Table des matières
Toggle- En préparation pour un voyage à l’été 2024
- Une collaboration avec les merveilleux Hôtels Riotel
- Partir en solo…
- Un incontournable au Québec !
- Ma suggestion pour un voyage sécuritaire
- Mon plus beau coucher de soleil
- Arrivée à Bonaventure
- Je te dévoile un lieu vraiment chaleureux
- Un matin qui sort de l’ordinaire
- Mon road trip se continue vers le Rocher Percé
- Article rédigé en collaboration avec
- Poursuivez votre lecture
Au bord de la mer, la vie est différente ; les heures n’existent pas, ce sont plutôt des moments. J’ai regardé pendant des heures la marée qui monte et descend. Je me suis installée bien tranquille en attendant avec impatience la beauté des couchers et des levers de soleil. C’est ce que j’ai aimé le plus entre mes rides de moto de tous les jours ! Loin du stress des grands centres, l’expérience d’un voyage en Gaspésie est une nouvelle découverte chaque fois !
En préparation pour un voyage à l’été 2024
Pour commencer, j’aimerais t’expliquer pourquoi j’ai fait ce voyage. La première raison consistait à préparer le voyage d’AmeriKaMoto pour l’été 2024 en Gaspésie. Trouver les meilleurs endroits à visiter, rencontrer les paysages à couper le souffle, choisir les plus belles routes, voir à la sécurité des endroits où il y aura des arrêts et surtout, faire que l’expérience soit inoubliable pour les motocyclistes.
Une collaboration avec les merveilleux Hôtels Riotel
La seconde raison, j’ai été invitée à découvrir trois hôtels du Groupe Riotel. Un premier qui se trouve à Bonaventure, un second à Percé, et le dernier à Matane. Nous sommes très enthousiastes de les inclure dans notre aventure. Il est important de choisir des endroits pour dormir où il est réconfortant d’arriver après une longue route. C’est ce qui complète un séjour magnifique et mémorable.
Partir en solo…
Tu te demandes probablement, comme bien des personnes, pourquoi partir en solo. Pour ce genre d’aventure, en tant que chroniqueuse, j’ai besoin de rencontrer des gens, m’arrêter souvent et prendre beaucoup de photos et vidéos. Voyager seule est donc préférable. Cela peut être assez étourdissant parfois, hihi ! Moi, ça me convient ! Même s’il m’arrive de partir seule à l’occasion, faire le tour de la Gaspésie, c’était quand même un défi pour moi.
J’ai eu l’occasion de partir avec une moto KTM 390 Adventure. C’est une moto parfaite pour ce type de voyage. En ce qui concerne ce bolide, plusieurs d’entre vous m’ont dit avoir hâte de lire l’article sur mon essai routier. Vous devrez cependant attendre mon prochain article qui sera consacré uniquement à cette moto.
Un incontournable au Québec !
Si on revenait à ce voyage entre mer, couchers de soleil, falaises et forêt, afin de pouvoir découvrir mon expérience unique. Pour les passionnés de route, le tour de la Gaspésie est un incontournable au Québec. Peu importe où vous habitez dans la province, il vous faudra un jour ou l’autre vous lancer dans cette aventure si populaire. Faire le tour de la Gaspésie signifie un parcours de 885 km. Cela implique près de 11 heures de route.
À Sainte-Flavie, la route 132 Est prend deux directions, soit le côté nord et le côté sud. As-tu l’impression que le trajet est long ? La route 132 t’offre une tout autre expérience que l’autoroute. La route n’est pas ennuyeuse, je te le confirme. Tu longeras la mer et tu verras des paysages magnifiques.
Ma suggestion pour un voyage sécuritaire
De quel côté commencer ? À toi de choisir ! Je te suggère, si tu es en moto, de partir de Rimouski ou Rivière-du-Loup et d’aller vers Bonaventure. Tu peux ensuite passer par Percé et finir par Matane. Ainsi, tu vas longer la mer du côté où tu pourras facilement débarquer de la 132 pour aller profiter de chaque endroit où tu souhaites t’arrêter pour admirer ces magnifiques haltes spectaculaires. C’est mon côté formatrice de moto qui est très attentive à ces détails. Il y a moins de risques pour toi que les automobilistes ne te voient pas quand tu attends pour traverser la 132. Ça roule vite sur les grandes routes et cela sera plus sécuritaire pour toi d’être du côté où tu veux aller. Mais, ne détourne surtout pas de Percé à Matane sur la 132. Pour moi, ç’a été MON coup de cœur.
Voici une carte du tour de la Gaspésie qui pourra t’aider 😉
Avant d’arriver dans la boucle de la Gaspésie, je te suggère deux endroits à visiter :
- Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent à La Pocatière
- Pointe-au-Père, site historique maritime
Je n’ai pas pu visiter tout ce que je voulais, car le temps manquait, mais je pourrai te partager des endroits référés. La région de la Gaspésie est riche en paysages magnifiques. Dans l’espoir d’immortaliser tous ces beaux lieux visités, je remplis ma mémoire de souvenirs inoubliables que j’ai pris avec mon meilleur ami : l’appareil photo. Tu peux lire cet article grâce à MagazineMoto, qui te permet de voyager à moto bien assise dans ton canapé préféré.
