Native de Mascouche elle a cependant passé plus de la moitié de son enfance et son adolescence dans le magnifique petit village de Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière. Ce déménagement changea complètement ses champs d’intérêt. La nature étant plus que présente dans cette région, c’était l’endroit parfait pour la découvrir et en profiter pleinement. Dans son jeune âge, ses oncles étaient de grands amateurs de véhicule de loisirs motorisés tel que les 3 roues, quads, motos et motoneiges. Dans sa jeunesse, elle avait le privilège d’être la passagère de ses parents lors de balade familiale jusqu’au moment où l’accident de l’un d’eux changea les priorités de ceux-ci. Malgré tout, dès qu’elle put se le permettre, elle a obtenu son permis pour la conduite de motos. Depuis peu, sa passion s’est redirigé vers les motos 3 roues Ryker/Spyder qui lui permettent de profiter de sa liberté malgré ses quelques problèmes de santé et douleurs aux mains. Caroline possède son blogue « Ma vie en Can-am Ryker » où elle partage ses aventures. D’allure joviale, n’hésitez pas à lui faire un « coucou » lorsque l’occasion surviendra.
Denis Lavoie
Denis Lavoie est originaire de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. Initié dès son plus jeune âge aux beautés qu'offre la nature, il s'intéresse rapidement à la motoneige et plus tard, à son adolescence, au VTT. Amateur de longues randonnées, Il parcourt en Quad plusieurs milliers de kilomètres chaque année. Il apprécie principalement les sentiers du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du nord du Nouveau-Brunswick.
Informaticien de formation, il a travaillé de nombreuses années pour diverses compagnies dans le secteurs de Rimouski. En 2002, il fonde Motoneiges.ca qui est rapidement devenu une référence pour les motoneigistes. Depuis 2008, il travaille à temps plein comme chroniqueur de véhicule de loisirs. En 2012, il lance le Magazine InfoQuad.com.
Si lors d'une de vos randonnées, vous croisez Denis, n'hésitez pas et venez le saluer !
Hugo Lorquet
Le niveau d’expérience dans un sport ou d’une activité est généralement proportionnel aux nombres d’anecdotes et de mésaventures. Un genre d’essais erreurs en la matière. Nous motards, nous nous reconnaissons en histoires de toutes sortes…
Hugo Lorquet a fait ses premiers tours de roue il y a plus de 30 ans.
Sa première moto officielle était la Kawasaki GPZ 900 1985. Oui, la fameuse moto de Maverick dans Top Gun.
Plusieurs motos après Hugo s’est retrouvé à faire du circuit routier. Le bonheur de frotter le genou au sol pour la première fois. Pas d’histoires de papier sablé sur les protecteurs en plastique, mais de vraies touchettes.
Plusieurs années après Hugo a changé de type de moto et de type de conduite. Auparavant, la précision à savoir où allaient les pneus en tout temps et comment ils réagissaient au centimètre près était le plus important. Maintenant, le plus important est de savoir si le pneu d’en arrière ne dépasse pas celui d’en avant ! 🙂 Pourquoi ce changement ? Parce que maintenant c’est la moto Aventure qui le fait vivre ! Pouvoir explorer là où aucun humain n’a jamais mis le pied! OK peut être pas, mais je pense que vous comprenez le concept !
Isabelle Gauthier
Je carbure à l'aventure et à l'adrénaline. J'ai toujours été une fervente amatrice de Powersports, mais il m'a toujours manqué un petit quelque chose afin de m'y lancer à fond. Ayant travaillé dans le monde de la motoneige plusieurs années, ceci m'a ouvert les horizons et m'a permis de découvrir un monde complètement fantastique avec lequel je suis tombée follement amoureuse. J'ai par la suite développé mes affinités avec le quad d’aventure et de voyage, que j’avais déjà, mais beaucoup plus récréativement.
Je me lance maintenant dans l'acquisition de mon permis de moto ! Ces magnifiques bêtes me challenge énormément autant qu'elles me fascinent. Pour moi, la conduite est un moment d'évasion et me permet d'atteindre des endroits inusités, que je ne me permets pas nécessairement en voiture.
Donc à moi les nouvelles aventures, et ce, à moto !!!
Jean-François Leclerc
Collaborateur de longue date du magazine web Motoneiges.ca, Jean-François Leclerc est un véritable passionné de sports motorisés. Sa formation et habiletés techniques font de lui un excellent vulgarisateur avec une compréhension fine des éléments mécaniques, de leur dynamique et fonctionnement. Avec ses talents de vidéaste et de photographie, il apprécie grandement pouvoir partager ses commentaires et impressions dans des capsules d’essai. Lui-même propriétaire d’un Can-Am Spyder F3-S depuis plusieurs années, il adore partir en randonnée afin de parcourir durant la saison estivale les routes du Québec a la découverte de magnifiques paysages et sites pittoresques. Il nous mentionne que sur son Can-Am Spyder, il se sent comme sur sa motoneige, donc pour lui c’est un excellent moyen de patienter jusqu’au retour de la neige!
