Le manteau moto Apalache de Furygan a été mis à l’épreuve

L'ensemble Apalaches de Furygan. Crédit Photo: Yann Bissonnette

Le manteau de moto Apalache de Furygan a-t-il passé le test?

En 669 avant Jésus-Christ, la valeureuse armée de Sparte partait en guerre. Les centaines de soldats spartiates allaient au combat avec uniquement des jambières, un casque, un corselet en bronze et un bouclier comme protection. À cette époque, cette combinaison était le nec plus ultra de la protection et gardait un maximum de liberté de mouvement pour les valeureux combattants.

Les protections de moto ont bien changés

C’était il y a plus de 2 000 ans…

Ceci étant dit, pourquoi ne pas profiter de notre ère moderne et des technologies de textile évoluées pour faire de la moto en étant protégé avec style ?

Max Sheehy sur sa moto BMW GS1200 vêtu de son ensemble Apalaches dde Furygan Crédit Photo: Yann Bissonnette
Max Sheehy sur sa moto BMW GS1200 vêtu de son ensemble Apalaches de Furygan Crédit Photo: Yann Bissonnette

L’ensemble de moto Apalaches de Furygan

Depuis 2 ans déjà, j’ai la chance de tester les ensembles de moto Furygan. Fury quoi? Furygan. Tiens, voici un lien pour te donner une petite idée du « background » de la compagnie.

Pourquoi j’ai choisi l’ensemble Apalaches? Premièrement, à moto, on se doit d’avoir un maximum de visibilité. Chaque année il y a toujours trop d’accidents causés par le simple fait de ne pas avoir été vu par les automobilistes. J’ai alors choisi une couleur « hi-viz » pour être vu de l’espace haha.

L'importance d'être vue à moto. Crédit Photo: Yann Bissonnette
L’importance d’être vu à moto. Crédit Photo: Yann Bissonnette

Le côté protection est important aussi! 

L’ensemble est équipé de protection aux épaules, aux coudes, aux genoux et aux hanches. De la belle technologie D30 absorbante en plus! En gros, c’est un genre de caoutchouc hyper évolué et flexible qui répartit l’impact comme pas un en cas de chute. Vous trouverez une tonne de vidéos où l’on voit des gens taper sur leur doigts avec un marteau avec des gants avec la technologie D3o. Vous ne connaissez pas cette techno? Ce lien contient un peu d’informations sur le sujet.

Les 4 couleurs des manteaux Apalaches de Furygan
Les 4 couleurs des manteaux Apalaches de Furygan

Évidemment, il y a aussi l’aspect ventilation qui est important.

Du côté de mon ensemble Furygan, j’aime qu’il soit fait avec une couche détachable. En début de saison, je garde mon manteau et mes pantalons avec la sous-couche pour un maximum de chaleur. J’ai testé le tout à 4 degrés et ils ont passé le test ! (Comprendre ici que j’ai fermé toutes les zones d’aération au niveau du manteau et des pantalons. J’ai aussi mis plusieurs couches de vêtements pour éviter le froid).

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika
Doublure et ventilation du manteau Apalaches de Furygan
Doublure et ventilation du manteau Apalaches de Furygan

Qu’en est-il des journées chaudes?

Bah voilà, en cas de chaleur, on a uniquement à enlever les sous-couches, ouvrir les zones d’aérations (poitrine, bras, dos et jambes) pour sentir l’air nous rafraichir.

Il n’y a pas que l’aération qui est importante, la qualité de fabrication entre en ligne de compte.

Max Sheehy Relaxe sur sa moto. Crédit Photo: Yann Bissonnette
Max Sheehy relaxe sur sa moto. Crédit Photo: Yann Bissonnette

Plusieurs manteaux de moto sont conçus rapidement et sans le souci du détail. C’est là que Furygan m’a conquis. Leurs manteaux sont faits avec un souci du détail étonnant. Les coutures sont étanches et robustes. Le manteau est flexible, stylé et est capable d’absorber des torrents de pluie avant que vous ne soyez mouillé.

Un peu de rangement avec ça

Côté rangement, vous serez servis. Le manteau est muni de grandes poches avec velcros à l’avant. Une poche pratique sur l’avant-bras gauche et une autre imperméable à l’intérieur côté cœur. Comme si ce n’était pas suffisant, vous avez une très grande poche à velcro au bas du dos. Personnellement, je la trouve utile pour le passager(ère). C’est l’endroit idéal pour mettre des trucs pendant qu’on roule.

La grande poche arrière du manteau Apalaches de Furygan
La grande poche arrière du manteau Apalaches de Furygan
La poche intérieur "résistante à l'eau" du manteau Apalaches de Furygan
La poche intérieure « résistante à l’eau » du manteau Apalaches de Furygan

Et le prix ?

En toute honnêteté, au premier regard, avec les avantages qu’offrent le manteau Apalaches, je m’attendais à un prix absurde. Disons 650$ le manteau et 450$ pour les pantalons… Mais, non! En plus d’être à la mode, résistants à la pluie et bien protégés, ils sont très abordables. Pas étonnant que l’équipe de Nomad à moto ait choisi cet ensemble aussi. 😉

Chez ADM SPORTS je les ai trouvé à 449$ pour le manteau!

En gros, c’est un ensemble qui fait le travail et qui mérite qu’on en parle. De mon côté, je l’ai testé dans les alpes froides du nord de l’Italie. Dans les chaleurs étouffantes de la Sicile. Également, j’ai testé le tout dans les froideurs du Vermont au début du mois de mai. Finalement, dans les pluies torrentielles de la côte amalfitaine. Résultat: il fait le travail!

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika
L'ensemble Apalaches de Furygan porté par Max Sheehy en Italie. Crédit Photo: Yann Bissonnette
L’ensemble Apalaches de Furygan porté par Max Sheehy en Italie. Crédit Photo: Yann Bissonnette

Je souhaite que cet article t’aide à mieux faire connaître cette belle marque française. Faites comme moi, allez-y avec un ensemble Apalaches de Furygan vous aussi, faites-vous complimenter cet été. 😉

Voici une liste de détaillants autorisés où vous procurer vos vêtements Furygan cet été. 

https://importationta.ca/map/

Note sur l’ensemble moto Apalaches de Furygan

Look ⅘ (Belles couleurs et bonne visibilité)
Imperméabilité ⅘ (Pas “waterproof” mais résiste à beaucoup de pluie)
Protection ⅘ (Bonne protection mais pas de protège colonne)
Mobilité ⅘ (Se ramollit bien avec le temps et donne une bonne liberté de mouvement)
Prix ⅘ (Bon rapport qualité prix)
Note finale 20/25

Bonne Ride!

 

Continuez votre lecture avec d’autres articles: