Table des matières
Toggle- Mon plan : vivre 10 jours au jour le jour, sans attentes.
- Première destination : Tunnel Brockville
- Kingston et les fish and chips!
- Une journée qui débute avec de la pluie
- L’impression d’être au bord de la mer
- Mon gros coup de cœur
- Notre excursion à moto sur l’île Manitoulin
- Mon second coup de cœur
- C’est ainsi que se termine la première partie de mon voyage
- Consultez nos derniers articles ici:
En effet, pour la plupart des gens vivant au Canada, l’Ontario se résume souvent aux villes comme Toronto ou Ottawa et les chutes du Niagara. Je vais vous montrer que l’Ontario est bien plus que cela! Voilà, je pars en Ontario!
J’ai fait ce merveilleux road trip en tant qu’accompagnatrice de voyage de moto, menée de deux autres accompagnateurs d’AmeriKaMoto, Chantale et Michel. Nous avions 11 charmants-es passionnés-es de moto avec nous pour faire le voyage.
Pour débuter mon périple, j’embarque sur le traversier d’Oka pour rejoindre le groupe l’autre côté du Lac des Deux-Montagnes à Les Coteaux dans la Rive Nord de Montréal.
Mon plan : vivre 10 jours au jour le jour, sans attentes.
C’est avec le cœur rempli d’espoir et d’envie d’évasion que je suis partie à l’aventure sur les routes de l’Ontario avec le groupe. Partir à l’aventure à plusieurs, ce n’est pas toujours évident. Quel que soit le mode de déplacement ou le nombre de personnes avec qui tu voyages, il y a souvent des moments d’adaptation.
Tous les gens du groupe sont arrivés. Nous sommes très heureux d’être là, ça se sent dans les regards et dans les belles discussions qui s’installent déjà. Michel débute par les règles de sécurité. Il nous explique ce qui est important pour une route agréable et sécuritaire. Chantale nous donne un aperçu de tout ce que nous allons voir et visiter.
Ça y est! Le départ est annoncé!
Je m’installe confortablement sur ma moto, je mets mon casque de moto, mes gants, branche mon système de communication et démarre ma moto. Je ressens la vibration du moteur de ma Harley-Davidson. Cette sensation lorsque nous décollons tous ensemble, n’est comparable à rien au monde, pour moi.
Première destination : Tunnel Brockville
Notre premier moment, pour apprendre à se connaître tous et chacun, fût en s’émerveillant devant ce bel endroit exceptionnel. Le premier tunnel ferroviaire construit au Canada se trouve sous le centre-ville de Brockville. Bâti en 1860, rouvert aux piétons en 2017, ce tunnel nous a offert un spectacle de son et de lumières. Le tout a duré 15 minutes avec une petite marche jusqu’à Pearl St. Un lieu à visiter une fois dans sa vie.
Kingston et les fish and chips!
Autant que j’aime le calme et la nature, autant que j’adore débarquer dans une ville où la vie dans les rues est agitée. Dès mon arrivée, pas question de rester à l’hôtel! Immédiatement, je suis partie à la conquête de cette ville pendant que le reste du groupe se prépare pour notre premier souper ensemble.
Par la suite, Michel nous propose le fish and chips. Nous avons fait une commande de 13 fish and chips pour le souper. Nous nous sommes bien amusés !
Nous ne sommes pas passés inaperçus dans la ville ce soir-là! Nous avons bien profité des rues animées de la ville. Une belle petite terrasse nous a donné le goût de nous asseoir pour déguster une crème glacée Coaticook accompagnée d’un coulis au Baileys.
Une journée qui débute avec de la pluie
En prenant les choses du bon côté, il y a toujours moyen de réinventer les journées. Nous avons retardé notre départ afin de ne pas rester en haut des nuages remplis de pluie. C’est là que nous avons rencontré notre génial Monsieur Radar. Michel est un expert pour se sauver des nuages de pluie. Nous avons eu la chance de visiter le pont suspendu de la Gorge Ranney, c’est absolument époustouflant! C’est le seul pont piétonnier de ce genre au Canada.
Nous avons fait une pause au Monument Géant Toonie à Campbellford. C’est un monument en forme de gros 2.00$, ça nous permet de prendre quelques photos de nous avec un décor qui sort de l’ordinaire.
Nous avons fêté la Saint-Jean Batiste à Orilla, devant un bon souper. Nous restons tout de même responsables et conscients que nous avons une autre journée devant nous demain sur la route. Il est important de garder nos facultés et nos réflexes bien alertes pour continuer ce merveilleux voyage en sécurité.
L’impression d’être au bord de la mer
Depuis le temps que j’entends mes amis me parler de Wasaga Beach, j’étais très heureuse de voir cet endroit de mes yeux. Située dans la Baie Georgienne, la plage fait 14 km de long (ce serait la plus longue plage d’eau douce au monde) et son sable attire beaucoup de voyageurs. J’avais un peu l’impression d’être dans une ville au bord de la mer américaine. Je me suis amusée comme une petite fille à photographier mes pieds dans le sable et à m’imaginer à marcher sur les plages aux Bahamas. Quoi, il faut bien rêver, non?
