Patrick Sanchez : le doyen des formateurs de moto au parcours inspirant

Voici le premier article d’une série d’articles qui te permettra de découvrir un métier encore peu connu du grand public, mais qui cherche de plus en plus à recruter. C’est formateur de moto. Grâce à leur passion, les formateurs de moto partagent leurs connaissances et leur expérience avec ceux et celles qui partagent leur passion pour la moto.

Ayant été moi-même formatrice de moto pendant trois ans, j’ai envie de te faire connaitre ce beau métier qui m’a permis de me dépasser dans la vie. Je peux te dire qu’avec tous ces formateurs d’expérience, j’ai pu bénéficier tous les jours de merveilleux conseils qui me permettent aujourd’hui de conduire ma moto de façon beaucoup plus sécuritaire. C’est surement grâce à plusieurs de mes collègues formateurs que je peux aujourd’hui partir en voyage seule avec une excellente confiance en moi. Je ne te cacherai pas que j’ai adoré partager mon expérience avec les élèves. Ces moments uniques me manquent. Je ressens toujours un sentiment de fierté chaque fois quand un ancien élève me rappelle que c’est moi qui l’ai aidé à réaliser son rêve !

Patrick Sanchez, formateur de moto assis sur son véhicule montrant un pouce en l'air

Patrick Sanchez, un formateur de moto d’exception

Je commence par le doyen de la place, il est l’un des plus anciens formateurs de moto chez Tecnic. D’une grande réputation, je te présente Patrick Sanchez. Cet homme exceptionnel a profondément marqué tous les élèves qui ont eu la chance de suivre un ou plusieurs cours avec lui.

Patrick Sanchez, formateur de moto, portant son casque et une veste de sécurité

Son engagement envers ses collègues, ses élèves et son employeur lui donnent une personnalité rassurante. C’est LA personne vers qui on se tourne lorsqu’on a une question ou lorsqu’on a besoin d’un mentor. Il travaille en harmonie avec un large groupe de personnes, peu importe leur provenance et leurs aptitudes. Et, en plus, il joue un rôle de leader positif au sein de l’équipe.

Les secrets des stages Screamin' Eagle de Harley-Davidson

Le parcours riche en expériences de Patrick

Il a d’abord été préposé aux bénéficiaires, puis professeur de ski, et enseignant de culture physique. Ce n’est qu’en 2004 qu’il se lance dans la formation de la conduite de moto. Ça fait maintenant plus de 20 ans ! Pendant cinq ans, il a été coach de terrain.

Très fier de ses 74 ans, il me confie qu’il a déjà été culturiste dans le passé. Il a même gagné un concours dans la catégorie des 180 lb et moins en 1979. Quand il m’a raconté cette belle aventure, j’ai compris pourquoi il se démarque tant physiquement que psychologiquement. C’est tout simplement qu’il a conservé cette belle hygiène de vie depuis tout ce temps.

Patrick est passionné par la moto, le ski et les compétitions de conformité de chiens. Il adore aussi bricoler de beaux projets autour de la maison avec son banc de scie.

Avec toute cette expérience de vie, je lui ai demandé quelle était la phrase qu’il aimait se rappeler pour s’aider dans la vie. Voici ce qu’il m’a répondu :

D’abord, « n’oublie pas de t’aimer ! » Ensuite, « si tu as un problème, tu peux trouver la solution. » Puis, finalement, « pourquoi vit-on cela ? Il doit y avoir une raison. »

Les conseils de Patrick Sanchez pour une conduite sécuritaire à moto

J’ai ensuite demandé à Patrick s’il avait des conseils à partager pour une conduite sécuritaire à moto. Pour débuter, il a commencé par celui qu’il juge le plus important, soit de regarder au loin. En effet, ça aide grandement à une bonne conduite. C’est celui-ci que tu devrais vraiment retenir. Je l’ai tellement répété à mes élèves !