Marc Paradis
Marc Paradis? C’est qui ce gars-là?
Si vous suivez le petit monde de la moto au Québec, ce nom vous dit peut-être quelque chose… Pour les autres, je vais tenter de vous résumer le personnage en quelques lignes. En 1973, mon frère ainé, un patenteux diplômé, me fit faire un tour sur sa création, une bicyclette 28’’ avec une fourche chopper, un cadre double berceau fabriqué avec deux fourches de vélo et mue par un moteur de scie à chaîne avec entrainement par courroie! Le petit bonhomme de 4 ans que j’étais fut conquis, un jour je roulerais moi aussi sur une moto! La graine était ensemencée…
À l’âge de 12 ans, je fis l’acquisition de ma première monture, une Yamaha GT80 qui avait connu ses meilleures années. Apprentissage à la dure avec une moto dépourvue de frein arrière et munie de pneus pratiquement lisses, les chutes furent formatrices! Au secondaire, mes lectures s’orientaient souvent vers des magazines de moto, tellement que les professeurs se demandaient ce que j’allais faire plus tard, moi je le savais! À seize ans vint le permis moto avant celui d’auto, car ma moto de route (Virago 500 1984) m’attendait déjà depuis le mois de décembre! Vinrent ensuite une succession de motos tant de route que double-usage ou hors-route. Je me considère très chanceux que ma conjointe et mes deux fils aient eux aussi décidé d’embarquer à temps plein dans ma passion. Chez nous ça parle moto autour de la table à longueur d’année… Ce que j’aime le plus dans mes tâches de chroniqueur moto? Si vous avez répondu rouler des motos, vous l’avez presque, en fait j’aime vraiment beaucoup jaser avec tous les types de motocyclistes qui, j’en suis sûr, m’apportent toujours de nouvelles connaissances sur notre passion commune. Mon but pour cette nouvelle saison? Vous divertir, vous faire découvrir des facettes de la moto que vous ne connaissiez pas et surtout être à votre écoute, car pour qu’un magazine soit intéressant, il faut qu’il soit le reflet de son lectorat. On y va donc pour une saison pleine de rebondissements, la première est en bas!
Marie-Claude&Jimmy Lachance&Bérubé
Couple dans la vie depuis 2 ans, Jimmy et Marie-Claude se sont rencontré grâce à leurs nouveaux véhicule Can Am et la nouvelle passion qu’ils se permettaient de vivre chacun de leur côté. Ils sont maintenant complices à la maison et sur route. Jimmy en tête de fil, suivi de Marie-Claude et régulièrement de 5 à 10 autres véhicules Can Am.
Dans les randonnées de groupe, Jimmy est souvent celui qu’on demande pour faire des tracés et des arrêts intéressants. Pour voir Jimmy heureux, ça prend un moteur à gaz ou électrique, un guidon ou un volant, une piste d’accélération ou une piste de course, des chemins sinueux et là vous verrez un beau sourire se dessiner à son visage. Jimmy adore manger de l’asphalte, et des burgers, tellement que c’est un critère important quand il vient le temps de choisir un emploi.
Depuis son tout jeune âge Marie-Claude se balade à moto. À 4 ans, au guidon de son petit Honda 50 elle sillonne la forêt de St-Zénon en rêvant déjà de liberté. Se sont par la suite succédé les différents types de motos tout terrain; 3 roues, 4 roues, moto cross et moto neige. Depuis tout ce temps, elle a rêvé de conduire une moto de route mais les évènements de la vie repoussaient son rêve d’année en année jusqu’au jour où elle s’est choisie ! Elle a fait le saut et s’est acheté son premier véhicule Can Am Ryker 600. Vite fait, elle est passé au Rally 900 et elle pense déjà au Spyder F3S pour un avenir plus ou moins lointain. Depuis tout ce temps ce sont le vent, la chaleur, les odeurs, les paysages, faire le vide qui sont ses principales sources de plaisir quand elle roule et la cerise sur le sundae, ce sont les souvenirs dans sa tête et les belles rencontres faites grâce à cette passion.
