectre de gens de différentes corpulence et grandeurs.

Croquis conceptuel d’une moto électrique Can-Am Origin, avec des lignes lumineuses tracées pour illustrer la silhouette du véhicule, mettant en valeur son design aérodynamique et épuré.
Voici l’ergonomie de la Origin pendant la conception.

Les tests rigoureux de Can-Am

Vous vous doutez bien que l’équipe de conception de Can-Am a testé ses nouvelles motos électriques très intensément avant de nous laisser les conduire ! En effet, ceux-ci ont été mis à rude épreuve pendant des années pour corriger les défauts et optimiser chaque pièce.

Réflexions finales sur la conception de la Pulse et l’Origin

Comme vous pouvez le constater, créer un nouveau produit est un processus impressionnant qui demande énormément de travail et d’implication, et ce, à de multiples niveaux.

Il faut dire cependant que la portion la plus importante de la création est bien sûr le moment où les adeptes peuvent enfin l’essayer et tester ses multiples options et qualités. Découvrez donc mes essais de la Pulse et de l’Origin dans la deuxième partie de cet article qui sera disponible la semaine prochaine.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.