Tout commence par la vision ; le cerveau coordonne les informations reçues par les yeux. J’apprécie cette phrase que Patrick m’a dite et que l’on répète toujours à nos élèves :

« Vous allez dans la direction où vous regardez ! Donc, si vous regardez un trou au sol, il y a de bonnes chances que vous vous retrouviez dans ce trou. Ce ne sont pas tes bras qui vont te faire tourner. C’est ton regard, et l’endroit où il se pose, qui pourront te faire tourner. »

Il ajoute ensuite une phrase réconfortante : « Les informations que tes yeux te fournissent sont enregistrées par ton cerveau. Et ton cerveau, lui, te dit “fais-moi confiance !” »

Moto Aventure en Côte-Nord : Explorez les territoires sauvages

La moto de Patrick Sanchez : un choix réfléchi

Patrick a possédé cinq ou six motos, dont une Kawasaki ZX-6. Actuellement, il roule avec une Kawasaki Versys 1000 2021. Je ne suis pas surprise que Patrick se soit arrêté sur ce choix. Cette moto est bien appréciée des motocyclistes avec son beau style plutôt sport. On parle d’une moto conçue pour la route qui est aussi capable de s’aventurer sur les chemins et sur les pistes. Au volant de celle-ci, on peut facilement se sentir comme sur une moto aventurière. Sans oublier que la hauteur de la Versys 1000 est très accessible pour bien des motocyclistes, comparativement à d’autres modèles souvent très élevés. Cette moto est bonne à tout faire : se déplacer au quotidien, en ville, comme s’évader de longs week-ends hors des sentiers battus. La Versys 1000 est confortable dans toutes les situations. Cette Kawasaki séduit beaucoup les adeptes de ce genre de moto.

Kawasaki Versys 1000 2021

Patrick rêve de parcourir la fameuse Route 66 et visiter le sud des États-Unis avec sa belle Kawasaki. Mais, en attendant, il profite de ses randonnées préférées, notamment Lachute, Morin-Heights, la 158 et l’autoroute. Il aime beaucoup faire ces circuits avec ses élèves pendant ses cours. Il a effectivement visité le Vermont et les États-Unis, d’où il garde de merveilleux souvenirs.

Pourquoi Patrick Sanchez aime-t-il être formateur de moto ?

J’étais curieuse de savoir ce qui motivait Patrick à poursuivre sa carrière de formateur de moto, alors je le lui ai demandé. D’abord, être au grand air pratiquement tous les jours et bouger en donnant des formations sur un terrain à l’extérieur sont de belles façons de rester en bonne santé physique. Il aime être en forme et, bien sûr, il est en bonne santé. Il enseigne et fait profiter aux autres ce qu’il sait. Patrick trouve les interactions avec les élèves très agréables et apprécie son groupe de formateurs. Tout cela contribue à un excellent environnement de vie.

Patrick est à la retraite de son ancien emploi. Donc, il travaille l’été, plus précisément entre avril et octobre puisque les formations se donnent à ce moment-là. Après, pendant l’hiver, il prend congé. La possibilité de travailler à des horaires flexibles est très intéressante pour lui.

Énergie, travail et puissance : tout savoir sur les moteurs de moto

Il ajoute ensuite qu’il apprécie, comme tous les formateurs, les chandails, les casquettes et les manteaux fournis par son employeur. Sans oublier l’accès à des motos de qualité et en bon état pour ses cours. Cela aide beaucoup à sécuriser les élèves qui choisissent cette école de conduite. C’est d’ailleurs un point que j’ai trouvé attirant moi aussi pour les débutants en conduites de moto. En plus, les formateurs bénéficient d’une moto confortable et adaptée à leur réalité. Puisqu’ils peuvent effectuer plusieurs cours dans la même journée, c’est un atout intéressant. Finalement, Patrick mentionne une formation prévue pour toute l’équipe ayant pour but de maintenir un bon niveau de pédagogie constante, essentielle pour la sécurité. Comme tu peux le constater, il y a bien des points intéressants à choisir ce travail très valorisant.

Formateur de moto : un métier qui mérite d’être connu

Pour trouver l’emploi de ses rêves, en effet, il faut parfois être capable de choisir une autre voie que les professions « traditionnelles » et s’orienter vers ces métiers encore méconnus du grand public. 

Si la moto te passionne aussi, j’espère que cette rencontre avec un formateur expérimenté te convaincra de faire cette belle démarche pour te dépasser. À tout le moins, j’espère que cet article te permettra d’apprécier ton prochain formateur de moto (hihi) !

Peut-être toi aussi tu pourrais envisager de devenir formateur de moto. Même après de nombreuses années d’expérience à conduire une moto, il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses. C’est ce qui m’est arrivé quand je suis devenue formatrice de moto.

Poursuivez votre lecture

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.