Michel Garneau
Passionné de la moto depuis toujours, Michel Garneau est motocycliste depuis plus de 44 ans. Friand de la liberté que la moto lui procure, emballé des découvertes qu'elle lui permet de faire et accro aux sensations qu'elle dégage, son « dada » ultime de la moto est le côté technique. Une curiosité infatigable pour connaître et comprendre le cœur de la mécanique, pour apprécier le génie des gens qui l'ont conçu et dessiné, il aime partager ses découvertes et alimenter l'appréciation des motocyclistes pour la merveille de ces bolides exceptionnels qui nous sont offerts par les concepteurs et fabricants. Son parcours professionnel dans l'industrie de la moto inclus un court séjour à la barre du magazine Moto Journal (2007-2009), où il collabore toujours (ainsi que dans sa publication sœur Cycle Canada) comme auteur de la rubrique Moto-tech.
Mylene Bolduc
Les motos ont toujours fait partie de ma vie, de près ou de loin.
J’ai été littéralement assise sur une moto avant même de marcher.
Mon plus vieux souvenir; assise sur le réservoir, les 2 pieds sur les carburateurs, attachée avec un élastique noir, pas de casque et à 4 sur la moto....Haaaa les années soixante-dix !
Mais c'est en 1997 à l'âge de 24 ans que j’ai réalisé un de mes rêves d'avoir mon permis de moto.
Depuis, mon parcours a toujours évolué. J’aime apprendre et je prends part régulièrement à des formations. En 2006, j’ai touché aux motos super sport et j’ai participé à des essais libres sur circuit. J’y ai côtoyé des coureurs et des pilotes d'expérience, j’ai ainsi beaucoup appris d'eux.
La vie étant parfois ce qu’elle est, j’ai dû faire une pause de 5 ans de la moto.
Mais je savais que ma passion allait toujours m’habiter.
Ainsi que le plaisir de partager cette passion.
C'est un mode de vie depuis mon enfance.
En 2014, j’ai fait un changement de carrière et je deviens Instructeur Moto.
Quelle belle façon de faire un retour au merveilleux monde des motocyclistes, en reprenant comme les élèves mes bases de la conduite d'une moto.
J’ai relevé le défi et aujourd'hui, c’est encore pour moi c'est le plus beau métier du monde, celui d’enseigner la conduite et le pilotage de la moto.
Sur mon parcours, j’ai ajouté une expérience de plus se rattachant au domaine de la moto, celui de chroniqueuse et pilote d’essai en 2018 pour MagazineMoto.com
C’est aussi en 2018 que j’ai fait le saut dans le monde de la moto hors-route. Depuis j’ai élargi mes connaissances, c’est ainsi qu’en mars 2022 je fondais MylDuc Moto.
Été 2022, j’ai rejoins la Confédération des Motocycliste du Canada comme membre du Conseil Hors-Route (Off-Road Council of Motocyclists Confederation of Canada) MCC/CMC. Cela me permet de collaborer à des dossiers qui font évoluer la passion de la moto hors-route au niveau canadien avec des motocyclistes impliqués à travers le pays.
C’est aussi à l’été 2022 que j’ai eu le privilège de monter ma première exposition de photos consacrée à la photographie de moto lors de La Brocante Moto.
Je crois profondément qu’on n’a jamais fini d’apprendre et d’évoluer en moto!
J’adore ma passion et la partager, ça m'anime.
Nathalie (Thalie) Dumas
Je me présente, Thalie Dumas, chroniqueuse et formatrice moto. Grâce à ma passion, je partage mes connaissances et mon expérience aux motocyclistes qui partagent notre passion commune : la moto.
Je me définis comme une motocycliste aventurière qui prend la plupart du temps la poudre d'escampette seule. Mes escapades sont souvent orientées sur le mieux-être. Je m'offre des moments de plaisir avec de petits arrêts actifs pour alléger les longs trajets assis.
Après des années de conduite à mon actif, j’ai maintenant l’envie de partager ma passion avec vous, chers passionnés de moto. Pendant cette nouvelle aventure, je veux donner aux autres l’envie d’embarquer sur une selle de moto et de partir à l’aventure. J’arriverais peut-être même à donner l’envie à certains d’utiliser un moyen de transport différent pour se rendre du point A au point B. La route vers le travail n’a pas besoin d’être « plate » ! Elle peut être agrémenté du sentiment de liberté que procure le vent !
Tout au long de cette belle aventure, tu auras la chance d’avoir de l'information sur plusieurs sujets sur la moto, tels que des essais routiers.
J’aimerais t’aider sur tes choix futurs et plus adaptés à tes besoins. Je te partagerais mes coups de cœur sur les vêtements et accessoires du marché ! On testera ça ensemble en toute simplicité et honnêteté.
Par mon écriture, je te partagerai mes voyages à moto, je te confierai mes belles découvertes, ainsi que de magnifiques endroits à visiter sur les magnifiques routes..
J’espère que j’ai réussi à te faire sentir cette passion qui habite en moi depuis longtemps.