Table des matières
ToggleAprès plusieurs semaines d’essai du Can-Am Ryker Rally 2023 en collaboration avec le concessionnaire Sports DRC Alma, je peux affirmer que ce bolide me procure et me procurera encore beaucoup de plaisir.
L’accélération, la prise de virage, la maniabilité qu’on a en le conduisant sont ses plus grands points forts. Ça ressemble à une motoneige, oui, mais encore plus à la conduite d’un go-kart en pleine rue.
Dans ce bilan d’essai final, je vous parle de ses points forts, mais également des quelques points à améliorer que j’ai pu constater.
Motorisation
Commençons par son moteur de 82 ch. Rotax 900 ace. Celui-ci est vraiment surprenant et est suffisant pour nous donner de belles sensations à chaque départ et accélération.
Suspension
Au niveau de la suspension, elle se comporte assez bien après avoir fait les bons ajustements. Pour ce faire, je me suis référé aux spécifications de mon manuel du propriétaire. Je dirais qu’avec mon poids de 190 livres, ces ajustements faisaient l’affaire.
Comportement Routier
Bien que la tenue de route fût quand même bien au départ, ajouter un stabilisateur de direction (stering damper) n’a pas été un luxe. Cela a fait une énorme différence. J’ai effectué l’ajout pour peu de frais et Can-Am devrait penser à l’offrir de série, car plusieurs utilisateurs déplorent ce problème.
De plus, je dirais que c’est la modification à faire pour ne plus avoir à tenir le volant très fermement entre les mains en prévision de la prochaine bosse ou craque dans la chaussée. Ceci permet donc de se détendre et de parcourir plus de distance sans trop de fatigue.
Routes où j’adore conduire mon Ryker Rally 2023
J’emprunte la plupart du temps les petites routes de campagnes au lieu des grandes artères. C’est là que c’est le plus plaisant de conduire. J’ai pu l’essayer sur des routes non pavées en gravier, et il se comporte très bien.
Autres points forts
- Les commandes sont simples et faciles à utiliser.
- Très bonne visibilité dans les miroirs.
- La transmission CVT donne un bon rendement.
- Le système de freinage est vraiment puissant.
- La consommation d’essence autour de 7 litres/100km est très respectable.
- Le régulateur de vitesse est parfait pour reposer notre poignet.
- Le guidon et les marches-pieds ajustables sont des éléments bien pensés.
- La suspension se comporte bien avec les ajustements nécessaires.
- C’est un véhicule avec une grande maniabilité de conduite.
Points faibles
- À part la clé D.E.S.S antivol, il n’y a rien de série qui empêche de bouger le véhicule. Donc, on doit se munir d’une serrure sur le frein de stationnement à nos frais.
- Les phares de série sont encore halogènes et il serait temps pour Can-Am de penser à les munir d’éclairages DEL. Je les ai changés et c’est beaucoup mieux.
- Manque d’espace pour dévisser et enlever le bouchon d’essence. Je me bats avec à tous les pleins.
Points à améliorer
- Le levier de marche arrière est situé un peu loin du côté gauche et n’est pas assez tendre pour l’enclencher avec notre pied. Il y a des dispositifs faits maison qui existent et qu’on trouve sur le net pour améliorer ça.
- Le siège confort devrait être encore plus confortable.
- La garantie limitée à 12 mois devrait être plus longue afin d’éviter de devoir en acheter une limitée à 12 mois.
Avant de conclure
Avant de vous laisser, je veux vous faire la suggestion d’entrer dans des groupes de Ryker et de Spyder sur les réseaux sociaux. Puisque posséder un de ces véhicules, fait en sorte de connaitre des personnes passionnées avec qui nous partageons des balades organisées par ceux-ci.
Les membres se rencontrent sur une base régulière pour planifier les sorties. Faire partie de ces groupes nous permet d’échanger sur bien des sujets. Également, on peut voir les modifications que tout un chacun a faites pour améliorer leurs machines et la rendre unique.
Conclusion
Alors voilà, il est temps de conclure en disant que le Can-Am Ryker Rally 2023 me procure un sentiment de liberté, il est très sportif et plaisant à conduire. Mon expérience est très positive et je ne regrette en rien l’achat de ce véhicule malgré ses tout petits défauts.
Pour corriger ce que j’ai dit dans mon article précédent par rapport à la distance qu’on peut parcourir, j’ajouterais que je suis maintenant capable de faire entre 400 et 450 kms dans la même journée avec des arrêts fréquents. Comme quoi, on s’habitue à tout…
Pour plus d’infos, consultez ces liens:
- Premières impressions du Can-Am Ryker Rally 2023
- Analyse pré-randonnée Can-Am Ryker Rally 2023
- Sports DRC
- Can-Am Ryker Rally 2023