Un « road trip » en Gaspésie vers le Rocher Percé : profite de ton été en moto au Québec, partie 2

gaspésie à moto

Par une belle journée ensoleillée, en roulant sur la 132 vers Percé, je continue mon « road trip » en Gaspésie à moto pour l’organisation des voyages AmériKamoto. Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à lire la première partie de mon voyage en consultant l’article suivant.

Lorsque le célèbre Rocher Percé apparaît en haut de la Côte Surprise, il me fait toujours le même effet. C’est la même chose que quand tu arrives à la sortie du Pic de l’Aurore. J’en profite pour bien ouvrir mes yeux, mes oreilles et mes narines pour bénéficier au maximum de toutes ces merveilleuses sensations. Éblouie et reconnaissante de vivre un moment de gratitude, de voir cette imposante roche rouge, d’entendre le vent sur le bord de la mer et de sentir l’air salin. Le Rocher Percé est l’emblème naturel par excellence de la Gaspésie. Chaque année, un demi-million de personnes se déplacent pour l’admirer. Si vous appréciez ce type de voyage, cette destination est à faire au moins une fois sa vie.

Percé, Gaspésie
Arrivée à Percé
Rocher Percé, Gaspésie
Rocher Percé

L’imposante roche rouge qui fait toujours son effet

Que tu arrives de n’importe quel côté, il est toujours impressionnant de voir. La première chose que je fais, je débarque de ma moto pour aller porter mes affaires à l’hôtel Riotel de Percé pour découvrir la magie du centre-ville et me laisser séduire par les richesses culturelles de Percé. L’établissement propose un site au panorama unique. De mon balcon, je pouvais respirer et décrocher, et admirer de plus près le paysage exceptionnel du Rocher Percé.

Rocher Percé, Gaspésie
Rocher Percé

En flânant pendant ma promenade longeant la plage devant le parc national de l’Île-Bonaventure. Il y avait une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Arrête-toi au Pub Pit Caribou, c’est le meilleur endroit pour prendre une bonne bière après une journée à se balader en moto.

Pub Pit Caribou, Gaspésie
Pub Pit Caribou

L’hôtel Riotel de Percé et son restaurant Paqbo

De retour à l’hôtel, à quelques pas du pub, j’attends avec impatience un délicieux repas. Je me suis bien installé dans le restaurant Paqbo à l’intérieur de l’hôtel Riotel. Une grande variété de mets s’offrait à moi. Pour débuter, mes petits pains chauds avec ma sangria me réconfortaient dans l’attente de mon repas. Arrive enfin le steak succulent de 8 oz (contre-filet Angus AAA). L’assiette était garnie de sauce au poivre et au cognac avec des frites maison. J’ai déposé ma fourchette entre chaque bouchée, c’était absolument succulent. À ce moment-là, je ne voulais pas être ailleurs ! Quoi de mieux qu’un bon steak devant le Rocher Percé ? Mon plan pour la soirée ? Tout simplement marcher sur le quai et rester assise devant le Rocher Percé avec mon coton ouaté « Moto-Girl. »

Percé est une ville absolument charmante !

Chaque fois, j’essaie de garder des souvenirs impérissables de mon passage ici, à Percé. Pour me remettre de mes émotions, de cette imposante roche rouge, j’ai pris la décision de rester deux jours au même endroit. Je te suggère de le faire afin de profiter au maximum de ces merveilleux moments où l’on arrive et où l’on inspire profondément pour se détendre. Une fois de plus, j’ai remarqué que le village était très animé avec ses charmantes boutiques et ses activités.

Des géants de la moto s’unissent pour le développement de moteurs à l’hydrogène

Le Riotel de Percé a été conçu de manière à donner l’envie de revenir. Je me réveille tous les matins devant un plat coloré avec un bon café offrant encore une vue extraordinaire devant le Rocher Percé. Je suis toujours très curieuse de découvrir ce territoire où la mer, la forêt et les montagnes forment un paysage fabuleux.