Mon plus beau coucher de soleil
Si tu as la chance d’aller voir le coucher de soleil au phare de Carleton-sur-Mer, en face du Mont-Saint-Joseph, tu vivras une expérience inoubliable. Plusieurs personnes étaient là pour attendre ce moment. Ce coucher de soleil reste à ce jour le plus beau que j’ai vu au Québec. Le phare de Carleton-sur-Mer est situé dans le parc de la Pointe Tracadigash au bout de la piste cyclable du barachois. Tu dois absolument faire un arrêt à cet endroit !
Arrivée à Bonaventure
Direction la Pointe de Beaubassin. C’est un lieu unique, considéré comme l’une des plus magnifiques plages de la Gaspésie. Je suis débarquée de ma moto pour accéder au trottoir de bois qui mène sur la mer ! On y retrouve aussi le phare de Bonaventure.
Si c’est quelque chose qui t’attire de voir tous les phares, voici la carte des endroits à visiter.
Je te dévoile un lieu vraiment chaleureux
Mon premier dodo, à l’Hôtel Riotel Bonaventure ! Le point de départ idéal pour explorer la Baie-des-Chaleurs. J’avais l’impression d’être une princesse qui arrive dans son château blanc. Mais, cette fois-ci, cette belle princesse n’était pas escortée dans un superbe carrosse. C’était Thalie au volant d’une moto KTM 390 Adventure. Quand je suis entrée, c’était un sentiment de « home sweet home ». Avec son intérieur d’allure champêtre, cet hôtel possède un cachet sublime.
Le restaurant Kano à l’intérieur de l’hôtel m’a complètement ébloui et j’ai succombé à ce qu’il m’a offert. J’ai mangé une bavette 6 oz avec purée de pommes de terre au cheddar vieilli, légumes grillés et sauce au poivre et cognac. C’était succulent ! Lorsque j’ai goûté à la bavette, j’ai été fortement surprise par son goût savoureux et exceptionnel. J’ai constaté un sentiment de bien-être, et ce, même si le restaurant était rempli.
Un matin qui sort de l’ordinaire
Le lendemain matin, c’est fou comme cela peut booster le moral ! Un voilage plus léger à la fenêtre qui valse au son de la mer dans ma chambre. L’hôtel est tellement proche de la mer qu’à la marée haute, du lit, on peut avoir l’impression d’être carrément sur l’eau. À marée basse, la plage nous appelle pour aller marcher.
C’est aussi le moment de se réapproprier son quant-à-soi, de prendre du recul, et de faire ce que l’on n’a pas le temps de faire dans la vie de tous les jours. Et si on lisait ! Grâce surtout aux mouvements de l’eau, la mer nous plonge dans un état de tranquillité. Chaque fois, pour ma part, elle stimule ma créativité pour vivre d’autres aventures et d’avoir la chance de vous les partager par la suite.
Tout au long de mon voyage, je vais te faire découvrir ou te suggérer de beaux endroits. Comme celui de passer par le site historique national de Paspébiac. Le paysage est simplement à couper le souffle. Va jusqu’au bout, il y a une plage extraordinaire.
Il y aura également un endroit pour respirer le grand air frais devant le pont ferroviaire de Port-Daniel Gascons. C’est là que tu dois prendre une de tes photos souvenirs avec ta moto.
À L’Anse-à-Beaufils, il y a deux endroits à visiter, le Magasin Général Historique Authentique 1928 et La Microbrasserie Pit Caribou. Cela peut te permettre de profiter d’une pause pour te dégourdir et marcher après un bon moment bien assis sur ta moto.
Mon road trip se continue vers le Rocher Percé
J’espère que j’ai réussi à te faire sentir par mon écriture le plaisir que j’ai à faire ce voyage captivant. Maintenant, ça y est ! Je te laisse sur ces dernières lignes… C’était la première partie de mon voyage. C’est un vrai rendez-vous pour la deuxième partie. Me voici donc à continuer mon road trip en Gaspésie vers Percé jusqu’à Matane, toujours en longeant la belle route 132, afin d’arriver à l’emblématique Rocher Percé qui est l’incontournable dans cette région.
Article rédigé en collaboration avec
- AmériKaMoto
- Groupe Riotel
- Hôtel Bonaventure
- Hôtel Percé
- Hôtel Matane
- KTM Canada
- Moto-girl Québec
- Tourisme Gaspésie
Poursuivez votre lecture
- Premier contact avec les motos KTM (Adventure 1190 et Duke 690)
- Préparatifs en vue de notre voyage en Can-Am de Montréal au Lac-Placid (New-York)
- Italie : Un voyage organisé à l’étranger à moto c’est cool? OUI !!!!!