Fin des motoneiges Yamaha après 2025 : Une bonne nouvelle pour les motocyclistes ?

Aujourd’hui, Yamaha Moteur a annoncé son intention de se retirer du monde de la motoneige d’ici deux ans. Consultez l’article qui détaille le tout et ses impacts dans l’industrie de la motoneige ici et le communiqué de presse ici.

Le fabricant désire se concentrer sur des marchés offrant plus d’opportunités de croissance et de ventes. Le manufacturier nous a indiqué que les ressources dédiées jusqu’ici à la motoneige seraient redirigées vers d’autres types de produits.

Technologies émergentes

Dans sa nouvelle stratégie de développement de produits, je crois que Yamaha aurait tout avantage à rapidement se positionner dans l’utilisation de nouvelles technologies. Par exemple, au niveau de la propulsion, on sait que la demande pour des moteurs hybrides, à hydrogène et même 100% électrique sera très soutenue. Surtout lorsque les fabricants pourront offrir des véhicules offrant des performances et une autonomie comparable à ce que l’on a avec des motos à essence.

On sait déjà que de nombreux manufacturiers mettent beaucoup d’énergie dans le développement de motos 100% électriques. Il est même possible de se procurer des motos électriques en ce moment même.

D’ailleurs, Yamaha a déjà de l’expertise au niveau du développement de moteurs électriques. On en retrouve sur la nouvelle gamme de vélos électriques Yamaha qui ont fait leur apparition cette année chez plusieurs concessionnaires au Canada.  Il ne serait pas surprenant que le fabricant soit déjà au travail afin de développer une motorisation 100% électrique appliquée au marché de la moto.

Les Roadsters à trois roues : Un segment à exploiter ?

Ma réflexion ici risque de semer la controverse… Effectivement, depuis plus d’une quinzaine d’années, Can-Am produit des Roadsters à trois roues. Bien que ce type de « moto » ne soit pas considérée comme une moto par les puristes, il n’en demeure pas moins qu’on voit de plus en plus de Spyder sur les routes. C’est d’autant plus vrai depuis que le fabricant de Valcourt a bonifié son offre avec une version plus basique : le Ryker.

Vous pouvez d’ailleurs consulter un de nos articles sur ces motos, ici.

Je trouve très surprenant qu’aucun autre fabricant n’offre, jusqu’à aujourd’hui, un véhicule pour concurrencer les Spyder ou les Ryker. Si c’est devenu aussi populaire au Québec et à certains autres endroits, il n’y a aucune raison pour que ça ne le soit pas partout ailleurs. Il y a donc un marché à développer.

Pour un fabricant comme Yamaha Moteur, ne serait-ce pas intéressant comme opportunité ?

Alors, est-ce une bonne nouvelle pour les motocyclistes ?

À moyen terme, je crois qu’il est possible que Yamaha Moteur annonce de nouveaux produits. Cela peut être potentiellement une bonne nouvelle pour les motocyclistes. Par contre, l’ampleur de cette bonification est difficile à quantifier à ce moment-ci.

Souhaitons donc que le fabricant soit en mesure de nous surprendre !