Mon gros coup de cœur
J’ai vécu une véritable expérience nature! Mon coup de cœur est sans aucun doute Tobermory, parc marin Fathom Five et de la péninsule Bruce. C’est le bijou de la Baie Georgienne. La couleur de l’eau est vraiment incroyable! L’endroit est juste magnifique avec ses eaux turquoise du lac Huron. C’est très simple, je capote sur mon expérience! C’est quand même une belle richesse pour notre pays.
Je ne pouvais que m’imaginer un coucher de soleil splendide à cet endroit. Je ne voulais tout simplement jamais partir. Je suis restée longtemps assise sur une roche pour respirer le grand air et regarder les vagues se fracasser doucement sur les rochers.
Notre excursion à moto sur l’île Manitoulin
Le matin du départ, je me console en profitant des derniers moments à visiter en attendant le traversier pour aller à l’île Manitoulin. Un beau 2 heures à regarder la vue sur l’eau avec nos motos attachées à des cordes dans le sous-sol du bateau. Une belle expérience qui alimente l’aventure.
Nous avons emprunté la traverse à Tobermory / Île Manitoulin pour nous diriger vers l’île Manitoulin. C’est la plus grande île d’eau douce au monde. Ce moment m’a donné le temps nécessaire pour immortaliser en photos les plus beaux points de vue sur l’eau. Ce temps passé sur le traversier était idéal afin de me donner une image géographique et globale de la région des alentours de l’île Manitoulin.
C’est aussi beau qu’on m’avait dit!
J’en ai entendu parler maintes et maintes fois, mais encore ici, jamais je n’avais pris le temps de sauter sur un traversier pour aller voir de mes yeux ce qui se passait sur cette île bien particulière. Nous sommes stationnés pour la nuit à Little Current, un beau petit endroit.
Wawa
Pour se rendre à Wawa, on emprunte de belles routes boisées dont une bonne partie est comparée à la « Trail of the Dragon » version ontarienne. J’avais un peu de misère à croire que cette route pouvait lui ressembler ici en Ontario. Malheureusement, nous sommes tous d’accord qu’elle ne nous a pas impressionnés. Néanmoins, étant donné que Wawa est un endroit idéal pour se rendre à la découverte du lac Supérieur, nous avons choisi de suivre cette route.
Mon second coup de cœur
J’ai été impressionné par ce que mes yeux ont vu sur la route qui nous jette en pleine face les couleurs et étendues du majestueux lac Supérieur. Je suis une grande amoureuse de la nature, de l’eau et des grands espaces. On passe par des étendues de forêts à des lacs aux eaux turquoise qui ressemblent à des photos que j’ai admirées de l’Ouest canadien.
L’équipe d’AmériKaMoto s’est assurée d’en mettre plein la vue aux motocyclistes qui nous accompagnent pour ce voyage. Quand j’ai posé mes yeux sur le lac Supérieur, j’ai vraiment pu admirer la beauté de la région.
Un beau séjour au Motel Outdoorsman
Avec ces paysages captivants, c’est ce que j’appelle un moment de bonheur. Un beau trajet de 555 km pour arriver à Wawa au Motel Outdoorsman.
Un bel accueil nous attendait avec les propriétaires. Le soir venu, cet endroit nous a permis de nous retrouver sur nos balcons, nous avons terminé cette journée mémorable en nous racontant les belles anecdotes du voyage des premiers jours. Ce magnifique séjour à ce motel n’aurait pu être plus mémorable si je n’avais pas logé à cet endroit.
Avant notre départ, le lendemain matin, nous avons eu comme surprise des petits biscuits, du café et des serviettes pour essuyer nos bikes. Une magnifique attention particulière pour des bikers!
C’est ainsi que se termine la première partie de mon voyage
Mon voyage continue, je vous invite à découvrir la suite de mes aventures et tout ce que l’Ontario a pu m’offrir dans la 2e partie de mon voyage.
Il est temps pour nous d’aller explorer un peu plus les horizons de cette province du Canada. Nous sommes bien reconnaissants des derniers jours passés à rouler à moto dans ces villes de l’Ontario. Lacs, rivières, villes, culture…rien ne manque en Ontario. Sur la route, il faut rester attentifs, puisqu’au milieu des lacs et des forêts, nous pouvons apercevoir des tortues, des orignaux et des ours bruns.
Consultez ma page Facebook pour suivre les vidéos et photos qui ont été prises pendant le voyage.
D’ici là, j’espère vous avoir donné le goût de partir à la découverte de cette province voisine!
Consultez nos derniers articles ici:
- Suzuki Hayabusa 2023 : j’ai dompté le faucon pèlerin japonais
- Choisissez la moto parfaite selon votre style de vie !
- Formation moto aventure niveau 1 : inoubliable!