Table des matières
ToggleIl y a des événements moto qui sont mystérieux ! Comme des murmures venant de lointaines contrées. Quelques initiés peuvent vous en parler. Ils vous en parleront avec amour, passion et solidarité. C’est le cas du MoFFAT et de sa Bête Noire.
Cette année, le MoFFAT, ou Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue, en était à sa cinquième édition. J’ai relevé le défi pour une première fois. J’ai envie de vous partager l’aventure passionnante que j’y ai vécue.
Les murmures de la légende ont commencé pour moi lorsque j’ai vu le court-métrage « No Highway ». J’ai découvert un film de la culture moto qui me parlait jusqu’au plus profond de mes tripes. Mon côté « lone rider » et mon côté passionné d’aventure qui enfourche sa moto pour rouler des kilomètres après une quête personnelle propre à chacun des motocyclistes. J’ai fait des recherches web et j’ai trouvé la page Facebook du film produit par Oneland. C’est ainsi que j’ai pris mon premier contact avec Marc Provencher, l’auteur du film.
Au fil du temps, je l’ai croisé dans des événements moto. J’adore suivre ses projets. Pourquoi est-ce que je vous parle de Marc et de son film ? D’abord, c’est un homme exceptionnel. Je pourrais vous écrire tout un article juste sur le personnage attachant et passionné qu’il est. Mais surtout, c’est l’homme derrière la légende du MoFFAT et de sa Bête Noire. Je vous entends, vous voulez savoir ce que c’est, hein !
Démystifions le MoFFAT et sa Bête Noire
Le MoFFAT c’est nul autre que le Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue. C’est un événement rassembleur le temps d’un weekend en début juillet pour la communauté moto du Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue. Il se déroule sur les bords du lac Osisko, à Rouyn-Noranda. Lors de l’événement, les participants peuvent visionner des courts et longs métrages, sous-titrés en français, de partout dans le monde. Tous les films sont liés à l’univers et la culture moto à travers le monde. Sur le site, il y a aussi des artisans et des exposants qui nous présentent leurs dernières créations dans le domaine de la moto.
Et la Bête Noire dans tout ça ?
C’est un événement dans l’événement. C’est la traversée des téméraires de partout au Québec pour se rendre au MoFFAT. Il est question d’un « road trip » de plusieurs centaines de kilomètres. Tous les valeureux participants se rassemblent dans l’un des multiples points de départ puis convergent en direction de Rouyn-Noranda.
Mais qu’est-ce qui rend tout ça mythique ?
Le MoFFAT est devenu mythique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il réunit des passionnés de moto venant de divers horizons, créant ainsi une communauté soudée et vibrante. Les films projetés lors du festival capturent un esprit de liberté, d’aventure et de fraternité qui caractérise la culture moto. Ils nous transportent vers des contrées lointaines, des routes sinueuses et des paysages à couper le souffle. J’ai savouré chacune des projections. J’aimerais vous présenter Louis St-Germain, qui a reçu le prix du public. Louis est un jeune Québécois talentueux qui a présenté un court-métrage de fiction intitulé « Riders of the skull trail. »
Ensuite, le MoFFAT célèbre la créativité et l’artisanat liés à la moto. Des artistes et des fabricants présentent leurs œuvres uniques ; des motos personnalisées. C’est un lieu où l’on peut admirer des machines exceptionnelles et discuter avec les esprits créatifs derrière celles-ci. Des gens passionnés de motos, de tous les genres et de tous les horizons, sont réunis par l’amour de la moto.
Enfin, la randonnée « La Bête Noire » est un véritable défi pour les motards intrépides. Elle incarne l’esprit d’aventure et de dépassement de soi. C’est vraiment ce que j’ai vécu assise sur ma Suzuki DR650 et mes 1 800 kilomètres en trois jours à rouler à travers les paysages majestueux de l’Abitibi-Témiscamingue, avec ses forêts, ses 22 000 lacs et ses montagnes. La traversée du mythique Parc de La Vérendrye, redoutée par plusieurs, m’a tout simplement charmée. Notre arrivée tous ensemble sur le site fut le coup d’envoi. Ce fut aussi un moment fort en émotions pour plusieurs d’entre nous. Tout comme l’atteinte de notre quête commune à l’image de la culture moto et de sa belle communauté. Ça crée des souvenirs inoubliables et renforce le lien entre les participants.
Conclusion
En somme, le MoFFAT est un événement mythique parce qu’il célèbre la passion, la créativité et l’aventure, tout en rassemblant une communauté unie par l’amour de la moto.
Je tiens à saluer l’engagement passionné de Marc Provencher à titre de président fondateur du MoFFAT. L’amour qu’il y investit et le temps privilégié à chacun des visiteurs se ressentent tout au long de l’événement. Au fond, c’est toi, Marc, l’âme mythique qui rayonne sur le MoFFAT et sa Bête noire !
Voilà ! J’espère vous avoir donné le goût de vivre cette mythique aventure l’an prochain !
Poursuivez votre lecture
- Attention sur les routes de campagne au printemps !
- LiveWire S2 Del Mar : Moto électrique pour exploration urbaine
- Kawasaki H2 Hydrogen : Le fabricant vous présente sa moto à l’hydrogène