J’ai remarqué que cet endroit était très populaire

J’embarque sur ma moto pour enfin aller découvrir le Parc municipal de la Rivière Émeraude. Si tu décides d’y aller, assure-toi d’être habile avec ta moto. Tu auras un petit chemin de gravelles à parcourir pour te rendre. Il te faudra une courte randonnée de quelques minutes qui te permettra d’être éblouie par cette rivière, je te fais la promesse. C’est un endroit absolument enchanteur. Les eaux cristallines sont d’une couleur resplendissante. Je n’ai pas pu m’empêcher de tremper mes orteils, même si l’eau était très froide. C’est vraiment un lieu où tu dois aller.

Rivière-aux-Émeraudes

Avant de revenir à Percé, j’ai continué un peu plus loin à La Grande Mare. J’ai emprunté la rue de la Plage, retiens bien ce nom. C’est une excellente découverte où tu pourras apprécier la sensation d’être seule au monde, avec des paysages qui te feront sentir être presque dans un autre pays. Cela me semble totalement dépaysant. Tu m’en donneras des nouvelles si tu y vas !

moto sur le bord de la route en gaspésie
Rue de la Plage

Mon ami gaspésien

C’est déjà le départ de Percé. Cette fois, je prends la direction de l’hôtel Riotel de Matane. Mais, d’abord, une belle balade en moto au Nouveau-Brunswick avec le légendaire Marius ! Il est un vrai passionné de moto. Il est âgé de 79 ans. J’éprouve toujours du plaisir avec lui quand je retourne dans cette région. Entre deux passionnés, il y en a des choses à se raconter. Partir à l’aventure avec un autre passionné comme Marius, ça me rappelle que ça peut être agréable de faire le tour du monde en moto avec ce genre de personne. J’adore l’écouter me raconter ses histoires de vie, ses expériences et l’histoire de la Gaspésie avec son petit accent gaspésien. Je l’adore !

Kawasaki H2 Hydrogen : Le fabricant vous présente sa moto à l’hydrogène

moto sur le chemin de gravier

Le légendaire Marius !

Voici quelques endroits intéressants à découvrir

Malheureusement, je n’ai pas assez de deux articles pour tout te présenter ce que j’ai vécu pendant mon tour de la Gaspésie. Je partage avec toi ces endroits que tu peux inscrire dans ton itinéraire :

  • Cap Mont Joli
  • Halte routière du Pic de l’Aurore
  • Plage de Bridgeville
  • Plage Haldimand
  • Tête Indien
  • Cap-des-Rosiers
  • Géoparc de Percé
  • Site historique de Pointe-à-la-Renommée
  • Plage de Coin-du-Banc
  • Le Shack à guedilles & Le Shack à Slush
  • Parc Forillon
  • Plage de Coin-du-Banc
  • La chocolaterie Marie 4 poches.

J’ai malheureusement manqué de temps, je n’ai donc pas eu le temps de tout visiter.

Cette portion de route est ma préférée

La route 132 est la route principale de la Gaspésie. J’ai été impressionnée par la route panoramique, entre mer et montagnes, qui mène l’hôtel Riotel de Matane. La route m’a fait passer à côté de plages de galets gris et aux eaux bleu foncé. J’ai admiré, tout le long, les plus beaux paysages qu’elle possède. En poursuivant ton chemin, en prenant la route 198 pour un petit arrêt, il y aura la halte routière du Lac de L’Anse-Pleureuse. C’est l’endroit idéal pour prendre une photo avec ta moto ou un selfie. À La Martre, un peu plus loin au bord de la route, la chute du Voile de la Mariée est très jolie à admirer. Le Voile de la Mariée et L’Anse-Pleureuse sont des lieux incontournables.

moto sur le bord du chemin
Halte routière de L’Anse-Pleureuse
moto devant une chute d'eau en gaspésie
Chute d’eau Voile de la Mariée

La mer est partout !

Je suis arrivée dans ma chambre de rêve au Riotel de Matane. Je n’avais jamais vu une aussi belle chambre. L’hôtel était complet. L’endroit est confortable, spacieux et accueillant et offre un service professionnel. Que ce soit du balcon de ta chambre, de la terrasse de l’hôtel ou du nouveau design du restaurant Bar Lounge Cargo, la mer est partout.

hotel riotel matane, gaspésie
Hôtel Riotel de Matane
Vue du balcon

Au restaurant Bar Lounge Cargo, un endroit fort luxueux, mon repas était délicieux. J’ai mangé un bon souper réconfortant. Comme ça fait du bien quand nous sommes loin de la maison ! Après avoir profité de la piscine et du spa, je me suis retrouvée devant le feu extérieur pour une soirée paisible à la belle étoile. Il va sans dire que j’ai fait cuire de bonnes guimauves devant la mer. Vraiment spécial ! Oui, oui, c’est l’hôtel qui t’offre cette petite attention qui te permet de te sentir comme si tu étais chez toi ! Merci à toute l’équipe.

Des géants de la moto s’unissent pour le développement de moteurs à l’hydrogène

Le lendemain matin, en face de la mer et du doux bruit blanc des vagues, j’ai reçu mon petit déjeuner. Cette expérience te permettra d’avoir un sentiment de bien-être avec cette belle lumière naturelle des rayons du soleil sur toi.

Des visites intéressantes qui sortent de l’ordinaire

Le lendemain, je continue ma visite de Matane. Le Fort-Musée maritime propose une vue magnifique sur la ville et la mer.

gaspésie en moto
Fort-Musée maritime de Matane

Passe voir Chic-Chocs Glacier si tu veux vivre une expérience de crème glacée unique. Les propriétaires, Michel et Chantal, t’attendent aussi pour te préparer ton petit pique-nique, cher motocycliste ! Dis-leur que Thalie t’envoie et ils te feront un lunch pour ton prochain arrêt à moto.

Chich-Chocs Glacier

Il y a aussi l’expérience du Vignoble Carpinteri à vivre en visitant leur exceptionnelle villa. C’est un bel emplacement pour une pause inoubliable avec ta moto. On y ressent l’authenticité de l’Italie.

J’ai finalement fait un arrêt au Jardin Métis. Ce jardin est considéré comme l’une des merveilles du Québec et l’un des plus grands en Amérique du Nord. Au total, il y a au moins 3 000 espèces et variétés de plantes dans le domaine. En marchant dans un environnement rempli de couleurs et d’odeurs, tu pourras te dégourdir les jambes. Ça diffère d’une balade à moto.

J’ai passé un excellent séjour dans les trois hôtels Riotel en Gaspésie et j’ai ressenti une bonne énergie. Leurs beaux établissements offrent tous une vue à couper le souffle. Toutes les chambres sont très joliment décorées. Finalement, tu rencontreras des gens qui aiment ce qu’ils font et dont le seul désir est de satisfaire tes papilles gustatives avec un service de qualité.

Tout ça est possible lorsqu’on fait le tour de la Gaspésie

Si tu as envie de découvrir la Gaspésie en « road trip » pour une toute première fois, ou si tu songes à y retourner, sois prêt pour quelque chose de nouveau. On y découvre un nouvel environnement chaque fois. Dès que tu le pourras, tu profiteras, bien assis sur ta moto, de la beauté et des bienfaits du bord de mer avec son eau, ses plages et ses beaux paysages.

De nombreux adeptes de la Gaspésie reviennent chaque année et font d’autres découvertes ! J’ai eu l’occasion d’arrêter pour faire des activités et de magnifiques rencontres tout au long de mon parcours.

J’espère t’avoir inspiré à aller vers une telle destination. Mais surtout, j’espère t’avoir fait vivre une expérience différente, à ma manière.

Moto avec une boucle rose sur la poignée

Mentionné sur Facebook ou ailleurs :

Autres articles intéressants