Le Magasin Général Le Brun: Une destination à ajouter à votre prochain itinéraire Moto!

Lorsque nous circulons à moto, il nous arrive fréquemment de découvrir de petits endroits qui deviennent rapidement, des incontournables. N’est-ce pas mon devoir en tant que chroniqueur moto de vous révéler mes coups de cœur? Celui que je suis sur le point de vous faire découvrir en est tout un, croyez moi!

Habituellement, je préfère pratiquer la moto sur les petites routes campagnardes. Celles-ci sont moins achalandées et sont remplies d’arômes de toutes sortes. Elles me permettent également de contempler le paysage qui m’est offert.

Un arrêt improvisé.

Il y a 2 ans, en circulant sur le chemin du Roi entre Berthierville et Trois-Rivières, j’ai découvert par hasard un endroit génial et intrigant. Je n’ai pas résisté à son appel et un arrêt s’imposait. La façade d’époque m’a attiré comme un aimant auquel je ne pouvais résister. Mes premières paroles furent: « Quel bel endroit magique! ».

Le Magasin général Le Brun, situé à Maskinongé, est un authentique magasin général typique qui nous permet d’en apprendre plus sur une période marquante de notre passé. L’endroit impose le respect par lui-même. Dès que nous passons le seuil de la porte d’entrée, nous sommes accueillis par les hôtes des lieux qui nous racontent son histoire.

Expositions permanentes

Le Magasin général Le Brun (site historique) est un musée contenant plus de 8000 artéfacts. Il raconte l’histoire de M. Odilon Le Brun, marchand. Le magasin se réapproprie ses fonctions commerciales d’antan en offrant l’expérience authentique d’un réel magasin du début du 20 ieme siècle, avec ses clients, ses caissiers, son activité, etc.

Le site regroupe un musée, une boutique (bonbons d’époque et artisanerie) ainsi que le Café historique chez Eugène, terrasse et jardin. Dans l’Grenier, des spectacles intimes d’artistes passionnés de blues, de jazz, de folk vous chatouilleront les oreilles. J’avoue que je n’ai pas encore tenté cette expérience, mais celle-ci ne devrait pas tarder.

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

À chaque fois que l’occasion se présente, j’aime bien faire un arrêt à Maskinongé au Magasin général Le Brun. C’est comme si je revenais plusieurs décennies en arrière tellement l’ambiance est propice à un retour dans le temps l’instant d’un moment. À chaque visite, je redécouvre certains objets qui sont les vestiges de notre riche patrimoine.

Et bien plus…

Un service de restauration est offert sur place pour les fins palais. Par la même occasion, pourquoi ne pas en profiter pour déguster ce repas sur la terrasse extérieure et se faire dorer sous les chauds rayons du soleil ?

À vrai dire, le Magasin général Le Brun doit être sur votre liste et un prétexte pour faire un détour en Mauricie. Nous recherchons constamment des raisons pour allonger nos balades en moto, et bien celle-ci, vaut le détour.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à passer à Maskinongé, vous serez assurément conquis tout comme moi. C’est une destination à ajouter à votre prochain itinéraire. 192, route Pied-de-la-Côte, Maskinongé, Qc, J0K 1N0

Continuez votre lecture avec ces articles: